Modèles globaux

9 réponses
Merlin46
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il est possible de créer un modèle global autre que
"Normal.dot" sans pour autant supprimer ce dernier.
L'idée est de créer un "environnement" dédié qui utiliserait des modèles de
documents dont les styles, barres d'outils, ... seraient issus de ce modèle
global perso.

Merci d'avance de vos réponses

9 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Merlin46' nous a écrit ...
je souhaiterais savoir s'il est possible de créer un modèle global autre que
"Normal.dot" sans pour autant supprimer ce dernier.
L'idée est de créer un "environnement" dédié qui utiliserait des modèles de
documents dont les styles, barres d'outils, ... seraient issus de ce modèle
global perso.

N'importe quel modèle peut devenir modèle global.
Il suffit qu'il soit /chargé/ :
- soit automatiquement s'il est mis dans le répertoire de démarrage
- soit à la demande par Outils / Modèles et compléments / Modèles
en l'ajoutant et en le cochant dans la liste des modèles globaux

C'est une excellente pratique que d'utiliser des modèles globaux
en gardant un Normal.dot relativement léger. À noter cependant
quelques limitations par rapport à Normal.dot : les styles
disponibles sont ceux des modèles attachés, les macros des
modèles globaux ne sont pas automatiquement référencées pour être
appelées par d'autres projets dans d'autres modèles ou documents.
La technique est idéale pour disposer de barres d'outils spécialisées
appelant des commandes ou macros dédiées à certains travaux.
Ça convient ?

Anacoluthe
« Nous passons du local au global. »
- Michel SERRES

Merlin46
Anacoluthe

Tout d'abord merci pour votre promte réponse.
Ayant lu tous les items du forum concernant ce sujet, je me doutais que vous
répondriez facilement.

Toutefois, votre réponse appele d'autres questions :
- Comment insérer un modèle global dans le "répertoire de démarage" ?
- Confirmez vous la logique suivante :
Pour créer un "environnement", il faut un modèle global auquel sont attachés
plusieurs modèles de documents. Le but étant de ne définir qu'une fois les
styles à utiliser dans tous les MD liès ?
- Faut il cocher la mise à jour automatique des styles dans le MG ?

Note : MD = Modèle de Document ; MG = Modèle Global

Merci d'avance pour votre précieuse aide
Anacoluthe
Bonjour !

'Merlin46' nous a écrit ...
Toutefois, votre réponse appele d'autres questions :
- Comment insérer un modèle global dans le "répertoire de démarage" ?

Ça c'est simple : il suffit de copier le fichier .dot dans le répertoire
pointé par Outils / Options / Dossiers par défaut / Fichiers de
démarrage .
En principe c'est dans
C:Documents and SettingsUtilisateurXApplication
DataMicrosoftWordDémarrage

- Confirmez vous la logique suivante :
Pour créer un "environnement", il faut un modèle global auquel sont attachés
plusieurs modèles de documents. Le but étant de ne définir qu'une fois les
styles à utiliser dans tous les MD liès ?

Non. Modèle global et modèle attaché à un document sont indépendants

- Faut il cocher la mise à jour automatique des styles dans le MG ?

Non. Placez vos styles dans les modèles de documents, pas dans un
modèle global (vous pouvez copier et organiser vos styles de
modèles à modèles mais pas depuis les modèles globaux hors
Normal.dot).

D'une façon générale l'option 'mise à jour automatique des styles
de document' pose moins de problèmes si on la laisse /décochée/
et si on ne l'utilise que très ponctuellement, par exemple lors
d'un changement radical de la charte de l'entreprise, sinon bien
des utilisateurs vont se plaindre de documents changeant d'aspect
sans qu'ils l'aient voulu.

En résumé : la gestion des styles n'est pas du ressort immédiat
des modèles globaux (sauf macros évidemment).

Anacoluthe
« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »
- René CARBONNEAU

Merlin46
Anacoluthe,

Nous sommes trés prés de clore le problème, toutefois une ultime question me
tarabuste :

Pourquoi dans cas créer un modèle global autre que "Normal.dot" ??

PS: auriez vous des références de livres à recommendre (WORD 2000) ?

Merci encore
Geo

Pourquoi dans cas créer un modèle global autre que "Normal.dot" ??

C'était dans la demande de départ, il faut donc demander à l'auteur :-)
Exemple de raison :
Le modèle dans démarrage peut être partagé avec d'autres personnes.

