MobileMe et iCloud :

pdorange
Ca y est, Apple a lancé son opération de passage à iCloud accéléré.
C'était prévu mais ça y est on reçoit la deadline : "juin 2012".

Perso ça me gène beaucoup. J'ai pas vraiment besoin in envie de iCloud.

J'utilise MobileMe depuis longtemps mais je m'en sers que pour mes
emails, mon carnet d'adresse (synchro avec iPad) et un peu iCal (synchro
ipad et un autre mac plus ancien).

Le passage à iCloud devient obligatoire (juin 2012) sous peine de
disparition des services associés.
Le soucis (pour moi, mais je suis pas la seul) c'est que ce passage à
iCloud implique un passage à MacOS X 10.7 (Lion).

Du coup si je veux conserver le peu de service que j'utilise (et que je
trouve très utile) il me faut passer à iCloud (ce que je voulais pas car
j'utilise d'autres services annexes qui me satisfont) et à Lion (qui ne
m'attire pas plus que ça et qui ne fonctionne de toute façon pas sur un
de mes anciens Mac)...

Du coup il me reste 2 choix :

1/ passer à iCloud/Lion et changer un de mes vieux mac (bof)

2/ changer de service pour abandonner totalement ceux d'Apple (bof)
Mais ça va me soucier vis à vis de la synchro ipad (carnet d'adresse et
calendrier)

Je suis dubitatif et perplexe...

sebastienmarty
Michael wrote:

> Pas forcément indispensable pour l'utilisation envisagée, si ?

Très franchement, je trouve la politique de dotation de RAM d'Apple
complètement stupide et elle dessert complètement le Macmini d'entrée
de gamme. De plus avec la disque dur anémique, le swap est vraiment
trop lourd pour compenser le manque de RAM initial.

J'ai utilisé le Macmini quelques jours avec les 2 Go ( le temps de
recevoir la RAM ) et c'est le jour et la nuit.

Je ne le nie pas (j'ai moi-même 8 Go dans mon Mini, et c'est clairement
plus fluide et réactif), mais comme le dit Pierre-Alain pour un simple
serveur de répertoire et de calendrier, je ne suis pas sûr qu'on voie la
différence. À vérifier.

D'ailleurs sur un Mini 2011, on peut aussi exploser le budget et lui
mettre carrément 16 Go :))))

--
[SbM]
Michael
[...]

Oui, dans la cas envisagé ( en fonction du nombre de services activés …
) c'est envisageable mais vu la faible coût supplémentaire ( à
condition de ne pas passer par Apple ) et la facilité, ça vaut le coup
AMHA.

Dans mon cas, outre le côté serveur, je m'en sers aussi pour Aperture
et Parallels Desktop pour les grosses applis donc … :-)

D'ailleurs sur un Mini 2011, on peut aussi exploser le budget et lui
mettre carrément 16 Go :))))

Oui mais alors là on n'est plus autour de 40 euros de mise à jour ;-)
sebastienmarty
Michael wrote:

Dans mon cas, outre le côté serveur, je m'en sers aussi pour Aperture
et Parallels Desktop pour les grosses applis donc … :-)

Là effectivement, ça bouffe grave :)

--
[SbM]
Matt
On Jeu 01 mars 2012 à 00:39,
Jacques Perrocheau wrote:

et tu connais un produit qui implémente ceci, installable par un non
geek, sans installer toute une usine à gaz ? et pas trop cher.

En solution je clique sans me poser de question, non.
Malheureusement dans ce contexte, soit on paye pour un Mac OS X Server
(une licence ou en bundle avec machine), soit on y met un peu du sien
pour installer et configurer le DCS.

On a rien sans rien.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
gilles
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Je dis un truc tout con, mais, iTunes sait désormais synchroniser par
wifi... cf http://support.apple.com/kb/HT1386?viewlocale=fr_FR
Donc pour le carnet d'adresses et le calendrier pourquoi ne pas
synchroniser commer ça ?

Sinon :

- pour les emails, n'importe quel bon serveur imap ira effectivement
très bien. A noter que j'ai eu la bonne surprise de voir Orange enfin
gérer l'imap, avec l'option "gigamail"... enfin, depuis le temps !!

- pour les contacts et calendriers, en gratuit tu peux remplacer mobile
me par un compte gmail + l'appli google sync sur iPad, et en payant, tu
peux prendre un compte Exchange chez OVH, à l'année ça reste moins cher
que mobile me !
pdorange
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

wifi... cf http://support.apple.com/kb/HT1386?viewlocale=fr_FR
Donc pour le carnet d'adresses et le calendrier pourquoi ne pas

En effet, mais sur l'aspect synchro, à priori la simple synchro locale
(entre iTunes et un iDevice) fonctionne toujours (j'ai échangé sur les
forums Apple sur ce sujet) .
C'est la synchro entre 2 Mac (ou 1 mac et un iDevice) via internet qui
ne fonctionnera plus via MobileMe et nécessite Lion pour iCloud...

Donc du coup pour mon usage ça devrait pas géner, reste juste à
configure l'email en IMAP avec la bonne config et ça roule sous 10.5 (vu
sur forum Apple).

Configurer Mail.app pour email via iCloud (10.5 ou 10.6) :
<http://www.wilmut.webspace.virginmedia.com/notes/icloudmail.html>
(en anglais)

regnier13
Le mardi 28 Février 2012 à 12:38 par Matt :
On Mar 28 février 2012 à 11:19,
Pierre-Alain Dorange <> wrote:

Je suis dubitatif et perplexe...

Puisque tu utilises MobileMe pour la synchro de tes calendriers et
répertoires, pourquoi ne pas utiliser un caldavd/carddavd ?

Concernant les emails, passage en imap.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'

caldav c'est quoi ?
erergegze
Le jeudi 22 Mars 2012 à 18:55 par regnier13 :
Pierre-Alain Dorange <> wrote:

[...]

CalDav est un protocole basé sur le WebDav, lui même basé sur le HTTP. CalDav est par exemple utilisé par Google pour son service de synchronisation entre Google Agenda et des clients calendriers comme Sunbird ou iCal sur Mac OS.

Plus d'infos ici : https://wiki.edubuntu.org/CalendarServer
Matt
On Jeu 22 mars 2012 à 18:55,
regnier13 wrote:

caldav c'est quoi ?

Un moyen de pouvoir avoir ses calendriers disponibles sur tout terminal
avec les changements répercutés en temps presque réel sur tout les
clients (pour un confort d'utilisation ultime, nécessite l'utilisation
d'un serveur de notifications pour que le serveur publie vers les
clients les changements).

En très bref : c'est indispensable :)

Toutes les informations sont dans la RFC4791 :
<http://www.ietf.org/rfc/rfc4791.txt>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'