mise à jour BIOS

9 réponses
Bégé
Salut à tous,

faut il faire les mises à jour du BIOS?
si oui qu'est ce que ça apporte?
si une mise à jour est faite et qu'il y a des dysfonctionnements,
peut on revenir facilement à la version précédente ?

je demande ça parce que je n'ai jamais fait ce genre de mise
à jour et mon PC fonctionne parfaitement bien,

merci de vos conseils

9 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"Bégé" a écrit dans le message de
news:
Salut à tous,

faut il faire les mises à jour du BIOS?
si oui qu'est ce que ça apporte?

Dans certains cas uniquement, par exemple (cas vécu) lors de l'installation
d'un disque dur de 40 Go, le bios ne le reconnait que comme un disque de 8,4
Go. Après mise à jour du bios, le dique est reconnu correctement.
Lorsque le constructeur détecte certains Bugs avec certaines marques de
materiel, alors il corrige le biospour régler le problème.

si une mise à jour est faite et qu'il y a des dysfonctionnements,
peut on revenir facilement à la version précédente ?

Si tu as pris la peine d'accepter la sauvegarde de ton ancien bios et que
tout se passe bien lors de la mise à jour.
Par contre si pour une raison quelconque (coupure de courant, filston qui
appuye sur le bouton reset, etc...) le PC est arrêté ou redémarré avant la
fin de la mise à jour, c'est foutu (il faut changer le chipset BIOS ou
remplacer la CM)

je demande ça parce que je n'ai jamais fait ce genre de mise
à jour et mon PC fonctionne parfaitement bien,

Si ton PC n'as pas de problème, LAISSE LE COMME CELA ;o)

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

Bégé
Par contre si pour une raison quelconque (coupure de courant, filston qui
appuye sur le bouton reset, etc...) le PC est arrêté ou redémarré avant la
fin de la mise à jour, c'est foutu (il faut changer le chipset BIOS ou
remplacer la CM)
ça non quand même pas,

je me souviens il y a qq années je reprogrammais le BIOS avec
un programmateur d'EPROM, et si pour une raison ou une autre
ça ne fonctionnait pas, j'effaçais la mémoire du BIOS en le mettant
devant un tube UV pendant 5 minutes, donc si vraiment
qq chose ne devait pas tourner rond, je pense qu'il y aurait toujours
un autre moyen que de changer le BIOS ou la carte mère,
à moins que ça ne marche plus de la même façon aujourd'hui ?

Fabrice [MVP]
La reprogrammer du BIOS.....
Dépend, si le chip est ou pas sur un support tulipe.

Autrement les constructeurs on depuis bien longtemps maintenant (au moins 8
ans pour Intel, et 2 pour ASUS) mis en place un system de recovery (nom
ASUS, Crash FreeBIOS version I et II selon le model de la carte)
C'est soit automatique, rien à faire, reboot du PC, et le BIOS de secours ce
recopie AUTOMATIQUEMENT dans le bios d'utilisation.
Soit, la procédure demande l'insertion du CDROM livré avec la carte mère,
car c'est la SEUL fonction qui reste après le crash et alors, le CDROM
bootable, recopie le BIOS.

Dans le pire des cas, ni support tulipe (CMOS), ou pas de fonction de
recovery, il existe alors une autre solution, c'est l'achat d'une carte file
BIOS, qui fait naturellement booter le PC, avec le bios de cette même carte,
qui "patch" le BIOS d'origine (foutu ou pas...) et alors, il est possible de
reprogrammer le BIOS foutu.

;-)

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"Bégé" a écrit dans le message de
news:%

Par contre si pour une raison quelconque (coupure de courant, filston
qui

appuye sur le bouton reset, etc...) le PC est arrêté ou redémarré avant
la

fin de la mise à jour, c'est foutu (il faut changer le chipset BIOS ou
remplacer la CM)
ça non quand même pas,

je me souviens il y a qq années je reprogrammais le BIOS avec
un programmateur d'EPROM, et si pour une raison ou une autre
ça ne fonctionnait pas, j'effaçais la mémoire du BIOS en le mettant
devant un tube UV pendant 5 minutes, donc si vraiment
qq chose ne devait pas tourner rond, je pense qu'il y aurait toujours
un autre moyen que de changer le BIOS ou la carte mère,
à moins que ça ne marche plus de la même façon aujourd'hui ?

Bégé
La reprogrammer du BIOS.....
Dépend, si le chip est ou pas sur un support tulipe.

Autrement les constructeurs on depuis bien longtemps maintenant (au moins

ans pour Intel, et 2 pour ASUS) mis en place un system de recovery (nom
ASUS, Crash FreeBIOS version I et II selon le model de la carte)
C'est soit automatique, rien à faire, reboot du PC, et le BIOS de secours
ce

recopie AUTOMATIQUEMENT dans le bios d'utilisation.
Soit, la procédure demande l'insertion du CDROM livré avec la carte mère,
car c'est la SEUL fonction qui reste après le crash et alors, le CDROM
bootable, recopie le BIOS.
ok, j'ai bien compris,

maintenant comment je peut faire pour télécharger la dernière mise à jour de
mon BIOS?
avec Aida j'ai trouvé les infos suivantes :
carte mère P4XFB/P4XFBU
Fabricant du BIOS

Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.

