Mldonkey & Droits Root ???

Corsica
Bonjour à Tous

Pour faire un test (et pouvoir dire que cela marche trés bien sous
Linux), j'ai installé MlDonkey sur ma Mandrake 10.0. J'ai téléchargé 1
ou 2 fichiers et quelle ne fut pas ma surprise de voir les fichiers
musicaux dans le répertoire root.

Est-ce normal ? J'aurais préféré les voir dans mon dossier home, car
pour moi, /root/mldonkey ne doit pas pouvoir être partagé par un soft
comme MlDonkey. Est-ce un soft Open Source et peut-on s'y fier ?

De plus il me lance un service au démarrage qui ouvre automatiquement le
port 37435. Heureusement j'ai un firewall qui bloque tout, mais quand
même...

En attendant d'en savoir plus, j'ai tout viré.

Merci d'avance pour vos conseils et Bien le Bonjour de Corse
Mandrake 10.0 - Kernel 2.6.3.25
Firefox 1.0 - Thunderbird 1.0
Adresse Jabber : corsica@bravegnuworld.com
corsica@jabber.org.uk

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 07:34:42 +0100 ) Corsica :

Bonjour à Tous

Bonjour

j'ai installé MlDonkey sur ma Mandrake 10.0.

oui mais installé comment. RPM, par les sources?

J'ai téléchargé 1
ou 2 fichiers et quelle ne fut pas ma surprise de voir les fichiers
musicaux dans le répertoire root.

Quand tu installe un soft, tu es censé le configurer aussi.
Si tu fais les choses les yeux fermé, c'est normal que ça parte en
vrille.

Est-ce normal ? J'aurais préféré les voir dans mon dossier home, car
pour moi, /root/mldonkey ne doit pas pouvoir être partagé par un soft
comme MlDonkey.

chacun voit sa politique de sécurité comme il veut aussi quelquepart...
:-)

Est-ce un soft Open Source

Regarde la licence.

et peut-on s'y fier ?

regarde aussi dans la licence à quel point c'est "garanti". Et au
passage regarde la licence du kernel aussi. je pense que tu sera surpris
qu'en réalité on ne peut se _fier_ à que dalle.

De plus il me lance un service au démarrage qui ouvre automatiquement
le port 37435.

Tu lance un service qui est censé partagé des fichiers. Normal que ça
écoute sur un port... non?

Heureusement j'ai un firewall qui bloque tout, mais quand même...

Ben voyons...

--
En mal de support technique? http://supports.etud-orleans.fr/
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance

Corsica
[...]

Je l'ai installé via un RPM.
De toute manière, tout est désinstallé, plus aucun port d'ouvert. Je
pourrais dire que cela marche, j'ai tésté.....
Mais je pensais que les softs en général s'installaient bien évidemment
avec les droits Root, mais ensuite, lors de l'utilisation, ils n'avaient
que les droits du user qui l'avait lancé....
Bref, cela m'apprendra d'installer un soft de p2p sans faire une
recherche bien poussée avant...
Vini, Vidi, Pourri !!!!

A+ et Bien le Bonjour de Corse

PS : J'ai bien tenté de lui donner comme répertoire de partage un
répertoire sur mon Home. Mais de toute manière, cela ne change rien, il
écrit avec les droits root !

Mandrake 10.0 - Kernel 2.6.3.25
Firefox 1.0 - Thunderbird 1.0
Adresse Jabber :

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 08:07:23 +0100 ) Corsica :

Mais je pensais que les softs en général s'installaient bien évidemment
avec les droits Root, mais ensuite,

c'est faux.
le soft que tu utilise a été packagé par quelqu'un qui souvent n'a rien
à voir avec le developpeur de MLdonkey.
Un soft packagé avec les pieds, ça donne ce que tu vient de voir.
Trouve toi un src.rpm et inspires-toi en et fais toi ton propre RPM, tu
verra que c'est là la puissance de l'open source (c'est pas dans les
garanties).
Par contre, je pense que tu as sérieusement besoin de te renseigner sur
comment fonctionne un "serveur": si tu n'écoute pas sur un port, tu
risque pas de pouvoir partager beaucoup dans les deux sens...

[...]

Corsica
[...]

Cela, je le sais, c'est l'évidence même. J'avais ouvert les bon ports

sur le Firewall et tout marchait trés bien.

Par contre, même quand je quittais MlDonkey, le port restait ouvert.
C'est plutôt cela qui me "génait". Dans les services, je stoppais aussi
le service mldonkey, mais rien n'y faisait.

A+ et Bien le Bonjour de Corse

Mandrake 10.0 - Kernel 2.6.3.25
Firefox 1.0 - Thunderbird 1.0
Adresse Jabber :

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 08:27:40 +0100 ) Corsica :

Par contre, même quand je quittais MlDonkey, le port restait ouvert.
C'est plutôt cela qui me "génait". Dans les services, je stoppais aussi
le service mldonkey, mais rien n'y faisait.

d'ou as-tu téléchargé le RPM?

[...]

