Mixer ALSA pour défaut

Slaanesh
Salut,

Je sous en debian/unstable avec KDE3.2 et un noyau 2.6.7. Je dispose=20
d'une carte son de type emu10k1 et d'un chipset intel sur ma carte=20
m=E8re. J'ai compil=E9 le support pour alsa de ces deux chipsets dans mon=20
noyau.
C'est la que vient le probl=E8me : le chipset utilis=E9 par d=E9faut par mo=
n=20
kde est le chipset intel que je n'utilise pas. Je l'ai juste compil=E9=20
"au cas o=F9". Donc d=E8s qu'un =E9v=E8nement sonore arrive sur KDE, il l'e=
nvoi=20
au chipset intel au lieu du chipset emu10k1 et r=E9sultat je n'entends=20
rien puisque mes enceintes sont branch=E9s sur la sound blaster.
Bref, tout ca pour arriver =E0 ma question :
Y a-t-il un moyen de configurer ALSA (ou KDE) afin de d=E9finir des=20
priorit=E9s pour le chipset afin de dire =E0 mon syst=E8me de n'envoyer au=
=20
chipset intel le son uniquement si l'envoi sur le chipset emu10k1 a=20
=E9chou=E9 ?

Merci d'avance

=2D-=20
Slaanesh

laurux
--Signature=_Sat__24_Jul_2004_21_40_28_+0200_PS8/ABFWY9qk1F_y

Le Sat, 24 Jul 2004 19:08:23 +0200, Slaanesh a voulu dire :

Salut,

Je sous en debian/unstable avec KDE3.2 et un noyau 2.6.7. Je dispose
d'une carte son de type emu10k1 et d'un chipset intel sur ma carte
mère. J'ai compilé le support pour alsa de ces deux chipsets dans
mon noyau.

As-tu l'intention d'utiliser ce chipset?

Tu pourrais sans doute compiler ton noyau sans le support du chipset
de ta carte mère et puis modifier la config d'alsa de telle manière
que la carte snd0 soit ta carte Emu10k1.
Modifie le fichier /etc/modprobe.d/alsa pour avoir quelque chose
comme ceci
alias snd-card-0 emu10k1

Juste une question: quelle la référence de ta carte son ( une
Creative Labs soundblaster 5.1) et son origine (Dell?) ?
Je te demande ça dans l'hypothèse où tu possèderais une carte de ce
type, auquel cas elle ne fonctionne pas sous linux malgré le
chargement du module emu10k1 (le dsp est allégé et ne fonctionne que
sous windows = c'est une carte "winsound").

A+
--

--Signature=_Sat__24_Jul_2004_21_40_28_+0200_PS8/ABFWY9qk1F_y

--Signature=_Sat__24_Jul_2004_21_40_28_+0200_PS8/ABFWY9qk1F_y--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent USSEIL
Slaanesh a écrit:

[...]

C'est la que vient le problème : le chipset utilisé par défaut par mon
kde est le chipset intel que je n'utilise pas. Je l'ai juste compilé
"au cas où". Donc dès qu'un évènement sonore arrive sur KDE, il l 'envoi
au chipset intel au lieu du chipset emu10k1 et résultat je n'entends
rien puisque mes enceintes sont branchés sur la sound blaster.
Bref, tout ca pour arriver à ma question :
Y a-t-il un moyen de configurer ALSA (ou KDE) afin de définir des
priorités pour le chipset afin de dire à mon système de n'envoyer a u
chipset intel le son uniquement si l'envoi sur le chipset emu10k1 a
échoué ?

alsaconf te donne pas le choix d'utiliser celui que tu veux ?
Nicolas STRANSKY
Le 07/24/2004 07:08 PM, Slaanesh a écrit :
Salut,

[...]

Avec aplay -L tu vas peut-être voir une ligne dans ce genre là :
default 'hw:0,0'
C'est parce que ALSA envoie le son sur ta première carte (la intel,
apparemment). Donc il faut lui dire d'envoyer par défaut sur la seconde,
à l'aide du ~/.asoundrc contenant ceci (je pense, je n'ai qu'un carte
donc je ne peux pas essayer) :

pcm.!default {
type hw
card 1
}

ctl.!default {
type hw
card 1
}

A+
--
Nico
[...] dans le petit nombre de choses que nous pouvons savoir avec

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Slaanesh
Le samedi 24 Juillet 2004 21:40, laurux a écrit :
> [...]

que la carte snd0 soit ta carte Emu10k1.
Modifie le fichier /etc/modprobe.d/alsa pour avoir quelque chose

Mais je veux que les deux marchent....simplement en configurant la sb
live par défaut. Et les alias ne marchent pas...j'ai essayé ca sans
résultat :
options snd device_mode60
alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias sound-slot-0 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0

[...]

De ce coté pas de soucis, c'est une sb live 4.1 que j'ai acheté moi-m ême
il y a 3 ans

--
Slaanesh
Slaanesh

Slaanesh a écrit:
> [...]
> emu10k1 a échoué ?

alsaconf te donne pas le choix d'utiliser celui que tu veux ?

Je veux utiliser les deux mais en déclarant le chipset emu10k1 comme à
utiliser par défaut

--
Slaanesh
Slaanesh
Le dimanche 25 Juillet 2004 11:28, Nicolas STRANSKY a écrit :
> [...]

seconde, à l'aide du ~/.asoundrc contenant ceci (je pense, je n'ai
qu'un carte donc je ne peux pas essayer) :

J'ai essayé mais sans succès :(
La carte par défaut reste la carte intel....

--
Slaanesh
Nicolas STRANSKY
Le 07/25/2004 12:50 PM, Slaanesh a écrit :

J'ai essayé mais sans succès :(
La carte par défaut reste la carte intel....

Il me semble qu'il faille que tu te reloggues pour que ce soit pris en
compte.

--
Nico
Son pas était étroit, mais sa route était étroite.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Slaanesh
Le dimanche 25 Juillet 2004 12:55, Nicolas STRANSKY a écrit :
> [...]
> La carte par défaut reste la carte intel....

Il me semble qu'il faille que tu te reloggues pour que ce soit pris

C'est ce que j'ai fait

--
Slaanesh
Nicolas STRANSKY
Le 07/25/2004 01:12 PM, Slaanesh a écrit :

[...]

Que donne cat /proc/asound/cards ?

--
Nico
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; lorsqu'elle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Slaanesh
Le dimanche 25 Juillet 2004 13:28, Nicolas STRANSKY a écrit :

> C'est ce que j'ai fait

Que donne cat /proc/asound/cards ?

$ cat /proc/asound/cards
0 [ICH5 ]: ICH - Intel ICH5
Intel ICH5 at 0xfebff800, irq 17
1 [Live ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live!
Sound Blaster Live! (rev.7) at 0xdf40, irq 21

--
Slaanesh