--
A+

Merlin46
Bonjour "Geo",

Pardon si j'ai l'air de me répéter mais il faut reconnaitre que ce n'est pas
simple et encore moins ludique. Ce problème se pose dans un environnement
professionnel, donc je ne veux rien faire aléatoirement.
En fait, j'aurais du définir le contexte pour demander une solution et non
pas l'inverse.

Le but est de pouvoir partager dans un environnement multi utilisateurs
(réseau) des modèles de documents qui utilisent en grande partie les mêmes
styles. Je pensais donc au modèle global pour contenir les styles qui
seraient ensuite appelés dans les modèles de documents. ANACOLUTHE a fait
savoir que ce n'était pas possible de cette manière.

Voilà

Merci

Pourquoi dans cas créer un modèle global autre que "Normal.dot" ??

C'était dans la demande de départ, il faut donc demander à l'auteur :-)
Exemple de raison :
Le modèle dans démarrage peut être partagé avec d'autres personnes.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Merlin46' nous a écrit ...
pas simple et encore moins ludique. Ce problème se pose dans un environnement
professionnel, donc je ne veux rien faire aléatoirement.

Hihihi depuis quand 'professionnalisme' est-il gage de sérieux ??? :-D )

Le but est de pouvoir partager dans un environnement multi utilisateurs
(réseau) des modèles de documents qui utilisent en grande partie les mêmes
styles. Je pensais donc au modèle global pour contenir les styles qui
seraient ensuite appelés dans les modèles de documents. ANACOLUTHE a fait
savoir que ce n'était pas possible de cette manière.

Les modèles globaux sont des compléments de fonctionnalités.
Un modèle global n'est pas conçu pour servir de modèle à
d'autre documents.

Ce que vous cherchez c'est un modèle de modèle que vous placerez
dans un répertoire partagé et qui permettra à chacun de créer
des modèles de documents reprenant les mêmes caractéristiques
de la charte graphique de l'entreprise : présentation,
logo, styles. Il suffira de créer un document à partir de
ce modèle de modèle et de l'enregistrer en tant que modèle
soit localement soit dans un répertoire partagé de modèles.
Pour l'instant il n'y a pas besoin de modèle global pour ça.

Mais n'hésitez pas à revenir si vous ne nous trouvez pas trop
ludiques :-)

Anacoluthe
« Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle,
comment veux tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ? »
- Jean-Claude VANDAMME

Merlin46
Merci à tous ceux qui ont répondu à mes multiples questions.

Reste en suspend ma question sur les livres "recommendables" ou qui se
distinguent par leur qualité.

Bonjour !

'Merlin46' nous a écrit ...
pas simple et encore moins ludique. Ce problème se pose dans un environnement
professionnel, donc je ne veux rien faire aléatoirement.

Hihihi depuis quand 'professionnalisme' est-il gage de sérieux ??? :-D )

Le but est de pouvoir partager dans un environnement multi utilisateurs
(réseau) des modèles de documents qui utilisent en grande partie les mêmes
styles. Je pensais donc au modèle global pour contenir les styles qui
seraient ensuite appelés dans les modèles de documents. ANACOLUTHE a fait
savoir que ce n'était pas possible de cette manière.

Les modèles globaux sont des compléments de fonctionnalités.
Un modèle global n'est pas conçu pour servir de modèle à
d'autre documents.

Ce que vous cherchez c'est un modèle de modèle que vous placerez
dans un répertoire partagé et qui permettra à chacun de créer
des modèles de documents reprenant les mêmes caractéristiques
de la charte graphique de l'entreprise : présentation,
logo, styles. Il suffira de créer un document à partir de
ce modèle de modèle et de l'enregistrer en tant que modèle
soit localement soit dans un répertoire partagé de modèles.
Pour l'instant il n'y a pas besoin de modèle global pour ça.

Mais n'hésitez pas à revenir si vous ne nous trouvez pas trop
ludiques :-)

Anacoluthe
« Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle,
comment veux tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ? »
- Jean-Claude VANDAMME

Geo

Reste en suspend ma question sur les livres "recommendables" ou qui se
distinguent par leur qualité.

Il y a évidemment ceux qui sont présentés là http://faqword.free.fr/
Il y a aussi la série pour les Nuls,
ne pas oublier l'aide qui est très riche.
Le site Microsoft aussi, la base de connaissance en particulier.

--
A+