Corsica
[...]

ftp://ftp.easynet.fr/plf/mandrake/free/10.1

Je vais suivre ton conseil et essayer de faire une compilation à partie
des sources du site Officiel de MlDonkey. Mais comme je ne suis pas
encore trés à l'aise avec Linux le RPM avait ma préférence.......

A+ et Bien le Bonjour de Corse

Mandrake 10.0 - Kernel 2.6.3.25
Firefox 1.0 - Thunderbird 1.0
Adresse Jabber :

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 08:44:03 +0100 ) Corsica :

Je vais suivre ton conseil et essayer de faire une compilation à partie
des sources du site Officiel de MlDonkey.

1) reglons d'abord ton problème de port resté ouvert. il se peut que ça
ait été une saloperie que tu as chopé (c'est pas exclu quand on ne
travaille qu'avec des binaires). Donc :

- quel est le port ouvert dejà ? 37435 ?
# netstat -taupe | grep 37435

(pour identifier le process qui écoute sur le port)

reboot (si tu peux) et regarde si il écoute encore.
si non, regarde si il n'écoute pas sur un autre port.

Tiens-nous au courant.

2) Récupère juste des src.rpm sur internet:
http://www.google.fr/search?q=mldonkey+mdk+src.rpm

ensuite, supposons que le fichier src.rpm de mldonkey soit

mldonkey.src.rpm

en tant que root:

# rpm -i mldonkey.src.rpm

Va dans /usr/src/redhat/SPEC
Tu trouvera un fichier mldonkey.spec qui est le fichier de compilation du
RPM (lis-le tu verra, c'est plus simple que l'alphabet)
Modifies-en les choses que tu n'aime pas (tu peux facilement utiliser la
derniere version de mldonkey, mais apprends d'abord...)

toujours en restant dans le repertoire ci-dessus, pour compiler ta version:

# rpmbuild -bb mldonkey.spec

ça te compilera ta version de mldonkey.
(il y aura des dépandances a satisfaire, et tu les satisfait à la main)

Bilan: se baser sur le travail des autres et l'améliorer. ;-)

[...]

Corsica
( Thu, 17 Mar 2005 08:44:03 +0100 ) Corsica :

- quel est le port ouvert dejà ? 37435 ?
# netstat -taupe | grep 37435
J'avais tenté netstat -vatn et il me mettais Unknow sur le port 37435.

reboot (si tu peux) et regarde si il écoute encore.
si non, regarde si il n'écoute pas sur un autre port.

Tiens-nous au courant.
Fait, il écoutait toujours. Par contre en désintallant MlDonkey, tout

est rentré dans l'ordre.
Mais comme j'avais re-bloqué tous les ports via le firewall, il écoutait
dans le vide !

2) Récupère juste des src.rpm sur internet:
http://www.google.fr/search?q=mldonkey+mdk+src.rpm

Ok, je vais essayer.

Merci beaucoup et bien le Bonjour de Corse

Mandrake 10.0 - Kernel 2.6.3.25
Firefox 1.0 - Thunderbird 1.0
Adresse Jabber :

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 10:31:53 +0100 ) Lassie :

L'avantage du package PLF : il configure tout seul un service "mldonkey"
que seul root peut arreter ou redémarrer, et ensuite, n'importe quel
utilisateur peut accéder à l'interface WEB pour rajouter des downloads.
C'est plutôt dans cet esprit que le RPM de PLF a été fait et je trouve
que c'est du bon boulot, même s'il manque des docs ou des how-to qui
expliquent ce qu'ils ont voulu faire.

Je ne savais pas qu'il l'avait pris de PLF.
Il y a plusieurs endroit ou on peut trouver des RPMs et commeil n'avait
rien dit à ce sujet, je me suis dit que...

Bon maintenant, comme tu dis, en fait chaque user peut se connecter via le
web et paramétrer son truc. Donc Corsica devrait explorer cette piste.

Mais c'est vrai que pour une utilisation simple avec un seul compte
utilisateur sur la machine, autant faire sa propre installation, dans le
home du user, c'est plus simple.

A mon avis Corsica devrait plutot apprendre comment fonctionne le truc
packagé par PLF. Les packagers de PLF doivent probablement ête au
courant qu'il y a une proportion non-négligeable de machines vraiment
personnelles et ont surement packagé le truc de manière à convenir à
tous les besoins, moyennant une petite adaptation. Ce qui me chagrinne un
petit peu, c'est l'emportement de Corsica d'avoir donné un avis sur le
package et de l'avoir désisntallé aussitot sans chercher à comprendre...

Par contre, je pense que tu as sérieusement besoin de te renseigner sur
comment fonctionne un "serveur": si tu n'écoute pas sur un port, tu
risque pas de pouvoir partager beaucoup dans les deux sens...
Oui, pour Mldonkey, il y a des ports très précis à ouvrir en TCP ou UDP,

sinon, ya de fortes chances de se retrouver avec des "LowId" sur les
serveurs.

La liste est dans le fichier de configuration en fait. Me rappelle plus du
nom, mais j'ai vu il y a longtemps de cela que c'est dedans...