[ML 10.8.4] PYTHONPATH et LibreOffice

6 réponses
Une Bévue
je me suis aperçu que LO 4.3.5002 (et sans doute d'autres versions)
quittait de manière abrupte sur ML 10.8.4, lancé en cli me donne le
problème :
$ /Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/soffice
Your PYTHONPATH points to a site-packages dir for Python 2.x but you are
running Python 3.x!
PYTHONPATH is currently:
"/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3/lib-dynload:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3/lib-tk:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3/site-packages:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS:/usr/local/lib/python2.7/site-packages:/usr/local/lib/python2.7/site-packages"
You should `unset PYTHONPATH` to fix this.

en fait c'est /etc/launchd.conf le "coupable" :
$ cat /etc/launchd.conf | grep PYTHONPATH
setenv PYTHONPATH /usr/local/lib/python2.7/site-packages

pour l'instant j'ai résolu le pb avec une béquille, un applescript qui
lance LibreOffice :
set stdout to do shell script "export PYTHONPATH='';
/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/soffice"
{stdout}

Y a t'il une autre manière de résoudre ce pb car j'imagine que si
launchd.conf est prévu comme ça, c'est que python 2.7.x est nécessaire à
MacOS X ML ?

6 réponses

michel.vauquois
Une Bévue wrote:

pour l'instant j'ai résolu le pb avec une béquille, un applescript qui
lance LibreOffice

Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
à savoir la version 4.2.8

NB Si tu fais un fu2 vers fr.comp.sys.mac.programmation, pourquoi ne pas
avoir posté sur les 2 forums ? Comment te répondre sur
fr.comp.sys.mac.programmation si personne n'y voit le message initial ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : http://michelvauquois.free-h.fr/
Une Bévue
Le 29/01/15 14:44, MV a écrit :
Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
à savoir la version 4.2.8

mouais, je l'aavais essayée aussi celle-là.
ce n'est pas un problème de stabilité de la version.
comme je l'avais mentionné, c'est /etc/launchd.conf le "coupable" :
$ cat /etc/launchd.conf | grep PYTHONPATH
setenv PYTHONPATH /usr/local/lib/python2.7/site-packages

après avoir commenté cette ligne ça roule, le problème est donc "résolu".
Si je mets résolu entre "" c'est parce que le path de 'site-packages"
indique que le logiciel qui a ajouté cette ligne dans 'launchd.conf'
provient vraisemblablement d'homebrew.
Je ne sais pas vraiment lequel MAIS comme il faut être admin pour écrire
dans ce fichier, je pense que c'est suite à un essai de mod_python.

NB Si tu fais un fu2 vers fr.comp.sys.mac.programmation, pourquoi ne pas
avoir posté sur les 2 forums ? Comment te répondre sur
fr.comp.sys.mac.programmation si personne n'y voit le message initial ?

Ah oui, je ne sais si c'est l'effet calvados ou halzheimer, peut-être
les deux cumulés ? Who knwos ?
Paul Gaborit
À (at) Thu, 29 Jan 2015 14:44:19 +0100,
(MV) écrivait (wrote):

Une Bévue wrote:

pour l'instant j'ai résolu le pb avec une béquille, un applescript qui
lance LibreOffice

Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
à savoir la version 4.2.8

... à savoir la 4.4.0 depuis hier.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
michel.vauquois
DV wrote:

La 4.4.0 est une version de test (dite "évolution"). À ce jour, la
dernière version stable est la 4.3.5.

Et c'est très récent : hier matin, la 4.3.5 était encore classée dans
les versions « évolution ».
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : http://michelvauquois.free-h.fr/
Paul Gaborit
À (at) Fri, 30 Jan 2015 10:24:05 +0100,
DV écrivait (wrote):

Paul Gaborit a écrit :

Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
> à savoir la version 4.2.8
>

... à savoir la 4.4.0 depuis hier.

La 4.4.0 est une version de test (dite "évolution"). À ce jour, la
dernière version stable est la 4.3.5.

La 4.4.0 est version "Fresh" : LibreOffice Fresh is the *stable* version
with the most recent features.

La 4.3.5 est une version "Still" : LibreOffice Still is the *stable*
version that has undergone more testing (over a longer time). It is
usually recommended for more conservative use.

Dans les deux cas, ce sont bien des versions *stables*!

C'est la version 4.3.6 qui est la version de test actuelle.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
c.demeester
Une Bévue wrote:

Le 30/01/15 08:54, Paul Gaborit a écrit :
> ... à savoir la 4.4.0 depuis hier.

je dois la re-downloader car "données d'image endommagée"...
mais bon c'est une version "x86-64" et je suis en 32 bits, amha.

J'ai eu le même problème et pourtant je suis en 64 bits

la 2ème fois à été la bonne :-)

--

Claude Demeester