Mode Panoramique absent sur le Panasonic DMC TZ3

17 réponses
aldo
Ayant bêtement abimé( de maniére irréparable) mon CAnon IXUS 750 qui me
donnait entiére satisfaction et n'ayant pas le budget pour racheter un
Canon équivalent , je me suis décidé pour le Panasonic DMC TZ3

Je dois dire que je regrette mon Canon même si le panasonic a un meilleur
Zoom optique , mais bon la n'est pas ma question

Par contre un gros manque , le panasonic ne fait pas le mode Panoramique ,
qui permet de prendre une série de photos et ensuite de les relier dans un
Panoramique avec un logiciel dédié comme panorama maker ...

Y a til une combine pour pouvoir contourner ce manque .

merci pour les conseils ..

7 réponses

1 2
aldo
Merci , pour les conseils .
c'est ce que je faisais ,avec plus ou moins de succés , mais le résulat
final est moins bon qu'avec l'option de Canon ..
J'avais pensé utiliser un pied mais se trimbaler avec un pied c'est pas le
top
en tout cas merci

Ben ..tu fait comme tous ceux qui ont fait avant que le gadget cité
n'arrive sur certains APN ..et comme font tous ceux soit qui n'ont pas le
gadget ..soit qui ne s'en servent pas parceque bof ..

tu prend tes photos à l'oeuil,
- tu vise à l'oeuil en prenant un point de repère pour chevaucher +/- 1/4
de la scène entre chaque vue et la suivante
- tu tourne en restant +/- dans le même plan pendant que tu tourne
- tu bloque la map et l'expo à partir de la première prise (encore que
...)
- tu change pas de zoom entre chaque zozyo-qui-va-sortir
- tu tripote pas la balance des blancs entre chaque scénes

et ...en passant dans photostitch ou kif-kif ça devrait te donner un
résultat raisonnablement équivalent à celui assisté par le gadget.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Le 10/08/2008 21:02, aldo a écrit :
Merci , pour les conseils .
c'est ce que je faisais ,avec plus ou moins de succés , mais le résulat
final est moins bon qu'avec l'option de Canon ..
J'avais pensé utiliser un pied mais se trimbaler avec un pied c'est pas le
top
en tout cas merci

Ben perso, quand je shoot un panoramique sans pied et sans repères
évidents dans le paysage pour garder l'horizontale, je shoot très large
de façon à avoir un pano très étendu dans tous les sens.

Soit je zoom peu histoire d'avoir de la marge haut/bas soit si je veut
monter en résolution, je shoot avec l'APN à la verticale ( "portrait" )
je passe tout ça à la moulinette (souvent c'est photostitch ) et je
recadre le résultat suivant l'usage final.

DMC-FZ50 power :-p

--
@+
Ascadix

adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
alainoSPAMlivier
Ascadix wrote:

je shoot avec l'APN à la verticale ( "portrait" )

C'est à faire de manière quasi-systématique ça, non ?
Ascadix
Le 11/08/2008 07:47, Alain Olivier a écrit :
Ascadix wrote:

je shoot avec l'APN à la verticale ( "portrait" )

C'est à faire de manière quasi-systématique ça, non ?

Pas forcement .. si la résolution de ton APN te permet de prendre en
paysage tout en gardant assez de marge haut/bas pour avoir au final
(après assemblage + recadrage) une vue de résolution suffisante pour ton
besoin, tu zoom moins et tu shoot avec l'APN dans le sens "paysage".

Enfin ..perso, c'est ce type de pano que je fais le plus souvent, 3 ou 4
shoot "paysage" cote-à-cote en gardant +/- 1/4 de rab "inutile" en haut
et en bas, ça suffit pour avoir un beau pano bon à recadrer sans douleur
après l'assemblage.

