Mise en veille eeePC

15 réponses
Doug713705
Suite à la demande d'infos de Jeremy JUST :

Finalement ça m'a travaillé sévère cette histoire de mise en veille.

Donc, Slackware gère parfaitement la mise en veille de l'eeePC grace au
paquet pm-utils qui est non-inclus dans la slackware de base mais trouvable
ici : http://slackbuilds.org/repository/12.1/system/pm-utils/

Je n'ai essayé que les modes "suspend" (to RAM) et "hibernate" (to disk).

Il ne me reste plus qu'à faire un petit script qui déclenche l'affaire
quand un certain niveau de batterie est atteint.

Dans xfce, j'ai une applet qui m'affiche le niveau de batterie et qui me
permet de lancer une commande à partir d'un certain niveau _mais_ pm-
suspend ou pm-hibernate ne peuvent être lancés qu'en utilisateur root.

Quelle solution propre pour contourner ce problème en sachant que je n'ai
pas installé sudo (et que j'aimerai éviter de le faire).

"suid-er" pm-suspend et pm-hibernate ne me paraît pas très propre.

L'autre solution serait de vérifier régulièrement par un script lancé au
boot les fichiers /proc/acpi/battery/BAT0/state et /proc/acpi/battery/BAT0/
info pour calculer le niveau de charge et de lancer la commande adéquate en
cas de besoin mais ça me semble faire double emploi avec l'applet xfce et
risque d'être gourmand en ressource (vu que la seule solution qui me vienne
à l'esprit est un pauvre script bash qui lance une boucle while [ 1 ] do ...
sleep 10 ... done).

Merci de vos conseils.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

5 réponses

1 2
remy
moi-meme a écrit :

d'ailleurs à ce sujet cela existe les clés usb que l'on ne peut pas
rendre bootable disons que cela m'arrangerait j'aime pas subir
l'informatique :-)

j'en ai une que je n'ai jamais pu faire booter. Il y a des clés avec
protection par mot de passe : celles là il faut les éviter

méthode de fabrication : le programme qui va bien de la ubuntu 8.10

pour le fun : teste la eeetiger c'est bluffant : compiz 3D en 257M !

tiens pourquoi cela à l'air d'être sympa
http://www.eeextra.com/eee/a-look-at-eeetiger-on-the-eee-pc-4g.html
mais compiz tourne très bien sur eeeXubuntu 7.10
j'ai testé malgré l'install merdique

il faudra aussi que je teste
http://www.ubuntu-eee.com/
je viens juste de tomber dessus
c'est quand même un peu le bordel du côté
des distributions

il y en a combien des distributions ubuntu pour eeepc

remy
moi-meme
remy wrote:

tiens pourquoi cela à l'air d'être sympa
http://www.eeextra.com/eee/a-look-at-eeetiger-on-the-eee-pc-4g.html
mais compiz tourne très bien sur eeeXubuntu 7.10
j'ai testé malgré l'install merdique

il faudra aussi que je teste
http://www.ubuntu-eee.com/
je viens juste de tomber dessus

OK : tu me renvoies ton opinion une fois essayée

c'est quand même un peu le bordel du côté
des distributions

même mon meilleur ami ne les voit pas toutes ... C'est dire

il y en a combien des distributions ubuntu pour eeepc

quand on aime : on ne compte pas
Jean-Marc Desperrier
Doug713705 wrote:
[...]
- Quel intérêt d'éteindre la machine comparativement à la mise en veille
(suspend-to-disk) dans la mesure où avec ce mode il n'y a aucune
consommation électrique ?

Ma réponse est que sur mon portable personnel le boutton "off" est
programmé pour mettre en suspend-to-disk (fermer l'écran met en
suspend-to-ram), et le reboot c'est uniquement très occasionnel, quand
la machine a l'air un peu fatiguée, ou pour reconfigurer un truc.

La *seule* raison pour laquelle beaucoup de portables linux ne sont pas
utilisés dans ce mode est que le "suspend-to-disk" est rarement vraiment
bien supporté.
Nicolas George
Doug713705 wrote in message <ggbes4$14g2$:
- Quel intérêt d'éteindre la machine comparativement à la mise en veille
(suspend-to-disk) dans la mesure où avec ce mode il n'y a aucune
consommation électrique ?

Un suspend-to-disk écrit de grosses quantités de données sur disque, ce qui
dans le cas d'un SSD réduit sa durée de vie.

Après, si ta machine se traîne à booter...
remy
Nicolas George a écrit :
Doug713705 wrote in message <ggbes4$14g2$:
- Quel intérêt d'éteindre la machine comparativement à la mise en veille
(suspend-to-disk) dans la mesure où avec ce mode il n'y a aucune
consommation électrique ?

Un suspend-to-disk écrit de grosses quantités de données sur disque, ce qui
dans le cas d'un SSD réduit sa durée de vie.

oui mais il y a la possibilité de mettre l'os sur la sd carte
dans la petite fente à droite
actuellement j'ai une eeexubuntu 7.10 sans swap sur la flash de l'ordi
et une 8.10 avec swap sur la sd carte avec laquelle
je me bats mais c'est un autre fil

remy
1 2