Modèle de référence

solidart
Bonjour,

J'ai des fichiers de suivis d'horaires pour les salariés de notre
association.
Ces fichiers sont assez complexes et fournissent de nombreuses informations
Chaque salarié a son fichier (25 salariés = 25 fichiers identiques au niveau
des formules)

Comment faire, lorsque je veux changer une formule pour ne pas être obligé
d'ouvrir les 25 fichiers et faire la correction dans chaque fichier?

Peut-on avoir un modèle de référence qui contiendrait les formules. Il
suffirait alors de changer la formule dans le modèle pour que les 25
fichiers soient modifiés ?

Merci de votre aide

Yves

Frédéric Sigonneau
Il n'y a que VBA qui peut te permettre ça.
En construisant un ensemble à 3 étages :

- un fichier modèle unique (.xlt) aussi complexe que tu le souhaites (il servira
de base aux fichiers de chaque salarié) et enregistré avec une référence vers
- une macro complémentaire (.xla) distribuée avec le modèle, qui contiendra le
code des mises à jour ultérieures, lequel s'exécutera à l'ouverture de chaque
- fichier salarié (.xls)

Pour que cet ensemble fonctionne, il faut, a minima, que le modèle utilise la
procédure événementielle Workbook_Open de son module ThisWorkbook pour faire
appel au code de la macro complémentaire.
Typiquement :

-dans le modèle
Private Sub Workbook_Open()
MesMisesAJour
End Sub

-dans la macro complémentaire
Sub MesMisesAJour()
Msgbox "c'est parti"
End Sub

Tous les fichiers créés à partir du modèle s'ouvriront donc en recherchant des
mises à jour dans la macro complémentaire et tu n'as plus que cette dernière à
modifier et redistribuer pour que chaque utilisateur déclenche lui-même la mise
à jour en ouvrant son fichier.

FS
---
Frédéric Sigonneau