modem/routeur 4G en zone de réception difficile

11 réponses
pehache
xpost et fu2 vers fr.reseaux.telecoms.mobiles

Dans une maison isolée qui est à environ 10km de la plus proche antenne
4G, j'ai une réception 4G correcte à l'extérieur sur smartphone en me
plaçant bien, mais merdique à l'intérieur (au mieux une poignée de
Mb/s dans certaines pièces, mais ça peut être moins en fonction de la
météo !)

Est-ce qu'un routeur 4G de ce genre, avec ses antennes à priori plus
performantes que celle d'un smartphone, peut suffire à avoir une
meilleure réception, ou bien est-ce peine perdue sans lui ajouter antenne
extérieure ?
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/3g-4g-router/tl-mr6400/

Je ne recherche pas des débits de fou, 10Mb/s me suffisent si la
connexion est stable.

10 réponses

1 2
Marc SCHAEFER
In fr.reseaux.telecoms.mobiles pehache wrote:
Est-ce qu'un routeur 4G de ce genre, avec ses antennes à priori plus
performantes que celle d'un smartphone, peut suffire à avoir une
meilleure réception, ou bien est-ce peine perdue sans lui ajouter antenne
extérieure ?

Je le mettrais dans une boîte plastique ou même sans, sur une fenêtre.
pehache
Le 19/08/2020 à 10:45, Marc SCHAEFER a écrit :
In fr.reseaux.telecoms.mobiles pehache wrote:
Est-ce qu'un routeur 4G de ce genre, avec ses antennes à priori plus
performantes que celle d'un smartphone, peut suffire à avoir une
meilleure réception, ou bien est-ce peine perdue sans lui ajouter antenne
extérieure ?

Je le mettrais dans une boîte plastique ou même sans, sur une fenêtre.

Oui ça peut dépanner, mais ce n'est pas une solution pratique et
pérenne (fil d'alimentation à tirer jusqu'à et à travers la fenêtre,
et les fenêtres en direction de l'antenne sont plein sud, donc le routeur
va avoir un peu chaud en été...). LA solution serait d'installer une
antenne directionnelle extérieure mais j'aimerais éviter si possible
(là aussi il faudra passer des câbles...)
Marc SCHAEFER
pehache wrote:
va avoir un peu chaud en été...). LA solution serait d'installer une
antenne directionnelle extérieure mais j'aimerais éviter si possible
(là aussi il faudra passer des câbles...)

Les câbles perdent du signal aussi, bon, peut-être moins qu'une vitre. Et il
faut passer la fenêtre (il existe des passe-câbles, toutefois).
J'ai une antenne extérieure (en WiFi 5 GHz, pas en 4G), elle est directement
composée de l'antenne et d'un access point, téléalimenté par câble Ethernet 8
fil plat (max 100 MBit/s). La distance est d'environ 20 mètres, aucun souci
pour Ethernet. Ca passe très facilement une fenêtre.
Après, le mieux est peut-être de d'abord tester avec l'équipement normal en
extérieur, et si le signal est bon, effectivement tester l'antenne + câble
d'antenne (non actif) extérieur et équipement interne, ça pourrait
suffire.
Mais la meilleure qualité sera obtenue avec un routeur extérieur, un petit
câble d'antenne, et une téléalimentation Ethernet 8 fils (POE), à mon avis.
pehache
Le 19/08/2020 à 11:51, Marc SCHAEFER a écrit :
Mais la meilleure qualité sera obtenue avec un routeur extérieur, un petit
câble d'antenne, et une téléalimentation Ethernet 8 fils (POE), à mon avis.

Du coup c'est plutôt un modem à l'extérieur et un routeur à
l'intérieur. Dire que je voulais faire simple :-)... Mais je vais déjà
essayer avec le modem/routeur à l'intérieur en espérant que ça
suffise.
Marc SCHAEFER
pehache wrote:
Du coup c'est plutôt un modem à l'extérieur et un routeur à

Oui, ce réseau WiFi est exploité en mode bridge, donc les AP ne
sont pas exploités en mode routeur, le routeur virtuel se
trouve dans une machine virtuelle (à l'intérieur :->)
La différence principale ici est que:
câble d'antenne prolongé == perte de signal (couche 1)
câble Ethernet == pas de perte (couche 2)
Alf92
pehache (le 19/08/2020 à 13:19:25) :
Le 19/08/2020 à 11:51, Marc SCHAEFER a écrit :
Mais la meilleure qualité sera obtenue avec un routeur extérieur, un petit
câble d'antenne, et une téléalimentation Ethernet 8 fils (POE), à mon avis.

