Mobile et Google

1 réponse
Denis Beauregard
Bonjour,

Je viens de recevoir l'avertissement de Google me disant
que plusieurs de mes pages (en fait, sans doute toutes celles
qui ont été examinées) n'étaient pas compatibles avec les mobiles.

J'ai reçu ce message parce que je suis inscrit sur leur site alors
je suppose qu'à peu près tous ceux qui utilisent des outils
Google le recevront.

J'ai jeté rapidement un coup d'oeil sur les recommandations.

On suggère d'ajouter cette meta. Est-ce que je peux le faire
de façon systématique sur toutes mes pages sans me soucier
de contre-effet ? En d'autres mots, puis-je prendre pour
acquis cela n'affectera pas les pages sur un ancien navigateur
et améliorera l'affichage sur un mobile ?

<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">

Enlever les "<small>". Évidemment, je ne peux pas le faire sans
changer la mise en page. Mais est-ce que cela pourrait disparaître
comme problème en utilisant la meta viewport ? À première vue, en
modifiant la 1re page indiquée pour cette erreur, cela serait
suffisant sans enlever cette balise <small>.

En fait, en regardant rapidement une autre page, il est évident
qu'il faut refaire tout le site, bien que le viewport semble une
solution rapide pour améliorer mon site.

Ceci dit, ma grosse question : est-ce que Google (et d'autres
moteurs) pourrait commencer à réduire l'indexage des sites qui
ne sont pas assez compatibles avec les mobiles ? Google a son
système android pour mobiles et tablettes, d'où un intérêt de
sa part de pousser la compatibilité des sites avec les mobiles.
Mais est-ce que cela pourrait entraîner une autre façon d'afficher
les résultats, en particulier si le site est compatible mobile,
de le placer plus haut dans les résultats qu'un site compétiteur
qui ne le serait pas ?

Denis

1 réponse

Photo
Le 20/03/2015 17:06, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir l'avertissement de Google me disant
que plusieurs de mes pages (en fait, sans doute toutes celles
qui ont été examinées) n'étaient pas compatibles avec les mobiles.

J'ai reçu ce message parce que je suis inscrit sur leur site alors
je suppose qu'à peu près tous ceux qui utilisent des outils
Google le recevront.

J'ai jeté rapidement un coup d'oeil sur les recommandations.

On suggère d'ajouter cette meta. Est-ce que je peux le faire
de façon systématique sur toutes mes pages sans me soucier
de contre-effet ? En d'autres mots, puis-je prendre pour
acquis cela n'affectera pas les pages sur un ancien navigateur
et améliorera l'affichage sur un mobile ?

<meta name="viewport" content="widthÞvice-width, initial-scale=1.0">

Enlever les "<small>". Évidemment, je ne peux pas le faire sans
changer la mise en page. Mais est-ce que cela pourrait disparaître
comme problème en utilisant la meta viewport ? À première vue, en
modifiant la 1re page indiquée pour cette erreur, cela serait
suffisant sans enlever cette balise <small>.

En fait, en regardant rapidement une autre page, il est évident
qu'il faut refaire tout le site, bien que le viewport semble une
solution rapide pour améliorer mon site.

Ceci dit, ma grosse question : est-ce que Google (et d'autres
moteurs) pourrait commencer à réduire l'indexage des sites qui
ne sont pas assez compatibles avec les mobiles ? Google a son
système android pour mobiles et tablettes, d'où un intérêt de
sa part de pousser la compatibilité des sites avec les mobiles.
Mais est-ce que cela pourrait entraîner une autre façon d'afficher
les résultats, en particulier si le site est compatible mobile,
de le placer plus haut dans les résultats qu'un site compétiteur
qui ne le serait pas ?

Denis

C'est prévu pour le 21 avril. Il risque d'y avoir beaucoup de dégâts !

Pour info, en ce qui me concerne, toutes les pages pour mobiles ont un
<link rel="canonical" href="...."> sur la page web. Ça c'est obligatoire
pour Google et toutes ces pages pour mobiles sont validées par Google.

Par contre les pages pour le web n'ont rien du tout sauf un lien sur la
version mobile mais aucun meta link...

Mon problème c'est de ne pas modifier l'affichage sur les mobiles car
c'est bien comme ça...

Bon courage !
--
http://grenault.net/accueil.htm