Mise au point zoom Nikkor un peu dure + aberrations chromatiques

Castor Nageur
Bonjour =E0 tous,

Je viens de recevoir mon zoom Nikkor 300mm (mod=E8le non ED / non IF)

1/ Comme m'avais pr=E9venu le vendeur, la bague de mise au point est un
peu dure mais juste =E7a.
Toute la plage des ouvertures est couverte sans =E0-coup, pas de
frottement non plus. M=EAme si c'est dur, =E7a reste fluide.
A l'usage, =E7a n'enl=E8ve aucune pr=E9cision =E0 la mise au point juste de
l'inconfort.

Juste pour savoir : puis-je quand m=EAme faire qqchose comme mettre un
lubrifiant (adapt=E9 bien s=FBr) ou faut-il ne surtout rien mettre ?
Y-a-t'il autre chose que je puisse faire pour rendre le m=E9canisme
moins dur ?

2/ Sur mes 1=E8res photos, je constate des aberrations chromatiques
(rouge iris=E9 lors des transitions du noir au blanc). Est-ce qu'un
filtre comme un filtre UV peut rattraper le coup ?

Merci d'avance =E0 tous.

benoit.sansspam
Castor Nageur wrote:

Juste pour savoir : puis-je quand même faire qqchose comme mettre un
lubrifiant (adapté bien sûr) ou faut-il ne surtout rien mettre ?
Y-a-t'il autre chose que je puisse faire pour rendre le mécanisme
moins dur ?

Il est possible que le mécanisme soit « dur » pour assurer que
les engrenages n'aient aucun jeu entre eux. Exemple : tu prend une visse
de taille métrique et un boulon de taille anglaise qui a presque la
taille, tu pourras les visser ensemble mais il y aura du jeu. Plus les
dimensions sont proches plus il y aura de frottements possibles comme
avec une vis et un boulon rouillés ;-)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/08/10 11:20, Castor Nageur a écrit :

Si je peux résoudre le pb de mon téléobjectif avec un démontage
superficiel, je le ferai mais s'il faut tout démonter, lentilles
etc ... avec le risque de poussière/humidité qui pourrait s'insinuer à
l'intérieur alors là bien sûr, c'est hors de question.

Il y a quelques année j'ai appel à
http://www.photo-cine-reparation.com/
Bon service sur devis, contact sympa.
À l'époque il n'y avait qu'une seule boutique (dans le sud) donc ça peut
dépendre des personnes qui s'en occupent.

Noëlle Adam
delestaque
cette adresse aussi, avec laquelle j'ai travaillé de nombreuses années :

http://www.formosaflash.com/index.html

A Paris, rue de la Grange aux Belles, mais en fait, prévoir Colonel Fabien.

Ricco
LG
"Benoit" a écrit dans le
message de news:
1jnh03h.jqckyvyp2rv2N%
Castor Nageur wrote:

[...]

A mon avis, tu n'a certainement pas boulonné souvent, entre un pas
anglais et un métrique, l'un va bouffer l'autre et au démontage suivant,
il n'y en aura pas, le boulon aura lâché avant. Essaie avec un boulon de
12 et un écrou 1/2.

Pour l'objectif, si le moteur de MAP ne force pas (écoute et estime le
temps de différence avec un autre objectif), laisse tombé les pseudo
réparation et autres démontage.
Si tu arrive aux opercules du diaphragme et qu'ils se barrent, s'en est
fini de lui, car, avant la bague que tu cite, la cage du diaphragme est
avant, non?
£g
Castor Nageur
On 19 août, 13:59, "delestaque" wrote:
[...]

Merci pour les adresses mais l'idée était justement de le faire moi-
même ou pas du tout si trop difficile (donc amha pas du tout).
J'ai acheté mon objectif 100 euros sur eBay donc une réparation ne me
coûtera probablement pas moins donc peu intéressant financièrement.
delestaque
Castor Nageur wrote:
[...]

En fait, ça dépend de la gêne que ça te procure, maintenant, démonter une
optique, c'est toi qui voit, tu prends un risque, ensuite, rien ne dit que
tu peux le faire avec des outils simples, ils ont aussi des panoplies
d'outils adaptés les réparateurs; moi, j'ai bien connu ces Messieurs
Formosa, ainsi que leur travail, un pote y est allé il y a peu pour une
chambre que je lui avais prêtée, l'accueil et le service n'avaient pas
changé.
Bon, je précise, la chambre, pas de bonne au sixième, mais ma Graflex.
Autant j'ai pris des risques en démontant des matériels, mais calculés, j'ai
toujours su que ça pouvait très souvent déboucher sur la perte du matériel,
ce qui fut le cas le plus souvent, disons que j'ai fait ça comme la
tentative de la dernière chance.
Je crois que tout est parti à la poubelle, en dernier lieu un petit flash
Minox, en revanche, je ne l'ai pas détruit, mais pas réussi à le remettre en
route.
c'est Alf qui se débrouille bien en matière de réparation, mais surtout
d'appareils numériques, ce qui n'est quand même pas une mince affaire, pour
une optique, là, je ne sais pas.
ceci dit, on peut lui poser la question.
Bon courage :=)

Ricco
Castor Nageur
On 20 août, 13:37, "delestaque" wrote:

En fait, ça dépend de la gêne que ça te procure

En fait, juste un inconfort plus qu'une gêne.
Je suis sans doute un peu trop perfectionniste et exigeant.

Je crois que tout est parti à la poubelle, en dernier lieu un petit fla sh
Minox, en revanche, je ne l'ai pas détruit, mais pas réussi à le re mettre en
route.

Oui, ça, je veux absolument éviter d'autant plus que le matos
fonctionne et que je l'ai encore très peu utilisé.

c'est Alf qui se débrouille bien en matière de réparation,
ceci dit, on peut lui poser la question.

Ne te casse pas la tête, j'ai très bien compris que démonter un
téléobjectif n'est pas chose simple.
Je reste donc comme ça, il faut savoir accepter ses limites ;-)
benoit.sansspam
Castor Nageur wrote:

Ne te casse pas la tête, j'ai très bien compris que démonter un
téléobjectif n'est pas chose simple.

Ça c'est facile, par contre le remonter sans avoir des pièces en
trop à la fin, c'est une autre paire de manches. ;)

Castor Nageur
On 20 août, 17:06, (Benoit)
wrote:
Castor Nageur wrote:
> Ne te casse pas la tête, j'ai très bien compris que démonter un
> téléobjectif n'est pas chose simple.

        Ça c'est facile, par contre le remonter sans avoir des pièces en
trop à la fin, c'est une autre paire de manches. ;)

En Googlant, j'ai trouvé ce post sur un gars qui voulait démonter le
même objectif que moi pour le même problème et qui apparemment a
réussi :

http://www.kyphoto.com/classics/forum/messages/6900/4336.html?1112069919

Une autre personne lui avait emailé le manuel de démontage.
J'ai donc écrit à cette personne en espérant qu'il lise toujours ce
mail.
On verra bien !
Sinon, j'ai aussi cherché sur le net le "nikon 300mm f/4.5 factory
repair manual" mais sans succès.
1 2