mod_python "officiellement mort"

4 réponses
barbibul
Le site www.developpez.net, club-professionnels-informatique
annonce, je cite :

""
Le projet mod_python est "officiellement mort", le module Apache aidant
à la programmation d'applications Web en Python n'est plus

Le projet mod_python consistait en un module Apache permettant
d'intégrer un interpréteur Python, et de programmer des applications Web
en Python.

C'était l'équivalent de mod_php ou mod_perl (qui intègrent
respectivement un interpréteur PHP et Perl dans le serveur Apache).

Beaucoup d'applications et de frameworks Web écrits en Python supportent
mod_python.

Malheureusement, ce projet vient d'être déclaré "officiellement mort"
par son responsable (un développeur et consultant indépendant,
australien). Lors de la dernière assemblée de la Fondation Apache (le 16
Juin 2010), il a été décidé à l'unanimité de cesser le projet Quetzalcoatl.

Comme ce dernier était en quelque sorte le dossier parent de mod_python,
il en a signé l'arrêt de mort ; puisque son abandon signifie l'abandon
de ses composants, dont mod_python.

Graham Dumpleton explique plus en détail sur son blog, dans un billet
daté du 27 Mai, les raisons de cet échec (majoritairement :
l'inactivité). Mais aussi, plus globalement, l'historique et le futur de
Python. Enfin, il prodigue des conseils pour cesser l'utilisation de
mod_python ; en présentant des alternatives.
""
Fin de citation

Lien :
http://www.developpez.net/forums/d941490/club-professionnels-informatique/actualites/projet-mod_python-officiellement-mort/

Selon vous, quelles sont les conséquences de cette décision ?

Je suis totalement débutant en programmation, merci de faire simple et
sans trop de jargon...

4 réponses

Thomas NOEL
On 25 juin, 22:07, barbibul wrote:
Selon vous, quelles sont les conséquences de cette décision ?

Aucune, personne n'utilisait plus mod_python depuis longtemps. Enfin
personne que je connais.

--
Thomas
Bruno Desthuilliers
barbibul a écrit :
Le site www.developpez.net, club-professionnels-informatique
annonce, je cite :

""
Le projet mod_python est "officiellement mort", le module Apache aidant
à la programmation d'applications Web en Python n'est plus
""

Heu... Réduire le développement web à Apache, c'est limite troll quand
même. Surtout quand le module Apache en question est une des solutions
les plus discutables pour les applis web en Python..

(snip)

Selon vous, quelles sont les conséquences de cette décision ?

Proches du néant. Ca fait plusieurs années maintenant que mod_python
n'est plus (s'il a jamais été) la méthode recommandée pour déployer une
appli web Python. Dis toi bien qu'un projet libre avec une base
utilisateur active et raisonnablement importante ne meurt pas comme ça,
dans une indifférence quasi-générale, donc si personne n'a rien fait
pour reprendre le projet c'est bien que personne n'en voit l'intérêt.

Pratiquement, quelques applis ou frameworks marginaux et en fin de vie
resteront bloqués à la version actuelle de mod_python (ce qui ne devrait
pas changer grand chose) pour quelques temps, puis seront portés vers
mod_wsg ou disparaîtront.
chris
Bonjour les pythonneux !

dur loi de la nature, ce qui n'evolue plus meurt ...

mais de toutes facon WSGI n'est il pas le
successeur/remplacant/evolution de mod_python ?

A+
chris
Bruno Desthuilliers
chris a écrit :
Bonjour les pythonneux !

dur loi de la nature, ce qui n'evolue plus meurt ...

mais de toutes facon WSGI n'est il pas le
successeur/remplacant/evolution de mod_python ?

C'est quand même assez différent.

mod_python est (était) un module Apache exposant la majeure partie de
l'API Apache et notamment les diverses phases de traitement d'une
requête, et permettant donc de prendre la main durant l'une ou l'autre
de ces phases. D'un côté ca va beaucoup plus loin que la simple
génération d'une réponse, d'un autre c'est limité à Apache.

WSGI (dont mod_wsgi est une implémentation pour Apache) est conçu comme
une interface générique entre une application Python et un serveur web
quelqu'il soit. Fondamentalement, l'application Python ne peut
intervenir que sur la génération d'une réponse HTTP, ce qui est bien
plus limité. Par contre - et c'est un des objectifs - c'est indépendant
du serveur web utilisé pour le déploiement.

De fait, WSGI est plus un "successeur/remplacant/evolution" de CGI que
de mod_python.