Mise à jour des fichiers sur un serveur web

8 réponses
Droopy191
Salut,

J'ai un seveur web qui tourne sur debian / apache .
Les postes de travail/développement sont un poste sous ubuntu et un
autre sous windows.
Le tout dans un réseau local ( a terme peut etre depuis l'extérieur).

Je voudrais connaitre votre manière de faire pour mettre à jour les
fichiers ( php, html ... ) sur le serveur.
L'idée est de répliquer les données de développement vers le serveur de
production.
Je vois différentes idées pour le faire.
- partage samba
- ftp
- ssh ? ( je ne connait pas l'aspect transfert de fichier avec ssh )
...

merci pour vos conseils

--
DR

8 réponses

Arol
"Droopy191" a écrit dans le message de news:
L'idée est de répliquer les données de développement vers le serveur de
production.
Je vois différentes idées pour le faire.
- partage samba

Non.

- ftp

Non.

- ssh ? ( je ne connait pas l'aspect transfert de fichier avec ssh )

Oui.
Sous windows, winscp :
http://winscp.net/download/winscp382.exe

Sous linux, gftp qui est déjà installé dans ubuntu.
Faut juste lui dire de se connecter en s-ftp.

...

merci pour vos conseils

L'idéal pour synchroniser 1 serveur de prod et celui de backup est rsync.
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html

D'ailleurs, si vous voulez être très strict, la configuration devrait être
la suivante :
Des machines de dèv.
1 machine de backup / test
1 machine de prod

La machie de backup / test est une réplique logicielle exacte du server de
prod.
Vous copiez vos progs sur la machine backup / test, vous testez que ça
marche, ensuite vous la synchronisez avec le serveur de prod.

Nicolas George
Droopy191 wrote in message <46262195$0$24659$:
...

CVS / SVN ou similaire.

Droopy191
Droopy191 wrote in message <46262195$0$24659$:
...

CVS / SVN ou similaire.

Peux tu m'en dire plus ?
Je comprend bien le fonctionnement du cvs avec les postes de
développement mais je vois mal comment faire le lien entre le cvs et le
serveur web ( comment basculer sur le serveur de prod une version du cvs )

--
DR

Nicolas George
Droopy191 wrote in message <46263cc8$0$5770$:
Je comprend bien le fonctionnement du cvs avec les postes de
développement mais je vois mal comment faire le lien entre le cvs et le
serveur web ( comment basculer sur le serveur de prod une version du cvs )

Il suffit que les fichiers sur le serveur de production soient eux-mêmes une
copie de travail du dépôt. Dès qu'une version fonctionnelle est validée, il
suffit de faire un cvs update ou équivalent dans cette copie pour la mettre
à jour.

Droopy191
Droopy191 wrote in message <46263cc8$0$5770$:
Je comprend bien le fonctionnement du cvs avec les postes de
développement mais je vois mal comment faire le lien entre le cvs et le
serveur web ( comment basculer sur le serveur de prod une version du cvs )

Il suffit que les fichiers sur le serveur de production soient eux-mêmes une
copie de travail du dépôt. Dès qu'une version fonctionnelle est validée, il
suffit de faire un cvs update ou équivalent dans cette copie pour la mettre
à jour.

Merci pour ton complément d'info.

Je pose une dernière question à propos des droits utilisateurs.
Je pensais crée un groupe utilisateurs www sur le serveur et mettre les
droits d'accès à ce groupe pour tous les fichiers "web".
J'ai un peu de mal à voir comment organiser les droits afin que apache
fonctionne, les utilisateurs puissent déposer leurs fichiers...

--
DR

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Droopy191 - <46265caa$0$15454$ :

Je pensais crée un groupe utilisateurs www sur le serveur et mettre les
droits d'accès à ce groupe pour tous les fichiers "web".

On a plusieurs types d'acces: lecture, ecriture,...

J'ai un peu de mal à voir comment organiser les droits afin que apache
fonctionne,

Un serveur web peut "fontionner" avec juste des droits de lecture.
Mais d'autres cas d'utilisation peut necessiter des permissions
d'executer...

les utilisateurs puissent déposer leurs fichiers...

fichiers tout court, ou bien répertoires aussi...

William Marie
"Droopy191" a écrit dans le message de news:
46262195$0$24659$
Salut,

J'ai un seveur web qui tourne sur debian / apache .
Les postes de travail/développement sont un poste sous ubuntu et un autre
sous windows.
Le tout dans un réseau local ( a terme peut etre depuis l'extérieur).

Je voudrais connaitre votre manière de faire pour mettre à jour les
fichiers ( php, html ... ) sur le serveur.
L'idée est de répliquer les données de développement vers le serveur de
production.
Je vois différentes idées pour le faire.
- partage samba
- ftp
- ssh ? ( je ne connait pas l'aspect transfert de fichier avec ssh )
...

Plusieurs méthodes :

1. le plus simple : si les sites web sont accessibles en LAN il faut
simplement créer un groupe autorisé qui a la permission d'écriture sur ces
dossiers (je cause en logique Windows mais ça doit être kif-kif en Linux)

2. un peu plus complexe : les "auteurs" peuvent être distants et sur des
machines diverses non liées au LAN. auquel cas il faut un serveur FTP, non
anonyme, avec permission d'accès spécifique sur les dossiers Web. Ce que
fait Free, par exemple, où on se connecte par
ftp://login: à partir de n'importe quel explorateur
de fichiers windowien où il ne s'agit plus que de faire un copier-coller de
fichiers au point que je me suis toujours demandé l'utilité profonde des
clients FTP spécifiques.

3. ssh veut dire sécurisé : il est clair que dans la manoeuvre précédente le
login-password circule en clair, il est donc possible d'utiliser une version
d'accès sécurisé du serveur FTP (tous le font).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Newsgroups
merci pour vos conseils

Je vous conseil de vous diriger vers une solution "rsync over SSH" :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rsync

Rsync permet de synchroniser un répertoire sur un serveur distant en
passant par SSH

Le tout peut etre automatisé via une tâche cron et pour le mot de passe ,
il suffit de mettre une clé publique. :-)