[ML 10.8.4] PYTHONPATH et LibreOffice

Une Bévue
je me suis aperçu que LO 4.3.5002 (et sans doute d'autres versions)
quittait de manière abrupte sur ML 10.8.4, lancé en cli me donne le
problème :
$ /Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/soffice
Your PYTHONPATH points to a site-packages dir for Python 2.x but you are
running Python 3.x!
PYTHONPATH is currently:
"/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3/lib-dynload:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3/lib-tk:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS/LibreOfficePython.framework/Versions/Current/lib/python3.3/site-packages:/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/../MacOS:/usr/local/lib/python2.7/site-packages:/usr/local/lib/python2.7/site-packages"
You should `unset PYTHONPATH` to fix this.

en fait c'est /etc/launchd.conf le "coupable" :
$ cat /etc/launchd.conf | grep PYTHONPATH
setenv PYTHONPATH /usr/local/lib/python2.7/site-packages

pour l'instant j'ai résolu le pb avec une béquille, un applescript qui
lance LibreOffice :
set stdout to do shell script "export PYTHONPATH='';
/Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/soffice"
{stdout}

Y a t'il une autre manière de résoudre ce pb car j'imagine que si
launchd.conf est prévu comme ça, c'est que python 2.7.x est nécessaire à
MacOS X ML ?

michel.vauquois
Une Bévue wrote:

pour l'instant j'ai résolu le pb avec une béquille, un applescript qui
lance LibreOffice

Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
à savoir la version 4.2.8

NB Si tu fais un fu2 vers fr.comp.sys.mac.programmation, pourquoi ne pas
avoir posté sur les 2 forums ? Comment te répondre sur
fr.comp.sys.mac.programmation si personne n'y voit le message initial ?
--
Michel Vauquois
Une Bévue
Le 29/01/15 14:44, MV a écrit :
Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
à savoir la version 4.2.8

mouais, je l'aavais essayée aussi celle-là.
ce n'est pas un problème de stabilité de la version.
comme je l'avais mentionné, c'est /etc/launchd.conf le "coupable" :
$ cat /etc/launchd.conf | grep PYTHONPATH
setenv PYTHONPATH /usr/local/lib/python2.7/site-packages

après avoir commenté cette ligne ça roule, le problème est donc "résolu".
Si je mets résolu entre "" c'est parce que le path de 'site-packages"
indique que le logiciel qui a ajouté cette ligne dans 'launchd.conf'
provient vraisemblablement d'homebrew.
Je ne sais pas vraiment lequel MAIS comme il faut être admin pour écrire
dans ce fichier, je pense que c'est suite à un essai de mod_python.

NB Si tu fais un fu2 vers fr.comp.sys.mac.programmation, pourquoi ne pas
avoir posté sur les 2 forums ? Comment te répondre sur
fr.comp.sys.mac.programmation si personne n'y voit le message initial ?

Ah oui, je ne sais si c'est l'effet calvados ou halzheimer, peut-être
les deux cumulés ? Who knwos ?
Paul Gaborit
À (at) Thu, 29 Jan 2015 14:44:19 +0100,
(MV) écrivait (wrote):

Une Bévue wrote:

pour l'instant j'ai résolu le pb avec une béquille, un applescript qui
lance LibreOffice

Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
à savoir la version 4.2.8

... à savoir la 4.4.0 depuis hier.

michel.vauquois
DV wrote:

La 4.4.0 est une version de test (dite "évolution"). À ce jour, la
dernière version stable est la 4.3.5.

Et c'est très récent : hier matin, la 4.3.5 était encore classée dans
les versions « évolution ».
--
Michel Vauquois
Paul Gaborit
À (at) Fri, 30 Jan 2015 10:24:05 +0100,
DV écrivait (wrote):

Paul Gaborit a écrit :

Tu devrais peut-être utiliser la dernière version stable de LibreOffice
> à savoir la version 4.2.8

... à savoir la 4.4.0 depuis hier.

La 4.4.0 est une version de test (dite "évolution"). À ce jour, la
dernière version stable est la 4.3.5.

La 4.4.0 est version "Fresh" : LibreOffice Fresh is the *stable* version
with the most recent features.

La 4.3.5 est une version "Still" : LibreOffice Still is the *stable*
version that has undergone more testing (over a longer time). It is
usually recommended for more conservative use.

Dans les deux cas, ce sont bien des versions *stables*!

C'est la version 4.3.6 qui est la version de test actuelle.

c.demeester
Une Bévue wrote:

Le 30/01/15 08:54, Paul Gaborit a écrit :
> ... à savoir la 4.4.0 depuis hier.

je dois la re-downloader car "données d'image endommagée"...
mais bon c'est une version "x86-64" et je suis en 32 bits, amha.

J'ai eu le même problème et pourtant je suis en 64 bits

la 2ème fois à été la bonne :-)

--

Claude Demeester