"mode compatibilité" mystérieux après coup de foudre

markorki
bonjour,

J'ai un autre PC qui ne boote plus depuis qu'un orage a fait disjoncter
(à cause du parafoudre, qui a giclé sur cette config, protégeant le
reste de la maison) toute mon installation électrique.

J'ai donc remplacé le parafoudre qui fait disjoncter à chaque tentative
d'utilisation par une nourrice ordinaire, et... ça boote, mais mal:

Au premier boot, j'avais bien ma session sous un de mes 3 profils, mais
ça m'a dit qu'il manquait un .vxd. Comme ça semblait concerner un périf
qui sert souvent, j'ai remplacé le .vxd sous dos (F8 et choix "ligne de
commande uniquement"), et je suis parti pour un deuxième reboot, sous
Windows cette fois.

Arrivé après le deuxième affichage de l'écran de logo 98, au lieu de
passer à l'écran qui me demande quel utilisateur (j'ai 3 profils), j'ai
un écran bleu qui me dit ça :

"Votre périphérique multifonctions (Controleur IDE standard double
canal PCI) a des périfériques enfants qui utilisent des pilotes 32 bits
et d'autres qui utilisent des pilotes de mode de compatibilité. Cette
configuration n'est pas prise en charge et votre ordinateur s'est arrêté
pour éviter tout dommage.

Après le redémarrage de votre ordinateur, Windows utilisera des pilotes
de mode de compatibilité pour chaqiue périphérique enfant attaché à ce
périphérique multifonctions. Si vous voulez utiliser des pilotes 32
bits, vous pouvez demander à votre fournisseur de matériel un pilote mis
à jour pour le périphérique qui pose problème, ou vous pouvez désactiver
le périphérique.

Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer."

C'est très embêtant, parce que derrière, le n'importe quelle touche ne
fait strictement rien.

J'ai vérifié les 3 DD dans le BIOS (pour redémarrer, j'avais mis un seul
DD, très vieux, pour voir si l'alim n'avait pas tout bousillé): ils
étaient tous en LBA, je ne suis pas sûr que c'était le cas avant, et
deux des trois étaient mal configurés par rapport à leur nappe: le
maitre avec cavalier esclave et inversement.
J'ai recroisé, et même topo. Ces DD étaient pourtant les 3 qui étaient
dans cette machine avant le clash, et je boote bien sur le même.

Dans le doute, j'ai remis une image ghost qui marche, et que j'avais
comparée à son CRC dans la bonne session: elle était OK, mais rien ne
change. J'ai passé les 3 DD en accès auto dans le BIOS: idem.

J'en suis à me demander s'il n'étaient pas en "large" ... mais je ne
sais plus (presque sûr qu'ils n'étaient pas tous les 3 en LBA). Il y a 2
80G presque identiques (même nombre de secteurs, mais pas même
fabricant), et un 110G Maxtor ATA133.

Je suis paumé, je cours sur google, mais si quelqu'un a une idée ?
avec un seul DD ça marche, je vais essayer de voir si un des 2 autres
peut passer, mais si vous connaissez le pb, je suis preneur.

Ah, ma CM est une MSI AMD64bits K8N-Neo2, qui n'est pas censée tourner
sous 98SE, mais qui s'en accomodait très bien sauf pour certaines clés
USB ;-)
J'ai testé deux images ghost récentes de config qui marchaient, même pb,
ça a tourné avec le DD de boot seul ;-((

Jacques-A
markorki a écrit :
bonjour,

[...]

Il faudrait remettre un parafoudre avant le prochain orage sinon, c'est
l'alim du PC qui risque de faire office.

[...]

markorki
Jacques-A a écrit :
markorki a écrit :
[...]

merci, c'est gentil et c'est prévu (un parafoufre **simple** en amont
d'une nourrice normale), mais là n'est pas vraiment mon pb ;-)

J'ai réussi à avoir une config 3 DD qui boote, mais mystérieusement,
elle est très lente: quelle que soit l'image ghost de partition C: dont
je pars (et toutes étaient optimisées et utilisaient les DD en UDMA), le
boot est interminable, et les DD sont lents: une fois sous Windows, dans
panneau-de-conf/système/gestionnaire de périfs, je n'ai plus de lecteurs
de DD, juste 3 controleurs de DD "concurrents": un double OK et un
primaire double FIFO et un secondaire double FIFO avec point
d'interrogation, quel que soit physiquement le DD dont je boote et
l'image disque avec laquelle je boote...
Je soupçonne un casse un peu vicieuse de la carte mère, côté chipset et
gestion des DD ??
Jacques-A
markorki a écrit :
Jacques-A a écrit :
markorki a écrit :
[...]

Et un outil de gestion des disques d'origine de chaque fournisseur les
vois bien primary ou slave selon les cavaliers physiques ?

Chez Maxtor, ils en avaient un assez bon à l'époque où j'avais aussi eu
un problème de disque.

Jacques