Mise à jour de python.

3 réponses
Tonio
Bonjour,

Après une semaine de déplacement, je fais la mise à jour de ma lenny et
j'obtiens une erreur avec python :

"Paramétrage de python2.5-minimal (2.5.2-3) ...
Linking and byte-compiling packages for runtime python2.5...
warning: Python C API version mismatch for module strop: This Python has
API version 1013, module strop has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module time: This Python has
API version 1013, module time has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module cStringIO: This Python
has API version 1013, module cStringIO has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module _locale: This Python
has API version 1013, module _locale has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module struct: This Python
has API version 1013, module struct has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module operator: This Python
has API version 1013, module operator has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module select: This Python
has API version 1013, module select has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module fcntl: This Python has
API version 1013, module fcntl has version 1012.
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/pycentral", line 1891, in <module>
main()
File "/usr/bin/pycentral", line 1885, in main
rv = action.run(global_options)
File "/usr/bin/pycentral", line 1469, in run
pkg = DebPackage('package', pkgname, oldstyle=False)
File "/usr/bin/pycentral", line 303, in __init__
self.read_pyfiles()
File "/usr/bin/pycentral", line 345, in read_pyfiles
import subprocess
File "/usr/lib/python2.4/subprocess.py", line 380, in <module>
import pickle
File "/usr/lib/python2.4/pickle.py", line 36, in <module>
import warnings
File "/usr/lib/python2.4/warnings.py", line 258, in <module>
simplefilter("ignore", category=OverflowWarning, append=1)
NameError: name 'OverflowWarning' is not defined"

Et du coup, me voici avec une série de paquet non configurés :

python2.5-minimal
python2.5
pidgin
python-uno
python-minimal
python-wxgtk2.6
python
python-gobject
python-central
gimp-python
python-elementtree
python-libxml2
openoffice.org-writer
openoffice.org
python-tk
python-ctypes
openoffice.org-help-fr

Je n'ai pas trouvé d'infos concluantes sur le web.

La seule solution que j'ai, est de supprimer la version 2.5 de python et
de revenir à des versions antérieures des-dits paquets mais je ne trouve
pas ça très élégant.

Merci par avance pour toute aide, idée, solutions.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Tonio
Bonsoir,

Je me permets de re-poster car je ne trouve nulle part de solution. De
ce que j'ai cru comprendre les paquets utilisant python vont être
refaits pour utiliser la version 2.5. Je suis actuellement sous Lenny et
je me trouve avec des logiciels utilisant la version 2.4 et d'autre la 2.5.

Je lance ceci :

"# PYCENTRALÞbug aptitude install"

et j'obtiens cela :

"Paramétrage de python2.5-minimal (2.5.2-3) ...
Linking and byte-compiling packages for runtime python2.5...
warning: Python C API version mismatch for module strop: This Python has
API version 1013, module strop has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module time: This Python has
API version 1013, module time has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module cStringIO: This Python
has API version 1013, module cStringIO has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module _locale: This Python
has API version 1013, module _locale has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module struct: This Python
has API version 1013, module struct has version 1012.
pycentral: pycentral rtinstall --ignore-errors=yes python2.5
warning: Python C API version mismatch for module operator: This Python
has API version 1013, module operator has version 1012.
pycentral: 11 packages with Python-Version info installed, 10 for
python2.5
pycentral: support exfalso for python2.5
warning: Python C API version mismatch for module select: This Python
has API version 1013, module select has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module fcntl: This Python has
API version 1013, module fcntl has version 1012.
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/pycentral", line 1891, in <module>
main()
File "/usr/bin/pycentral", line 1885, in main
rv = action.run(global_options)
File "/usr/bin/pycentral", line 1469, in run
pkg = DebPackage('package', pkgname, oldstyleúlse)
File "/usr/bin/pycentral", line 303, in __init__
self.read_pyfiles()
File "/usr/bin/pycentral", line 345, in read_pyfiles
import subprocess
File "/usr/lib/python2.4/subprocess.py", line 380, in <module>
import pickle
File "/usr/lib/python2.4/pickle.py", line 36, in <module>
import warnings
File "/usr/lib/python2.4/warnings.py", line 258, in <module>
simplefilter("ignore", category=OverflowWarning, append=1)
NameError: name 'OverflowWarning' is not defined
dpkg : erreur de traitement de python2.5-minimal (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1"

Et par conséquence quelques paquets non configurés.

J'ai un peu de mal à décrypter la chose.

Dois je prendre mon mal en patience en partant du principe qu'une
prochaine mise à jour réglera le problème ?

S'agit il d'un problème qui serait antérieur, ou rien à voir, ou normal ?

Me faut il ingurgiter les 300 pages de "Python c'est bon." aux Editions
Bidouille pour y trouver La Révélation ?

Il y a pas mal de rapport de bug ou discussions sur des problèmes
similaires mais je peine à concocter ma propre recette.

