Modem ADSL

Le Claude
Bonjour tout le Monde,

Je me suis aperçu ce week end de quelque chose qui m'a
fortement surpris :
1-) Lorsque j'ai acheté mon ordi en 2002, il y avait un Modem 56 k
intégré et je me suis servi quelques temps de cette connexion.
2-) En 2003-2004 je ne sais plus, j'ai passé à l'ADSL j'ai donc
reçu de Wanadoo un modem Speed Touch 330 qui est branché sur USB.
3-) Lors du passage à l'ADSL, je n'ai pas supprimé la connexion
extérieur du Modem 56, pensant le conserver pour me servir du FAX,
ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai sur la même prise téléphonique :
a-) une connexion relié à la prise originelle sur l'ordi
(petite prise carrée à l'arrière)
b-) une connexion passant par "un filtre" relié au modem
externe ST 330 qui est lui même relié à son
alimentation secteur et au HUB USB.
c-) le téléphone France Télécoms.
Rien d'anormal dans tout ça qui fonctionne parfaitement.

Pensant que le fil de liaison "prise téléphonique-ancienne
entrée sur l'ordi" n'avait plus d'utilité puisque je ne sers pas
du FAX, hier, j'ai débranché ce fil. Quelle ne fut pas ma surprise
de voir que le ST 330 se mettait à clignoter tandis qu'IE
m'informait qu'il y avait un problème matériel et que la connexion
était interrompue ; j'ai rebranché et tout est rentré dans
l'ordre.
Mais je n'ai pas compris : la connexion sur la prise
téléphonique, rentre dans le Modem ADSL, qui ressort sur l'USB en
quoi l'ancienne connexion reste indispensable ?

Bien sur, pas de problème je suis bien en ADSL et l'ancien
modem ne se lance plus à la connexion (silence, alors qu'on
l'entend si on envoie un fax).

Merci d'avance à celui qui m'expliquera -:)))

Amicalement, Claude.
Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

Schmol

:
[...]

Bonsoir,

a- une connexion relié à la prise originelle sur l'ordi (petite prise
carrée à l'arrière)
Il s'agit d'une prise RJ11 pour alimenter ton Modem interne.
Tu ne nous dit pas si elle est raccordée derrière un Filtre, ce qui
devrait être le cas.
b-) une connexion passant par "un filtre" relié au modem externe
ST 330, qui est lui même relié à son alimentation secteur et au HUB
USB.
Ok, c'est la Connexion ADSL, sur une prise d'arrivée de F.T.
c-) le téléphone France Télécoms.
Tu ne nous dit pas non plus, s'il est raccordé derrière un Filtre, ce
qui devrait être le cas.

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Le Claude
Salut Schmol,

1-) La RJ 11 n'a pas de filtre tout au moins pas en extérieur
le fil est direct de la prise mural à l'ordi
2-) Il y a un filtre (fourni avec le modem) sur la prise
murale dans le quel le fil qui va au modem se connecte (je l'avais
dit)
Merci d'avoir répondu, j'attends la suite avec
impatience -:)))

Amicalement, Claude.

"Schmol" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message
de news:
[...]

Didier [MVP]
"Le Claude" a écrit dans le message
[...]

Bonsoir Claude,
C'est assez simple, la gigogne sur laquelle est raccordée la prise "ancien
modem" est une gigogne Fax si il n'y a rien de branché dessus le contact est
rompu. Démontez la gigogne et vérifiez que les ponts vont bien de 1 vers 1
et de 3 vers 3.
Didier.

Schmol
Le 21/02/2006, Didier [MVP] a supposé :
[...]

Bonjour,
Bien vu, je viens de me faire un petit croquis de ce qui est expliqué
plus haut ;-)

[...]

Le Claude
Salut Didier,

Merci, le jour où j'ouvre le capot je vérifierai le
branchement le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le
bouton rouge....-:)))
Pour l'instant comme tout marche....

Vivons avec nos ordinateurs tels qu'ils sont.

"Le Claude" a écrit dans le
[...]

Didier [MVP]
"Le Claude" a écrit dans le message
de news: uzO2Q%
Salut Didier,

Merci, le jour où j'ouvre le capot je vérifierai le branchement le fil
bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge....-:)))
Pour l'instant comme tout marche....

Après c'est pas si viiiiite :-)
Didier.