mixer de sortie son

Nicolas Folin
Bonjour

Je souhaiterai savoir s'il existe un moyen de mixer les différentes sources
audio "à la volée" sur mes hauts parleur. Je m'explique

Quand je commence à passer un peu de temps sur la machine, je
lance un [ mp3 ] [ film ] [ tnt ] [ freeplayer ].
Et si je suis en train de découper des pubs dans des vidéos avec
avidemux, quand je lui fais "lecture", j'ai droit à la sempiternelle boite
de dialogue "Impossible d'initialiser le son - continuer ?"

Je voudrais savoir s'il n'y a pas un truc à faire avec alsa (ou autre,
s'il y a mieux je suis preneur) pour qu'il ne refuse pas l'initialisation
d'un programme et qu'il mixe les sorties audio.

Je sais, j'entendrai le mp3 en même temps que le film et que la musique
du jeu pendant que je découperai les jingles de pub, mais c'est bien
ce que je voudrai arriver à faire.

Une idée ?

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le jeu 23 aoû 2007 08:34:26 CEST, Nicolas Folin
a écrit :

[...]

Certaines cartes son le font toutes seules (mixage « matériel » ),
cela ne semble pas être le cas de la tienne : pas de souci, Alsa peut
le faire de manière logicielle avec le plugin « dmix », voir par
exemple : http://alsa.opensrc.org/index.php/Dmix

Ce qui est étrange, c'est que d'après cette doc et de vagues souvenirs,
je pensais que c'était fait automatiquement depuis Etch au moins...

Fred.
Nicolas Folin
a écrit :

[...]

euh... j'ai migré de sarge à etch (c'est bien la dernière stable, la
etch, hein ?)
Et j'ai donc peut être gardé des fichiers de conf qui "ne sont plus bons",
dans lequel il manque la ligne
"EnableAllCoolThings=Y"

;o)

Je vais regarder dmix, merci pour l'info
Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
a écrit :

> [...]

Ce qui est étrange, c'est que d'après cette doc et de vagues souvenirs,
je pensais que c'était fait automatiquement depuis Etch au moins...

C'est le cas, sauf que c'est plus retors que ça. En fait, si tu utilises
gnome par ex., il y a de forte chance pour que esd "court-circuite"
alsa. Donc, soit bidouiller partout, ce que je ne sais pas faire, soit
installer libesd0-alsa qui permet à esd d'utiliser alsa. En principe ça
suffit. Bien sûr s'assurer avant que gstreamer utilise bien alsa.

Voilà, voilà.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin

a écrit :

[...]

Ok, donc ça marche.
J'ai vérifié les paquets installés, et j'ai refait un

apt-get install alsa-oss alsaplayer mpg321 alsaplayer-alsa alsa-base

Mais j'avais déja tout, sauf le player..

Ensuite, en regardant sur le site, j'ai modifié 2 fichiers de conf à la main
(je ne sais pas si ça a changé grand chose)
fichier 1: </etc/asound.conf>
cm.card0 {
type hw
card 0
}
pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}
pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 4096
buffer_size 16384
periods 128
rate 44100
}
bindings {
}
}
<fin /etc/asound.conf>
et fichier 2:
</etc/esound/esd.conf>
[esd]
auto_spawn=0
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5 -d default
spawn_wait_ms0
# default options are used in spawned and non-spawned mode
default_options <fin /etc/esound/esd.conf>

Ensuite, dans kde(3.5.5) control center/sound & Multimedia/sound system,
j'ai choisi
Advanced Linux Sound Architecture
[x] override device location: "plug:dmix"

Ce sont les seules choses apportées.
Ah si, dans les logiciels, j'ai mis les "périphériques de son" sur
"default" partout.

Et je peux écouter 3 films en même temps tout en écoutant ma musique
classique :o)
le bonheur quoi

Merci à tous