mise a jour vers Stretch sur vps OVH

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Mise à jour un peu galère sur un vps d'OVH. Un serveur sur lequel il n'y a
pas grand chose, juste un filtre dns en Java (Nxfilter).

La mise à jour en elle même s'est fort bien passée. Aucune erreur.

Au reboot, cata, serveur injoignable. En rescue, je vois que le serveur a
booté, mais qu'il y a un souci dans le montage de eth0. Je suis encore sur
le noyau 3.16.0-4-amd64

J'installe systemd-networkd (fonctionne sur ma machine). Je tombe sur une
histoire de Predicable Network Interface Name. Je configure, je pense
correctement, un fichier .network dans /etc/systemd/network, mais impossible
d'avoir du réseau : réseau inaccessible à chaque tentative de configurer
l'interface nommée ens3 (visible via 'ip link').

Je reconfigure (non sans galérer encore, car le bootloader est extlinux que
je ne connais pas) le boot pour démarrer sur le 4.9.0-3. Au boot, plus de
ens3. Je fais un 'ip link', et mon eth0 est revenue ! Reconfiguration de
networkd, et le réseau revient.

Voilà. Si ça peut servir à quelqu'un.

--
jm

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 03 juillet 2017, Sébastien Dinot a écrit...
Plus curieux, ce jour-là, la même mise à jour de noyau Linux a eu lieu sur
une demi-douzaine de serveurs dédiés OVH que j'administre. Hormis celui
dont je viens de parler, tous ont rebooté sans encombre !

Ils ont rebooté sans encombre sur des noyaux 4.9, ou 3.16 ?
Perso, c'est le 3.16 qui semble avoir posé problème. Si j'avais configuré le
bootloader syslinux sur le 4.9 en fin de mise à jour et rebooté dessus, je
n'aurais rien vu concernant ce nommage d'interface.
--
jm