modèle de base Plan de charge

Denis
Bonjour à tous
Pour Access 2003 je recherche un exemple ou un modèle pour construire une
base capable de me donner la charge de mon atelier (pour 1 affaire, par
machine et par semaine, un nombre d'heures à passer). Cela se fait bien sur
tableau XL mais pour Access, je bloque dans les relations de tables et les ss
formulaires (je suis reparti des "Comptoirs" mais c'est compliqué. Peut être
faut-il faire un tableau analyse croisée mais la mise en forme ne me plaît
pas (le plus compliqué c'est de faire simple !)
J'ai recherché d'autres modèles Access (2003 et autres) mais sans succès.
Merci d'avance

Thierry (ze Titi)
Bonjour Denis

Avant de penser formulaires ou analyse croisée, il faut penser aux
données...
En l'occurence, tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations...
Tu nous parles de machines, d'affaires et d'heures... Comment cela
est-il lié, on ne le sait pas...

Avec l'infime quantité d'infos, on peut suggérer une table
T_Affaire(Num_Affaire, Description, Date_Enregistrement) et une table
T_Machine(Num_Machine, Description). On peut éventuellement deviner une
table T_RépartitionMachinesAffaire(Num_Affaire, Num_Machine) qui
donnerait la répartition des machines par affaire, une autre qui
enregistrerait les heures de fonctionnement des machines
T_HeuresMachine(Num_Machine, DateFonctionnement, NbHeures)

Mais sans plus d'infos, c'est une idée comme une autre...

Dans ton message
du jeudi 30/08/2007 jour de Saint Fiacre, tu as pris l'initiative de
nous narrer les faits suivants:

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Denis
Bonjour the Titi (toujours très actif et efficace à ce que je vois)
C’est en effet bien deviné. J’ai 3 tables individuelles T_affaires
(N°affaire, nom) et T_section (N°section, description) et 1 table
T_calendar (N°Sem) mais aussi 1 tables (qui regroupe les 2 tiennes)
T_détailaffaire (N°ligne, N°affaire, N°section, N°sem, Hprévues) et c’est
peut être là que le bât blesse !
J’ai 1 requête pour regrouper par Affaire (je fais toujours comme cela pour
1 tri type Excel des données)
Et 1 formulaire Affaire incluant 1 sf DétailAffaire qui reprend ma liste
requête par affaire (abscisse = sections / ordonnées = Semaine, valeurs =
Hprévues). Ce formulaire est inspiré de celui des « Commandes » des «
Comptoirs »
Pbs : 1) je n’arrive pas à saisir dans mon sformulaire 2) je peux avoir 2
enregist pour 1 affaire / 1 section / 1 semaine (pas de cumul ou d’info que
la valeur existe déjà et qu’il faut modifier
J'espère avoir mieux fait comprendre mon pb. D’avance merci

[...]

Thierry (ze Titi)
Bonjour Denis !

Efficace, je ne sais pas, actif tant que faire se peut :o)

La table T_calendar me paraît inutile si elle sert uniquement à stocker des numéros de semaine... D'autant qu'à priori, elle ne peut stocker que les semaines d'une seule année ! Pour connaître le numéro de semaine d'une date donnée, il suffit d'utiliser la fonction suivante:
variable = Format("ww", laDate)

T_affaires (N°affaire, nom)
T_section (N°section, description)
Jusque là, tout va bien...

T_détailaffaire (N°ligne, N°affaire, N°section, N°sem, Hprévues)
Tu stockes les heures prévues par machine, ok... Et pour les heures effectives, tu enregistres ça comment ?

Si on reprend la structure que je t'avais suggérée, on peut enregistrer les heures prévues dans la table T_RépartitionSectionsAffaire

T_Affaire(Num_Affaire, Nom)
T_Section(Num_Section, Description)
T_RépartitionSectionsAffaire(Num_Affaire, Num_Section, Semaine, Hprévues)
T_HeuresMachine(Num_Machine, SemaineFonctionnement, NbHeures)

Ca semble déjà mieux répondre à tes attentes. Ca te permet, en outre, de pouvoir comparer les heures effectives aux heures prévues.

J'espère avoir mieux fait comprendre mon pb. D’avance merci
Si ma réponse t'éclaire, c'est que c'était le cas... ;o)

Bon courage !
Thierry

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Denis
Merci, c'est bien comme ça, je vais essayer ça rapidement (ah les relations
!). As tu 1 idée de ce qui cloche pour le pb du ssformulaire en saisie. Je
reviens dans qques jours après essais, à bientôt