mises à jour de packages

3 réponses
Thomas vO
bonjour,

je me pose une question g=C3=A9n=C3=A9rale sur les mises =C3=A0 jour de pac=
kages
Perl. g=C3=A9n=C3=A9ralement, je proc=C3=A8de de la fa=C3=A7on suivante : j=
'installe juste
Perl, puis je m'installe tous les packages dont j'ai besoin via
l'utilitaire CPAN.

mon probl=C3=A8me, c'est que lorsque j'installe certaines applications sur
ma distribution Gnu/Linux (Ubuntu, mais le probl=C3=A8me doit =C3=AAtre
similaire avec d'autres), il m'installe des libmodule-foobar-perl
comme d=C3=A9pendances, qui correspondent =C3=A0 des packages Perl
Module::Foobar, et =C3=A7a m'=C3=A9nerve d'avoir des packages Perl qui
proviennent de 2 sources diff=C3=A9rentes...

d'o=C3=B9 ma question : comment g=C3=A9rez-vous ce genre de choses (si =C3=
=A7a vous
g=C3=AAne aussi...) ?

--=20
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>

3 réponses

mpg
Le (on) vendredi 19 décembre 2008 14:37, Thomas vO a écrit (wrote) :

d'où ma question : comment gérez-vous ce genre de choses (si ça vous
gêne aussi...) ?

Personnellement, avant d'installer quoi que ce soit par l'utilitaire CPAN,
je vérifie s'il existe un paquet Debian correspondant, et j'installe de
préférence le paquet Debian.

Si pour une raison ou une autre tu préfère le module depuis CPAN, tu peux
faire un paquet virtuel pour indiquer à ton gestionnaire de paquet que tu
as déjà installé l'équivalent de libmachin-perl et qu'il arrête de
t'embêter avec. Sous Debian, on fait ça avec equivs (j'en parlais il n'y a
pas longtemps sur fctt) mais j'imagine que tous les gestionnaires de
paquets modernes sont accompagnés d'un outil similaire.

Ceci dit, ça m'intéresse aussi de savoir comment les autres font.

J'en profite pour rajouter ma petite question, un peu reliée : mettons qu'on
installe via cpan un module (par exemple tidy) qui est lié à une
bibliothèque (libtidy), installée, elle, via un paquet de sa distro linux.
Quand le paquet en question est mis à jour, il peut arriver qu'on ait
besoin de recompiler le module Perl (la première fois que j'ai vu un de mes
scripts Perl segfaulter, j'ai eu très peur). Quelle est la bonne méthode
pour ça ? Je n'ai pas réussi à trouver de commande style reinstall, et
encore moins remove, dans l'utilitaire cpan. (J'ai d'ailleurs oublié
comment je m'en étais sorti la dernière fois.)

Manuel.
Patrice Karatchentzeff
mpg a écrit :

[...]

Personnellement, avant d'installer quoi que ce soit par l'utilitaire
CPAN, je vérifie s'il existe un paquet Debian correspondant, et
j'installe de préférence le paquet Debian.

Si pour une raison ou une autre tu préfère le module depuis CPAN, tu
peux faire un paquet virtuel pour indiquer à ton gestionnaire de
paquet que tu as déjà installé l'équivalent de libmachin-perl et
qu'il arrête de t'embêter avec. Sous Debian, on fait ça avec equivs
(j'en parlais il n'y a pas longtemps sur fctt) mais j'imagine que
tous les gestionnaires de paquets modernes sont accompagnés d'un
outil similaire.

Ceci dit, ça m'intéresse aussi de savoir comment les autres font.

Pareil sauf que je fabrique le paquet .deb qui va bien directement
depuis le CPAN avec dh-make-perl : tout est résolu d'un seul coup.

J'en profite pour rajouter ma petite question, un peu reliée :
mettons qu'on installe via cpan un module (par exemple tidy) qui est
lié à une bibliothèque (libtidy), installée, elle, via un paquet de
sa distro linux. Quand le paquet en question est mis à jour, il peut
arriver qu'on ait besoin de recompiler le module Perl (la première
fois que j'ai vu un de mes scripts Perl segfaulter, j'ai eu très
peur). Quelle est la bonne méthode pour ça ? Je n'ai pas réussi à
trouver de commande style reinstall, et encore moins remove, dans
l'utilitaire cpan. (J'ai d'ailleurs oublié comment je m'en étais
sorti la dernière fois.)

T'as juste à refaire tourner le dh-make-perl pour refaire le paquet...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
mpg
Le (on) vendredi 19 décembre 2008 18:38, Patrice Karatchentzeff a écrit
(wrote) :

Ceci dit, ça m'intéresse aussi de savoir comment les autres font.

Pareil sauf que je fabrique le paquet .deb qui va bien directement
depuis le CPAN avec dh-make-perl : tout est résolu d'un seul coup.

Cool. Je pensais bien que Debian avait un truc pour ça, mais je n'avais pas
encore trouvé (pas vraiment cherché non plus).

T'as juste à refaire tourner le dh-make-perl pour refaire le paquet...

Magnifique, deux problèmes d'un coup.

Merci,
Manuel.