Du coup c'est plutôt un modem à l'extérieur et un routeur à
l'intérieur. Dire que je voulais faire simple :-)... Mais je vais déjà
essayer avec le modem/routeur à l'intérieur en espérant que ça
suffise.

modem-routeur savament placé à l'intérieur + une feuille de papier alu
derrière pour rediriger/augmenter le sigal reçu
même pricipe que ça : http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/
cet été dans la maison de loc c'est grace au plateau à huitres placé
derrière le PC que je captais le FreeWifi (signal 0/5 vs 3/5)
Marc SCHAEFER
Alf92 wrote:
cet été dans la maison de loc c'est grace au plateau à huitres placé
derrière le PC que je captais le FreeWifi (signal 0/5 vs 3/5)

Intéressant :)
pehache
Le 18/08/2020 Í  18:49, pehache a écrit :
xpost et fu2 vers fr.reseaux.telecoms.mobiles
Dans une maison isolée qui est Í  environ 10km de la plus proche antenne
4G, j'ai une réception 4G correcte Í  l'extérieur sur smartphone en me
plaçant bien, mais merdique Í  l'intérieur (au mieux une poignée de Mb/s
dans certaines pièces, mais ça peut être moins en fonction de la météo !)
Est-ce qu'un routeur 4G de ce genre, avec ses antennes Í  priori plus
performantes que celle d'un smartphone, peut suffire Í  avoir une
meilleure réception, ou bien est-ce peine perdue sans lui ajouter
antenne extérieure ?
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/3g-4g-router/tl-mr6400/
Je ne recherche pas des débits de fou, 10Mb/s me suffisent si la
connexion est stable.

Bof, décevant. J'avais acheté ce routeur TP-LINK, et j'ai un débit moins
bon avec une SIM 4G SFR qu'avec un téléphone Í  SIM SFR l'été dernier.
Bon, je n'avais pas Í  nouveau ce téléphone pour comparer au même moment,
mais bon... C'est moins bon que l'ADSL, en fait.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de tester une antenne de ce genre, les
commentaires sont assez mitigés :
https://www.amazon.fr/Antenne-Amplificateur-connecteur-Routeur-AirCard/dp/B07YXPYKT3/
La réception Orange est un peu meilleure dans ce coin, mais il n'y a pas
de formule 4G Orange qui soit intéressante pour un usage ponctuel (La
formule SFR Internet partout c'est 3€/jour uniquement les jours o͹ on se
connecte, ce qui est intéressant quand c'est réellement ponctuel).
pehache
Le 31/03/2021 Í  22:27, pehache a écrit :
Le 18/08/2020 Í  18:49, pehache a écrit :
xpost et fu2 vers fr.reseaux.telecoms.mobiles
Dans une maison isolée qui est Í  environ 10km de la plus proche
antenne 4G, j'ai une réception 4G correcte Í  l'extérieur sur
smartphone en me plaçant bien, mais merdique Í  l'intérieur (au mieux
une poignée de Mb/s dans certaines pièces, mais ça peut être moins en
fonction de la météo !)
Est-ce qu'un routeur 4G de ce genre, avec ses antennes Í  priori plus
performantes que celle d'un smartphone, peut suffire Í  avoir une
meilleure réception, ou bien est-ce peine perdue sans lui ajouter
antenne extérieure ?
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/3g-4g-router/tl-mr6400/
Je ne recherche pas des débits de fou, 10Mb/s me suffisent si la
connexion est stable.

Bof, décevant. J'avais acheté ce routeur TP-LINK, et j'ai un débit moins
bon avec une SIM 4G SFR qu'avec un téléphone Í  SIM SFR l'été dernier.
Bon, je n'avais pas Í  nouveau ce téléphone pour comparer au même moment,
mais bon... C'est moins bon que l'ADSL, en fait.

Décevant aussi en conditions de bonne réception (je n'ai pas un gros
forfait data sur mon téléphone, donc ce routeur m'est aussi utile dans
ce cas parfois) : le download 4G-->wifi plafonne Í  50Mb/s, alors
quelqu'un avec un iPhone 8 obtient 200Mb/s en 4G direct (le modem et
l'iPhone sont tous deux sur le réseau SFR). 50Mb/s me suffit largement,
ce n'est pas le problème, mais la conclusion que ce modem reçoit moins
bien qu'un téléphone !
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Alf92
pehache (le 05/07/2021 Í  08:22:10) :
Le 31/03/2021 Í  22:27, pehache a écrit :
Le 18/08/2020 Í  18:49, pehache a écrit :

Décevant aussi en conditions de bonne réception (je n'ai pas un gros
forfait data sur mon téléphone, donc ce routeur m'est aussi utile dans
ce cas parfois) : le download 4G-->wifi plafonne Í  50Mb/s, alors
quelqu'un avec un iPhone 8 obtient 200Mb/s en 4G direct (le modem et
l'iPhone sont tous deux sur le réseau SFR). 50Mb/s me suffit largement,
ce n'est pas le problème, mais la conclusion que ce modem reçoit moins
bien qu'un téléphone !

ce qui est important avec ce genre de config (+ ou - de secours) c'est
la stabilité. ça donne quoi de ce cÍ´té lÍ  ?
1 2