modèle pour calculer le rapport d'un investissement

6 réponses
d
Salut,

est-ce que qqun pourrait me donner un modèle de fichier Excel, qui
permettrait de calculer le rapport d'un investissement, si dans les cellules
on fait varier la somme de départ, ou le taux d'intérêt, ou encore la durée
de l'investissement svp ?

j'ai suivi les conseils d'autres spécialistes, càd chercher sur google ou
office online, mais je ne trouve rien d'aussi simple.

qqun pourrait m'en faire un svp ?

merci d'avance

d@n

6 réponses

michdenis
Qu'est-ce que cela veut dire ? "rapport d'un investissement"

à défaut de posséder le jargon de la finance, donne un exemple
CLAIR du calcul que tu veux exécuter à partir des paramètres connus

"" a écrit dans le message de news:

Salut,

est-ce que qqun pourrait me donner un modèle de fichier Excel, qui
permettrait de calculer le rapport d'un investissement, si dans les cellules
on fait varier la somme de départ, ou le taux d'intérêt, ou encore la durée
de l'investissement svp ?

j'ai suivi les conseils d'autres spécialistes, càd chercher sur google ou
office online, mais je ne trouve rien d'aussi simple.

qqun pourrait m'en faire un svp ?

merci d'avance

d
Qu'est-ce que cela veut dire ? "rapport d'un investissement"

à défaut de posséder le jargon de la finance, donne un exemple
CLAIR du calcul que tu veux exécuter à partir des paramètres connus

ok ;-)

disons que j'ai 10.000 euros à placer en banque, mais la documentation sur
les placements que j'ai reçue est un peu confuse.
donc je voudrais un tableau, dans lequel je tape 10.000 dans une cellule,
puis le pourcentage ( taux intérêt) qu'un formulaire de la banque me propose
si je laisse l'argent 8 ans par exemple.
ensuite je ferais un autre essai, avec un taux différents et un nombre
d'années différentes aussi, et je voudrais faire plein d'essais, histoire de
voir, en combien d'euros vont se transformer mes 10.000 euros de départ, en
sachant que les intérêts c'est par an, et qu'une fois l'année passée, on les
additionne aux 10.000 euros de départ et le calcul de l'année suivante doit
en tenir compte évidemment...

est-ce plus clair ?

merci d'avance

michdenis
Dans le cas où il s'agit d'une somme d'argent initiale au départ et que
l'on veut déterminer qu'elle sera la valeur finale après x années ...

La formule est simple :

(1 + taux intérêt par période) ^ nombre de périodes X capital de départ

^ symbole de puissance, X -> multiplication

Période(s) = Nombre de fois que les intérêts sont ajoutés au capital
de départ durant une année.

Si le taux d'intérêt est annuel -> 1 fois
si le taux d'intérêt est semestriel -> 2 fois
si le taux d'intérêt est trimestriel -> 4 fois

Dans la formule présentée, tu dois déterminer le taux d'intérêt
par période s'il y a lieu. Si le taux d'intérêt est annuel, donc tu
aura une période par année.

A1 = Capital de départ
B1 = Intérêt par période
C1 = Nombre de périodes
Résultat en D1 : =((1+B1)^C1) * A1

"" a écrit dans le message de news:

Qu'est-ce que cela veut dire ? "rapport d'un investissement"

à défaut de posséder le jargon de la finance, donne un exemple
CLAIR du calcul que tu veux exécuter à partir des paramètres connus

ok ;-)

disons que j'ai 10.000 euros à placer en banque, mais la documentation sur
les placements que j'ai reçue est un peu confuse.
donc je voudrais un tableau, dans lequel je tape 10.000 dans une cellule,
puis le pourcentage ( taux intérêt) qu'un formulaire de la banque me propose
si je laisse l'argent 8 ans par exemple.
ensuite je ferais un autre essai, avec un taux différents et un nombre
d'années différentes aussi, et je voudrais faire plein d'essais, histoire de
voir, en combien d'euros vont se transformer mes 10.000 euros de départ, en
sachant que les intérêts c'est par an, et qu'une fois l'année passée, on les
additionne aux 10.000 euros de départ et le calcul de l'année suivante doit
en tenir compte évidemment...

est-ce plus clair ?

merci d'avance

d

A1 = Capital de départ
B1 = Intérêt par période
C1 = Nombre de périodes
Résultat en D1 : =((1+B1)^C1) * A1

re,

merci pour ce calcul, j'entrevois enfin une solution ;-))

par contre j'ai un soucis avec le résultat, pourrais-tu vérifier la formule
svp, car cela donne ceci :
A1 B1 C1 D1

alors que cela devrait donner 10310 en D1 ( 3.1 % intérêt sur 10000)

merci d'avance

isabelle.terrasson
Bonjour,
je pense que tu n'as pas mis le bon format à la cellule concernant le
pourcentage.
regarde ici
http://cjoint.com/?jfkQkHsOFE
ce que donne la mise en application de la formule de MichDenis
cordialement
Isa
wrote:

A1 = Capital de départ
B1 = Intérêt par période
C1 = Nombre de périodes
Résultat en D1 : =((1+B1)^C1) * A1

re,

merci pour ce calcul, j'entrevois enfin une solution ;-))

par contre j'ai un soucis avec le résultat, pourrais-tu vérifier la f ormule
svp, car cela donne ceci :
A1 B1 C1 D1

alors que cela devrait donner 10310 en D1 ( 3.1 % intérêt sur 10000)

merci d'avance

d
Bonjour,
je pense que tu n'as pas mis le bon format à la cellule concernant le
pourcentage.
regarde ici
http://cjoint.com/?jfkQkHsOFE
ce que donne la mise en application de la formule de MichDenis
cordialement
Isa

MERCI à vous !!!!!!!!!!!!!

ça fonctionne à merveille ;-))

merci encore