mknod loop ?

1 réponse
Stephane
Bonjour,

j'ai créé des isos de ma debian pour les monter en loop mais lorsque je
tente de le fair je ne paux monter que 7 cds sur 14 car au-delà le
système me dit qu'il n'a pas trouvé de loop libre disponible. Bon, qu'à
cela ne tienne me dis-je, il dois suffire d'en créer (est-ce exact ?).

Le problème est que la commande mknod est pour moi un peu obscure,
surtout lorsqu'il s'agit des chiffres mineur et majeur dont je ne
connais pas la fonction ni comment paramétrer la chose.

Est-ce que qu'lqu'un sait comment faire ?

Merci.

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Bernard Isambert
Stephane a écrit :

Bonjour,

j'ai créé des isos de ma debian pour les monter en loop mais lorsque
je tente de le fair je ne paux monter que 7 cds sur 14 car au-delà le
système me dit qu'il n'a pas trouvé de loop libre disponible. Bon,
qu'à cela ne tienne me dis-je, il dois suffire d'en créer (est-ce
exact ?).

Là, je ne suis pas tout à fait sûr, mais il me semble bien.

Le problème est que la commande mknod est pour moi un peu obscure,
surtout lorsqu'il s'agit des chiffres mineur et majeur dont je ne
connais pas la fonction ni comment paramétrer la chose.

Est-ce que qu'lqu'un sait comment faire ?

Le majeur indique une famille de devices et le mineur un device
particulier dans la famille.
Le détail exact dépend de chaque device. Il faut chercher dans la doc
correspondante.
Pour les loop device, la règle semble assez simple :
root # ls -l /dev/loop*
brw-rw---- 1 root disk 7, 0 Jul 19 15:51 /dev/loop0
brw-rw---- 1 root disk 7, 1 Jul 19 15:51 /dev/loop1
brw-rw---- 1 root disk 7, 2 Jul 19 15:51 /dev/loop2
brw-rw---- 1 root disk 7, 3 Jul 19 15:51 /dev/loop3
brw-rw---- 1 root disk 7, 4 Jul 19 15:51 /dev/loop4
brw-rw---- 1 root disk 7, 5 Jul 19 15:51 /dev/loop5
brw-rw---- 1 root disk 7, 6 Jul 19 15:51 /dev/loop6
brw-rw---- 1 root disk 7, 7 Jul 19 15:51 /dev/loop7
root # man mknod
[...]
root # man losetup
[...]
root # mknod /dev/loop8 b 7 8
root # mknod /dev/loop9 b 7 9
etc...
sans oublier les chgrp et chmod qui vont bien.

(sans garantie totale : je n'ai pas 9 images de cd sous la main pour
tester.)

Bernard.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact