Mise a la porte d'un enfant majeur

parent_en_difficulte
Bonjour,

L'enfant de mon épouse vient d'avoir sa majorité.
Peu de temps avant, je lui ai fait un marché. Il restait à la maison et donc on
continuait pareil qu'avant ses 18 ans, ou il faisait le "con" et il partait de
la maison.

Il s'est remis à faire le "con". Je l'ai invité fortement à s'en aller.
Voir message sur fr.misc.droit.travail (rupture de contrat d'apprentissage -
responsabilité des parents).
Mais il deviendrait dangereux. J'ai évité de me battre avec lui au prix d'une
porte défoncée à coup de poings.

Si un enfant majeur suit des études, les parents doivent l'assister, mais il a
"oublié" d'en suivre. Mais il paraît que quand j'étais jeune, je ne savais pas
m'amuser (j'étais quand même plus heureux que lui, s'amuser c'est la performance
de faire des conneries, et donc il se trouve en échec scolaire complet -
signalement à l'académie lors de la journée pour l'armée).
Il veut être le chef, et s'il y a réprimande, il faut punir les professeurs et
maintenant le patron d'apprentissage par des retards ou un absentéisme complet.
Evidemment je suis en rage d'une telle attitude.

Ai-je le droit de le vider ?
S'il est dangereux, ai-je le droit d'appeler la gendarmerie (et peuvent-ils
faire quelque chose) ?
N.B. C'est quasiment des menaces de mort.

Inutile de dire que l'ambiance est super-lourde à la maison.

Même sa mère qui l'a trop longtemps soutenu en a marre !

Merci de vos conseils, à la fois juridiques, et peut-être humains.

Avec mes remerciements

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

parent_en_difficulte
Suite à :
Mais cela me pose une question : qu'en est il de l'obligation
alimentaire (ou un truc dans le genre) ? Je sais que cela concerne les
enfants envers les parents, cela s'applique aussi dans l'autre sens ? Je
recherche des textes là dessus.

Art 207 co.civ al.1
"Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques."

très instructif.
En théorie, si mes parents me "jettent" dehors, je peux les attaquer
pour avoir une pension ? en pratique, ça marche ce genre d'action ?
*********************

Mais on lit : art 205 ... dans le besoin
Est-ce qu'un enfant" peut être "dans le besoin" suite à sa fainéantise ?

Et la suite de art 207 est intéressant :
"Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations .
."
Est-ce que cela englobe le paresseux qui devait soit travailler soit suivre des
études ?
Est-ce que cela concerne l'enfant qui menace ses deux parents ?
Est-ce que cela concerne l'enfant qui s'est servi chez les copains (vols) et qui
n'est plus accueilli chez aucun copain ?
(ces vols ont été résolus sans plainte jusqu'à présent - on a essayé de tout
résoudre, mais les bagarres sont connues de la gendarmerie)

Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
Bernard
Bonjour,

"parent_en_difficulte" a écrit dans le message de
[...]

Mettez le dehors, sans violence, mais fermement, avec une lettre
d'explications du style :
"Nous voulons bien que tu reviennes, à condition que :
- tu reprennes tes études sérieusement,
- tu recherches activement un travail,
- tu respectes les personnes vivant à notre domicile,
- tu participes à l'entretien de notre habitation.
En l'absence de cette volonté de ta part, comme tu es désormais majeur, nous
refusons que tu habites avec nous"
S'il veut une pension, il devra saisir le juge pour l'obtenir et la faire
fixer. Il faudrait déjà qu'il l'ose compte tenu des circonstances.
Devant le juge, réexpliquez calmement votre position, vos demandes modérées.
Le juge décidera où est l'intérêt de ce jeune, et fixera vos obligations, et
peut-être que cette décision par un juge aidera à un meilleur avenir.
--
Bernard
Eric B
Appelle Delarue, c'est un sujet sensas... Je suis sur qu'il paie bien, y a
du pognon à se faire !

Bon, ok, je m'en vais.

Il y a obligation pour les parents d'assiter leur progéniture dans la mesure
de leurs moyens. Maintenant, vu le profil de la progéniture, ca m'étonnerait
qu'elle se tourne vers la justice pour obtenir quelquechose. Ca serait
plutot le genre à incendier la poubelle, balancer des pavés dans les vitres
et crever les pneus de la bagnole pour mettre la pression non ?
Passer par un médiateur comme proposé plus haut me semble judicieux comme
début de solution.

J'espère ne pas me retrouver dans une telle situation en tout cas, bonne
chance quand même.

EB
dominique.gobeaut
[...]

Ben, il y a la question et la réponse ici : oui vous avez le droit de le
vider, oui vous avez le droit de faire appel à la force publique s'il est
dangereux mais si ce n'est pas le cas vous êtes tenu à l'obligation
alimentaire s'il poursuit des études.
Domi
1 2