modalités délais initiateur extinction analogique

avour
d'après l'arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national
d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique
(
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019981964)
un délai minimal de neuf mois entre l'annonce de l'arrêt dans une
zone donnée et l'extinction effective est normalement instaurée
mais je constate qu'à ce jour (à 7 mois du grd basculement) que notre
région Poitou Charantes, extinction prévue au 10 octobre prochain,
qu'aucune information effective locle n'a encore été faite auprès du
grand public,, étonnant non, pas une ligne dans les journaux locaux,pas
une info sur les médias TV et radio locaux !

j'comprends pas trop là !
dans le texte, la campagne locale du GIP, doit se faire "au minimum
plusieurs mois avant la date du basculement", plusieurs mois c'est quoi
exatement :'( je crains un certain débordement (panique) local si ces
délais ne sont respectés voir écourtés. :/

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr

Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Mar 2010 14:41:16 +0100, avour wrote:

[...]

Les journalistes et/ou le GIP France Télé Numérique ne font pas leur
boulot :-)

En tous cas, le CSA a fait le sien puisque sa décision de retrait des
fréquences analogiques Poitou-Charentes datée du 20 juillet 2009 est
censée être connue de tous via sa publication au journal officiel du
14 octobre 2009.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000021148371

Je ne pense pas non plus qu'en Alsace ça a dû s'affoler de tous les
côtés dans les médias dès le mois de mai 2009. S'il y a des
témoignages ici...

Ça n'empêchera pas l'extinction de l'analogique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
S. Veron
En Alsace, pour un basculement le 2 février, à part quelques articles
au printemps 2009 quand la date a été connue, la communication a
commencé officiellement le 2 novembre (3 mois avant) avec mise dans
les boîtes aux lettres du livret d'information qui était par ailleurs
téléchargeable. C'est ce jour-là qu'a commencé la diffusion sur le
réseau terrestre du bandeau prévenant de l'extinction, d'abord en haut
de l'écran dans une police très transparente, puis un peu moins, sans
me souvenir des horaires, et enfin quelques jours avant la date
fatidique, à H+10 et H+50 au milieu de l'écran en gros et dans un
bandeau noir :

http://www.stephaneveron.com/bandeau

Ce bandeau était présent sur les réseaux 1,2 et 3 de Belvédère, r ien
sur Canal + ni sur les petits émetteurs locaux des réseaux 5 et 6.

Comme la recherche se fait automatiquement sur les récepteurs, aucune
source d'information grand public n'a donné les nouveaux canaux TNT.
Cela aurait été utile pour ceux qui avaient des difficultés et
auraient à essayer la recherche manuelle (ce qui permet de voir
clairement le niveau de réception ou de réorienter son antenne le cas
échéant). Le numéro d'appel pour s'informer a été disponible enco re
une semaine après le 2 février, seulement, ce que je trouve dommage.

Dans beaucoup d'endroits il était impossible de prévoir avant le
basculement si la réception serait possible sans aucun changement à
l'installation. Les chaînes allemandes passant parfois avec un
trombone sur l'entrée antenne, impossible d'avoir une idée de
l'efficacité de l'antenne en dehors des canaux 21 et 27 qui ont été
réutilisés pour la TNT. 10 jours après l'extrinction de l'analogique
j'ai donc vu des gens sur leur toit essayer de capter autre chose que
le 21 et le 27.

Ce n'est que quelque chose que j'ai entendu, pas confirmé de source
directe, mais des enquêtes sur la réception auraient été discrète ment
effectuées après le basculement dans les zones du Centre Alsace, en
effet il était bien temps de s'inquiéter de la réception alors que le s
gens devaient se débrouiller seuls et sans hotline ni retour
d'informations sur la possibilité réelle de réception... De toutes
façons il va falloir encore attendre le printemps avec une nouvelle
augmentation de puissance de l'émetteur de Nordheim pour avoir une
idée des possibilités réelles de réception. Mais à quoi bon... à part
pour ceux qui prennent leur mal en patience avant de faire quoi que ce
soit sur leur installation, je ne vois pas l'utilité. Les gens ne vont
pas attendre 3 ou 4 mois sans télé pour savoir si leur installation
sera suffisante après l'augmentation de puissance. Cela va faire le
bonheur des vendeurs de télé ADSL, de paraboles et des bouquets
Fransat et TNTsat. Il n'y avait qu'à voir les publicités sur France 3
Alsace depuis plusieurs semaines, parfois l'une après l'autre pour des
concurrents directs. Je pense que ce sera pareil pour les autres
régions...

Le principal reproche que j'ai donc à faire aux responsables du GIP et
au CSA est d'avoir fait toute la communication avant le basculement,
puis plus rien après. A les entendre, il fallait que les gens
s'équipent soit en terrestre, soit par satellite si ils n'arrivaient
pas à capter le terrestre AVANT le basculement. A quoi bon augmenter
la puissance et relever les antennes alors !? Les antennistes ont eu
énormément à gagner sur ce coup, surtout chez ceux qui s'étaient
équipés en prévision, et se retrouvent finalement en zone d'ombre. De
même, la communication ne s'est pas clairement faite à propos des
canaux et des émetteurs mis en service ou coupés, c'était plutôt "v ous
lancez la recherche, vous ne captez pas, alors équipez vous en
satellite ou faites appel à un antenniste". Ce flou volontaire est
très révélateur.

Les Allemands ont été plus pragmatiques sur ce coup, et aidés par leu r
réseau. A l'époque ils avaient coupé tous les réseaux sauf Das Erst e
en VHF, prévenant les télespectateurs qu'après le basculement, s'ils
ne pouvaient capter que cette chaîne en analogique et rien sur un
récepteur TNT, ils devraient s'équiper pour le satellite car il n'y
aurait aucune extension du réseau TNT de prévue sur leur émetteur
local, et que le réseau VHF serait coupé un an après. En attendant de
s'équiper, ils avaient au moins une chaîne... De même, il y avait une
communication intense dans les journaux et en magasins à propos des
émetteurs et des canaux pour faire ses réglages soi-même le jour venu
(il n'y a pas eu de double diffusion).
Jean-Noël Robin
"avour" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Bonjour,

Pour mon basculement, j'attends la fin de la coupe du monde de football.

J'espère avoir enfin des prix abordable.

Merci.