Une idée, une solution ?

Merci d'avance.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tonio
Bonjour,

Dans un mail précédent, je disais avoir plusieurs problèmes suite à une
mise à jour de ma distribution.

En jonglant avec "aptitude purge" et "apt-get remove --purge" et après
suppression de tous les fichiers de configuration des paquets incriminés
(y compris ceux des utilisateurs -,on ne sait jamais... -) j'ai pu
repartir sur des bases saines.

Ensuite, je fais :

aptitude install python2.5 -> pas de problèmes

aptitude safe-upgrade -> remplacement de python2.4 par python2.5 avec
quelques messages d'erreur :

"running python rtupdate hooks for python2.5...
warning: Python C API version mismatch for module strop: This Python has
API version 1013, module strop has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module _locale: This Python
has API version 1013, module _locale has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module struct: This Python
has API version 1013, module struct has version 1012.
/var/lib/python-support/python2.5/scapy.py:3118: Warning: 'with' will
become a reserved keyword in Python 2.6
/var/lib/python-support/python2.5/scapy.py:3120: Warning: 'with' will
become a reserved keyword in Python 2.6
running python post-rtupdate hooks for python2.5..."

puis un :

aptitude install python-central -> ça roule (je croyais que l'erreur
venait de ce paquet)

En remontant (pas bien loin d'ailleurs) la liste, j'ai lu qu'il y avait
un problème avec OpenOffice.org et python-uno sous sid.

Je tente l'installation, et j'obtiens une erreur pour python-uno, donc
openoffice.org-writer, et openoffice, qui cependant ne semble pas (trop
?) gêner le fonctionnement du logiciel.

Le problème c'est que je me retrouve aussi avec pas mal d'autre paquet
KO : bittornado, quodlibet, totem, ccsm, exfalso...

Ma question est simple : s'agit il d'une situation "normale" liée à la
transition vers python2.5 et je ne suis pas le seul, auquel cas un peu
de patience et tout rentrera dans l'ordre, ou bien est ce un problème
uniquement lié à une mauvaise configuration quelconque sur ma machine ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tonio
Tonio wrote:
Bonjour,

Dans un mail précédent, je disais avoir plusieurs problèmes suite à
une mise à jour de ma distribution.

En jonglant avec "aptitude purge" et "apt-get remove --purge" et après
suppression de tous les fichiers de configuration des paquets
incriminés (y compris ceux des utilisateurs -,on ne sait jamais... -)
j'ai pu repartir sur des bases saines.

Ensuite, je fais :

aptitude install python2.5 -> pas de problèmes

aptitude safe-upgrade -> remplacement de python2.4 par python2.5 avec
quelques messages d'erreur :

"running python rtupdate hooks for python2.5...
warning: Python C API version mismatch for module strop: This Python
has API version 1013, module strop has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module _locale: This Python
has API version 1013, module _locale has version 1012.
warning: Python C API version mismatch for module struct: This Python
has API version 1013, module struct has version 1012.
/var/lib/python-support/python2.5/scapy.py:3118: Warning: 'with' will
become a reserved keyword in Python 2.6
/var/lib/python-support/python2.5/scapy.py:3120: Warning: 'with' will
become a reserved keyword in Python 2.6
running python post-rtupdate hooks for python2.5..."

puis un :

aptitude install python-central -> ça roule (je croyais que l'erreur
venait de ce paquet)

En remontant (pas bien loin d'ailleurs) la liste, j'ai lu qu'il y
avait un problème avec OpenOffice.org et python-uno sous sid.

Je tente l'installation, et j'obtiens une erreur pour python-uno, donc
openoffice.org-writer, et openoffice, qui cependant ne semble pas
(trop ?) gêner le fonctionnement du logiciel.

Le problème c'est que je me retrouve aussi avec pas mal d'autre paquet
KO : bittornado, quodlibet, totem, ccsm, exfalso...

Ma question est simple : s'agit il d'une situation "normale" liée à la
transition vers python2.5 et je ne suis pas le seul, auquel cas un peu
de patience et tout rentrera dans l'ordre, ou bien est ce un problème
uniquement lié à une mauvaise configuration quelconque sur ma machine ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Antoine

Le problème est résolu de la manière suivante (excepté pour
bittornado-gui qui ne semble pas fonctionner avec la version 2.6.3.2.2-2
de python-wxgtk2.6, la version précédente refusant dorénavant de
s'installer) :

# pycentral updatedefault python2.5 python2.4
# rm /usr/bin/python
# ln -s /usr/bin/python2.4 /usr/bin/python

et mofier "/usr/share/python/debian_defaults" pour obtenir :

"# the default python version
default-version = python2.4

# all supported python versions
supported-versions = python2.4, python2.5"

Je suis toujours preneur d'une solution plus élégante, et éventuellement
d'un début d'explication.

Cordialement,

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact