mise au point avec smartphone (g5+)

3 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai un souci de mise au point avec mon smartphone, mais j'ai eu le même
problème avec d'autres, je me demande donc si vous auriez une astuce
pour améliorer les choses...

pour un de mes tutos (publié dans un autre fil), je voulais faire une
photo de fils torsadés avec un fil de soudure fin

https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHCkaCmxWeh_web-IMG-20180828-093026690.jpg

impossible d'avoir le point sur le fil, même avec le doigt, la mise au
point se recale systématiquement sur le fond

il y a bien une option "fix focus" sur opencamera, mais je ne vois pas,
du coup, comment faire la mise au point manuelle

merci
jdd
--
http://dodin.org

3 réponses

Alf92
jdd :
impossible d'avoir le point sur le fil, même avec le doigt, la mise au
point se recale systématiquement sur le fond
il y a bien une option "fix focus" sur opencamera, mais je ne vois pas,
du coup, comment faire la mise au point manuelle

pas besoin d'utiliser OpenCamera
tu fais la mise au point avec le doigt et *tu ne bouges pas*
c'est le mouvement qui dé-locke la mise au point
c'est un coup de main à prendre
éventuellement paraméter l'appareil photo pour que la prise de vue se
fasse en même temps que le choix de l'objet sur lequel est fait l'AF.
jdd
Le 28/08/2018 à 12:43, Alf92 a écrit :
tu fais la mise au point avec le doigt et *tu ne bouges pas*

sans point d'appui, c'est hasardeux
c'est le mouvement qui dé-locke la mise au point

pas sûr, ou alors l'emplacement de mise au point n'est pas au centre de
la mire mais un peu en dessous, la meilleure photo est faite en bougeant
un peu jusqu'à la mise au point, le souci c'est qu'il y a une grosse
latence entre la pression sur le déclencheur et la photo
c'est un coup de main à prendre
éventuellement paraméter l'appareil photo pour que la prise de vue se
fasse en même temps que le choix de l'objet sur lequel est fait l'AF.

c'est déjà le cas, mais il a du mal à voir l'objet central quand il est
petit
jdd

--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 28/08/2018 à 12:10, jdd a écrit :
Bonjour,
j'ai un souci de mise au point avec mon smartphone, mais j'ai eu le même
problème avec d'autres, je me demande donc si vous auriez une astuce
pour améliorer les choses...
pour un de mes tutos (publié dans un autre fil), je voulais faire une
photo de fils torsadés avec un fil de soudure fin
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHCkaCmxWeh_web-IMG-20180828-093026690.jpg
impossible d'avoir le point sur le fil, même avec le doigt, la mise au
point se recale systématiquement sur le fond

Manifestement, la cible est trop petite pour le collimateur.
il y a bien une option "fix focus" sur opencamera, mais je ne vois pas,
du coup, comment faire la mise au point manuelle

Sur le G4+, tu peux te mettre en mode manuel, tu tapes sur auto et tu
règles sur la tulipe, qui te mets en mode macro.