Mise en veille recalcitrante

Aucune réponse
olivier.marti
Bonjour,

Le MacBook blanc sous OS X 10.7 ne se met pas en veille. J'ai passé en
revue les différentes préférences, et ça m'a l'air tout bon.

Il y a t'il un processus qui empêche la mise en veille ? Et comment le
toruver ? La Console ne met pas de message parlant de mise en veille
échouée. Il doit avoir un processus qui bloque. Mais lequel, comment
chercher ?

Olivier

Matt
On Ven 25 juillet 2014 (02:00),
Thomas wrote:

est ce que tu n'as que des vieilles machines,

Non, pourquoi cette question ?

ou est ce qu'il y a un moyen de revenir en arrière quand on a un système
plus récent ?

C'est une caméra cachée ? :)

--
Gawen: plop
Fser: dolb
Thomas
In article <lqt8fg$h43$, Matt
wrote:

On Ven 25 juillet 2014 (02:00),
Thomas wrote:

> est ce que tu n'as que des vieilles machines,

Non, pourquoi cette question ?

> ou est ce qu'il y a un moyen de revenir en arrière quand on a un système
> plus récent ?

C'est une caméra cachée ? :)

je croyais que la plupart du temps on ne pouvait pas revenir en arrière
à cause du nouveau matériel non supporté par les systèmes précédents

évidement, ça marche au moins dans 1 cas, c'est celui où le nouveau
système vient de sortir et où le matériel n'a pas encore été renouvelé

mais le delta pour l'âge du matériel qu'on peut avoir n'est pas immense

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
sebastienmarty
Thomas wrote:

mais le delta pour l'âge du matériel qu'on peut avoir n'est pas immense

Tu rigoles ? Tu as vu sur quelles machines pouvait tourner Mavericks
(10.9), par exemple ? Il fonctionne sur mon Mini de 2009 sorti avec
Leopard (10.5).

--
[SbM]
J.P
In article <1lpcvjk.zcjd0pkg2tdbN%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

Tu rigoles ? Tu as vu sur quelles machines pouvait tourner Mavericks
(10.9), par exemple ? Il fonctionne sur mon Mini de 2009 sorti avec

et aussi sur un iMac 7,1 mid 2007.
Mais le problème est plus les applis non supportées que la machine !

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 25/07/2014 20:01, SbM a écrit :
Tu rigoles ? Tu as vu sur quelles machines pouvait tourner Mavericks
(10.9), par exemple ? Il fonctionne sur mon Mini de 2009 sorti avec
Leopard (10.5).

Le problème c'est que l'inverse n'est pas vrai : on ne peut pas faire
tourner Snow Leopard ou Lion /nativement/ sur un iMac 2014.
Et ça, ça me chagrine.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <lqua5j$pva$,
Le Moustique wrote:

Le 25/07/2014 20:01, SbM a écrit :
> [...]

Le problème c'est que l'inverse n'est pas vrai : on ne peut pas faire
tourner Snow Leopard ou Lion /nativement/ sur un iMac 2014.

On va finir avec des machines virtuelles toutes ouvertes en même temps
pour pouvoir disposer de l'environnement dont on a beosin ou qu'on
préfère pour chacune des tâches !
Ex.: par quoi je pourrais bien remplacer ce simplissime MT-Newswatcher
qui me va si bien avec ses 3 fenêtres (une par serveur) ouvertes en
permanence ?
J'ai essayé pas mal d'alternatives "modernes", c'est plus compliqué les
unes que les autres !
et Office 2004 avec sa barre d'outils encore lisible et compréhensible ?
et d'autres ...
Tout ça va finir avec un BIG PC gavé de RAM et plein de machines
virtuelles "transparentes" à l'usage.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 23/07/2014 22:47, Matt a écrit :
On Mer 23 juillet 2014 (21:27),
Olivier Marti wrote:

Bonjour,

Bésoir,

[...]

