Mise en place du GSM-R

13 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Personne n'en parle mais la France va se doter d'un 4ième réseau GSM selon
la norme GSM-R qui couvrira la totalité des LGV et de nombreuses lignes
classiques comme Paris - Le Have - Caen. RRF en sera le propriétaire.
Vitesse limite de fonctionnement: 500 km/h... Les TGV peuvent encore prendre
de la vitesse !

La taille de ce réseau est loin d'être négligeable puisqu'il représente
environ 10% d'un opérateur GSM standard en France. Il y a des fréquences
GSM-R "900" dédiées, complètement différentes du GSM classique avec des
exigences de disponibilité drastiques. Pas de GPRS ni de fréquences en 1800
Mhz dans ce système.

Le déploiement de ce nouveau réseau est imminent mais s'étalera bien sûr sur
plusieurs années. Le consortium Vinci - Axa - TDF - SFR a été retenu pour
être le partenaire dans la construction et l'exploitation de ce réseau.

Pierre

3 réponses

1 2
Rolex
Bonjour.

En fait le GSM-R est déployé uniquement pour la radio sol train.

Rolex

"C Antoine" a écrit dans le message de
news:
Après mure réflexion, Rolex a écrit :

Mvoui, et s'il n'y a pas de Location Area Update, ce qui est fort
probable... quel est l'impact de ce "passage d'antennes" ? Aucun.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr

Andrew Price
On Mon, 15 Jun 2009 10:33:58 +0200, "Rolex" wrote:

En fait le GSM-R est déployé uniquement pour la radio sol train.

Il sera également utilisé pour la transmission des données sol-train
de l'ETCS niveau 2.
Marc Dufour
After serious thinking Rolex wrote :
Et quel impact de ce système sur les voyageurs et cheminots exposés
fréquement à grande vitesse par exemple ?

Gare à l’effet doppler!!!! <je me baisse pour éviter les tomates!>

--

Marc Dufour - Village St-Augustin, St-Henri, Montréal, Québec
http://emdx.org depuis 1993 ** Enlevez +LES+SABOTS+ pour répondre

Gardien du Trombinoscope FMTR & ICF:
http://www.emdx.org/rail/Trombinoscope

On prend toujours le train qu'on peut - Jacques Brel, Le Moribond
1 2