Information sur le produit
http://www.phoenix.com/en/products/default.htm

j'ai bien été sur ce lien, mais "impossible d'ouvrir la page"

Fabrice [MVP]
C'est pas AIDA qui vas vous aider pour cela.
Phoenix est un fabriquant de BIOS, tout comme Award et AMI etc..
Pour connaître EXACTEMENT le bios qu'il vous faut, il faut aller sur le site
du constructeur de votre carte mère avec la RÉFÉRENCE EXACT de votre carte
mère....
Et trouver mise à jour si cela elle existe, puis, bien entendu... connaitre
les nouveautés pour savoir si cela vaut le coup ou pas de le faire.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"Bégé" a écrit dans le message de
news:
La reprogrammer du BIOS.....
Dépend, si le chip est ou pas sur un support tulipe.

Autrement les constructeurs on depuis bien longtemps maintenant (au
moins

ans pour Intel, et 2 pour ASUS) mis en place un system de recovery (nom
ASUS, Crash FreeBIOS version I et II selon le model de la carte)
C'est soit automatique, rien à faire, reboot du PC, et le BIOS de
secours

ce
recopie AUTOMATIQUEMENT dans le bios d'utilisation.
Soit, la procédure demande l'insertion du CDROM livré avec la carte
mère,

car c'est la SEUL fonction qui reste après le crash et alors, le CDROM
bootable, recopie le BIOS.
ok, j'ai bien compris,

maintenant comment je peut faire pour télécharger la dernière mise à jour
de

mon BIOS?
avec Aida j'ai trouvé les infos suivantes :
carte mère P4XFB/P4XFBU
Fabricant du BIOS

Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.

Information sur le produit
http://www.phoenix.com/en/products/default.htm

j'ai bien été sur ce lien, mais "impossible d'ouvrir la page"

Bégé
C'est pas AIDA qui vas vous aider pour cela.
ce n'est pas ce que j'ai dit, je disais juste qu'il m'avait permis de

trouver
des infos

Phoenix est un fabriquant de BIOS, tout comme Award et AMI etc..
Pour connaître EXACTEMENT le bios qu'il vous faut, il faut aller sur le
site

du constructeur de votre carte mère avec la RÉFÉRENCE EXACT de votre carte
ça je l'ai

mais le problème c'est que le site est en Anglais et c'est pas évident de
savoir
quoi charger

blero
Bégé - news::

Phoenix est un fabriquant de BIOS, tout comme Award et AMI etc..
Pour connaître EXACTEMENT le bios qu'il vous faut, il faut aller sur
le site du constructeur de votre carte mère avec la RÉFÉRENCE EXACT
de votre carte

ça je l'ai
mais le problème c'est que le site est en Anglais et c'est pas
évident de savoir
quoi charger

Ici:
http://www.jetway.com.tw/evisn/download/bios/index-1.htm#p4x

Le dernier pour les P4XFB/P4XFBU, c'est la version A03 du 26/12/2002:
ftp://210.201.178.73/BIOS/P4XFBU/p4xfbA03.BIN

jean
"Bégé" a écrit dans le message de
news:
Salut à tous,

faut il faire les mises à jour du BIOS?
si oui qu'est ce que ça apporte?
si une mise à jour est faite et qu'il y a des dysfonctionnements,
peut on revenir facilement à la version précédente ?

je demande ça parce que je n'ai jamais fait ce genre de mise
à jour et mon PC fonctionne parfaitement bien,

merci de vos conseils

Salut Bégé,

Tu nous disais plus haut que ton PC fonctionnait parfaitement bien.
Alors le mieux serait de ne toucher à rien.
Si tu cherches bien sur les sites des constructeurs de CM tu verras qu'en
général ils préconisent la mise à jour uniquement pour corriger un
dysfonctionnement.
Maintenant il est vrai que beaucoup pensent que "flasher le bios" fait trés
"branché"

Bégé
Tu nous disais plus haut que ton PC fonctionnait parfaitement bien.
Alors le mieux serait de ne toucher à rien.
oui ça me paraît plus sage en effet

Si tu cherches bien sur les sites des constructeurs de CM tu verras qu'en
général ils préconisent la mise à jour uniquement pour corriger un
dysfonctionnement.
ok

Maintenant il est vrai que beaucoup pensent que "flasher le bios" fait
trés

"branché"
ce n'est pas mon cas, mais j'en entend, c'est vrai, tellement parler que je

me disais que ça apporterait qq chose de plus, mais je vois bien maintenant
que ce n'est pas le cas,
ceci dit, je vais quand même le télécharger pour l'avoir au cas ou,......

merci de vos réponses, bonne journée à tous