Avec pmset(1) :

#v+
% pmset -g assertions
23/07/14 22:37:47 HAEC
Assertion status system-wide:
ChargeInhibit 0
NoDisplaySleepAssertion 1
CPUBoundAssertion 0
EnableIdleSleep 1
NoIdleSleepAssertion 0
DisableInflow 0
DisableLowPowerBatteryWarnings 0
ExternalMedia 0

Listed by owning process:
80227: NoDisplaySleepAssertion value%5 named: "Nameless (via
IOPMAssertionCreate)"
#v-

Ici l'écran est empêché de partir en veille par le processus ayant comme
PID 80227.

On peut alors voir qui se cache derrière ce PID avec ps(1) :

#v+
% ps -p 80227
PID TTY TIME CMD
80227 ?? 2:18.21 /Applications/MPlayer OSX
Extended.app/Contents/MacOS/MPlayer OSX Extended -psn_0_8570924
#v-

Les assertions sont des demandes faites par des processus pour manipuler
les réglages d'énergie (par exemple si une sauvegarde Time Machine se
fait, le processus gérant la sauvegarde empêche au système de partir en
veille).

Etant donné que sur >= 10.7 ces assertions sont créées par caffeinate(8)
je ne peux pas t'en dire plus mais je suppose que la sortie de pmset(1)
affiche également, quelque part, le PID ayant demandé d'empêcher la mise
en veille du système.

Sur mon iMac sous 10.9 qui ne veut pas partir en veille, j'ai ça :

toto2:~ ******$ pmset -g assertions
30/07/2014 23:40:50 UTC+
Assertion status system-wide:
BackgroundTask 0
PreventDiskIdle 0
ApplePushServiceTask 0
UserIsActive 0
PreventUserIdleDisplaySleep 0
InteractivePushServiceTask 0
PreventSystemSleep 0
ExternalMedia 1
PreventUserIdleSystemSleep 0
NetworkClientActive 0
Listed by owning process:
pid 18(powerd): [0x000000090000012c] 26:55:06 ExternalMedia named:
"com.apple.powermanagement.externalmediamounted"
Kernel Assertions: 0x4=USB
idP0 level%5 0x4=USB mod)/07/2014 20:54 description=EHC2
owner=AppleUSBEHCI
idP1 level%5 0x4=USB mod)/07/2014 20:56 description=EHC1
owner=AppleUSBEHCI

En désactivant le partage de fichiers le Mac part en veille, et pourtant
pmset -g assertions me renvoie le même résultat que ci-dessus, avec
"ExternalMedia" à 1.
Matt
On Mer 30 juillet 2014 (23:54),
pehache wrote:

En désactivant le partage de fichiers le Mac part en veille, et pourtant
pmset -g assertions me renvoie le même résultat que ci-dessus, avec
"ExternalMedia" à 1.

Cela est normal si un disque physique externe est monté (tout du moins
sur 10.6.8).

Les versions ultérieures sont probablement différentes quant à la
gestion de la mise en veille et de l'hibernation (appelée « Safe Sleep »
chez Apple), notamment à cause des obligations en matière d'économie
d'énergie des différents pays.
Ajoute à ça PowerNap[1] et t'as un beau millefeuille :-)

Cf. <http://support.apple.com/kb/HT1757>

[1] <http://support.apple.com/kb/HT5394>

--
<bodha> l'emotion c'est la vie
<misc> comme on dit à l'assemblée : les motions, c'est l'avis
pehache
Le 31/07/2014 00:58, Matt a écrit :
On Mer 30 juillet 2014 (23:54),
pehache wrote:

[...]

C'est le cas. Et en plus le partage de fichiers concerne ce disque.

[...]

Les données partagées sur ce disque étaient auparavant sur un NAS qui
est tombé en panne. Je m'étais dit que pour l'usage que j'en ai, le
partage depuis le Mac suffirait. Mais avec cette histoire de mise en
veille qui ne marche pas avec le partage activé, je vais devoir finir
par racheter un NAS :-(
1 2