mixage logiciel avec alsa : dmix

RTyler

Bonjour la liste,

aujourd'hui mon grand combat est d'arriver à faire marcher plusieurs
sons en même temps sans passer par arts. J'ai donc regardé du côté de
dmix et écrit dans /etc/asound.conf ainsi que ~/.asoundrc (2 valent
mieux qu'un) comme indiqué à la fin de ce mail. Pourtant le problème
reste le même : si je lance amarok (configuré pour utiliser alsa) et vlc
(idem via le bon plugin) je n'ai que amarok qui joue. Et si je lance vlc
d'abord amarok me dit que /dev/dsp est utilisé. Je ne sais pas trop de
quel côté regarder.

Des fichiers de logs pourraient-ils vous aider ? Quoiqu'il en soit je
pense que ce problème peut intéresser beaucoup de gens car les serveurs
de sons ne sont pas toujours très "temps réel" (Cf les nombreux fils sur
esd et arts). Et surtout toutes les applications ne supportent pas ces
serveurs de son alors que alsa est de mieux en mieux supporté.

Bref, n'hésitez pas à m'aiguiller. Petite précision, ma carte son est
une C-media CM8738

Pour les fichiers j'ai fait un mix (huhu^^) des liens suivants :

http://bz31.tuxfamily.org/dokuwiki/doku.php?id=debian:dmix
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm
http://www.frameip.com/nntp/article-fr-comp-os-linux-configuration.php?numero=128839

RTyler

- ----------/etc/asound.conf-------------

pcm.!default
{
type plug
slave.pcm "dmix"
}

pcm.dmixer
{
type dmix
ipc_key 1024
slave
{
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 8192
rate 44100 # ou 48000
}
bindings
{
}
}

ctl.dmixer
{
type hw
card 0
}

pcm.dsp0
{
type plug
slave.pcm "dmix"
}

- ----------------------~/.asoundrc--------------

pcm.dmixer
{
type dmix
ipc_key 1024
slave
{
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 8192
rate 44100
}
bindings
{
}
}

pcm.dsp0
{
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.!default
{
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.default
{
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

ctl.mixer0
{
type hw
card 0
}

- --

- ---------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)
- ---------------------------------------------------------------------
| Protégez votre vie privée: |
\|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RTyler

RTyler a écrit :
[...]

Bon je me réponds à moi-même. Visiblement ça marche puisque xmms joue en
même temps qu'amarok de même que aplay. Donc mon problème vient de VLC
qui pourtant est configuré pour alsa :

paramètres>préférences>audio>output modules>sortie audio alsa (config
avancé pour voir ceci).

Si quelqu'un sait ce que je dois encore modifier :)

[...]

Pas mieux :p

Bref, n'hésitez pas à m'aiguiller. Petite précision, ma carte son est
une C-media CM8738

Pour les fichiers j'ai fait un mix (huhu^^) des liens suivants :

http://bz31.tuxfamily.org/dokuwiki/doku.php?idÞbian:dmix
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm
http://www.frameip.com/nntp/article-fr-comp-os-linux-configuration.php?numero8839

Merci

RTyler

bis

P.S. : Va falloir que je vire ~/.asoundrc je pense. Enfin comme je ne
sais pas quel fichier me fait marcher on va y aller en plusieurs étapes.
Allez question subsidiaire : comment faire pour relancer alsa et lui
faire tenir compte des nouveaux changements ? Alsaconf le fait je crois
mais je n'en suis pas sûr.

[SNIP]