évidement, si je veut monter au max possible en résolution après
assemblage, là je zoom ++ et je shoot avec l'APN à la verticale (sens
"portrait" )

Et si je veut encore +++ ...je shoot 2 ou 3 rangées, photostitch se
débrouille très bien aussi avec ça :-)
Mais bon ... avec les APN actuels entre 8 & 10 MPx ..faut vraiment en
avoir besoin de monter aussi haut en résolution.

ah oui ..précision, j'utilise toujours mon APN en plein format (4/3),
certains APN ont des options du genre photos en 3/2, 16/9 ou même pire (
une imitation du vieux format "panoramique APS" ) mais franchement, je
préfère prendre large avec mon APN et affiner le cadrage tranquille
devant l'écran du PC.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jean
Le pied est utile, mais dans ce cas, ce n'est pas pour le stabilité mais
pour le repérage du centre de prise de vue
En voyage je n'ai pas de pied et je prends des photos 360° sans problème
en me servant d'une astuce: une ficelle et un gros cailloux posé au sol
J'attache l'appareil à cette pierre à une longueur confortable et je
tends; c'est parfait pour garder la hauteur et en étant attentif, on
garde à peu près la verticale.

aldo a écrit :
Merci , pour les conseils .
c'est ce que je faisais ,avec plus ou moins de succés , mais le résulat
final est moins bon qu'avec l'option de Canon ..
J'avais pensé utiliser un pied mais se trimbaler avec un pied c'est pas le
top
en tout cas merci

Ben ..tu fait comme tous ceux qui ont fait avant que le gadget cité
n'arrive sur certains APN ..et comme font tous ceux soit qui n'ont pas le
gadget ..soit qui ne s'en servent pas parceque bof ..

tu prend tes photos à l'oeuil,
- tu vise à l'oeuil en prenant un point de repère pour chevaucher +/- 1/4
de la scène entre chaque vue et la suivante
- tu tourne en restant +/- dans le même plan pendant que tu tourne
- tu bloque la map et l'expo à partir de la première prise (encore que
...)
- tu change pas de zoom entre chaque zozyo-qui-va-sortir
- tu tripote pas la balance des blancs entre chaque scénes

et ...en passant dans photostitch ou kif-kif ça devrait te donner un
résultat raisonnablement équivalent à celui assisté par le gadget.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

aldo
Pas mal cette astuce !!

"Jean" a écrit dans le message de news:
48a16686$0$20770$
Le pied est utile, mais dans ce cas, ce n'est pas pour le stabilité mais
pour le repérage du centre de prise de vue
En voyage je n'ai pas de pied et je prends des photos 360° sans problème
en me servant d'une astuce: une ficelle et un gros cailloux posé au sol
J'attache l'appareil à cette pierre à une longueur confortable et je
tends; c'est parfait pour garder la hauteur et en étant attentif, on garde
à peu près la verticale.

aldo a écrit :
Merci , pour les conseils .
c'est ce que je faisais ,avec plus ou moins de succés , mais le résulat
final est moins bon qu'avec l'option de Canon ..
J'avais pensé utiliser un pied mais se trimbaler avec un pied c'est pas
le top
en tout cas merci

Ben ..tu fait comme tous ceux qui ont fait avant que le gadget cité
n'arrive sur certains APN ..et comme font tous ceux soit qui n'ont pas
le gadget ..soit qui ne s'en servent pas parceque bof ..

tu prend tes photos à l'oeuil,
- tu vise à l'oeuil en prenant un point de repère pour chevaucher +/-
1/4 de la scène entre chaque vue et la suivante
- tu tourne en restant +/- dans le même plan pendant que tu tourne
- tu bloque la map et l'expo à partir de la première prise (encore que
...)
- tu change pas de zoom entre chaque zozyo-qui-va-sortir
- tu tripote pas la balance des blancs entre chaque scénes

et ...en passant dans photostitch ou kif-kif ça devrait te donner un
résultat raisonnablement équivalent à celui assisté par le gadget.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

loiseauthierry
aldo wrote:

merci pour les conseils ..

Tu peux découvrir ce site ;)

http://www.panophoto.org/forums/

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *
http://astrophoto.free.fr/calculs/ *
* * -------- oOOo oOOo -------- *
1 2