modem routeur

4 réponses
MxPh
Bonjour,

J'aurais besoin d'un modem routeur pour un petit réseau personnel
connecté à l'internet par ADSL qui puisse utiliser netfilter
(iptable).

Quel modèle me conseillez-vous ?

Merci

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion
55.3W -21.5S

4 réponses

Rakotomandimby Mihamina
MxPh wrote:
Bonjour,

Bonjour

J'aurais besoin d'un modem routeur pour un petit réseau personnel
connecté à l'internet par ADSL qui puisse utiliser netfilter
(iptable).

Si il est routeur , il s'occupera deja du partage de connection
vous n'aurez donc pas a utiliser iptables pour partager la connection .

si c'est pour utiliser iptables comme Firewall, activez iptables sur
chacunes des machines de votre reseau .

Pour qu'iptables fonctionne , il lui faut au moins un noyau Linux . et
pour placer les regles , il faudrai pouvoir communiquer avec le
modem-routeur ( par ssh ou autre protocole de communication ) . Je doute
qu 'il existe beaucoup de modem sous Linux et dont les regles de
filtrages soient modifiable .

PS : J'ai repodu a toutes les possibilite que je voyais a votre question
. Avouez qu'elle est confuse , votre question .....
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

MxPh
Le Thu, 29 Apr 2004 09:27:54 +0200,
Dans le forum fr.comp.os.linux.configuration,

J'aurais besoin d'un modem routeur pour un petit réseau personnel
connecté à l'internet par ADSL qui puisse utiliser netfilter
(iptable).

Si il est routeur , il s'occupera deja du partage de connection vous
n'aurez donc pas a utiliser iptables pour partager la connection .
si c'est pour utiliser iptables comme Firewall, activez iptables sur
chacunes des machines de votre reseau .

C'est cela, comme firewall

Je doute qu 'il existe beaucoup de modem sous Linux et dont les
regles de filtrages soient modifiable .

C'est un tel modèle que je cherche

PS : J'ai repodu a toutes les possibilite que je voyais a votre
question . Avouez qu'elle est confuse , votre question .....

J'avoue. Et la meilleure solution pour moi est peut-être celle que
vous me suggérez : un modem adsl routeur + le firewall (iptable) sur
chaque ordinateur

Un modèle ?

Merci

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion
55.3W -21.5S

Rakotomandimby Mihamina
MxPh wrote:
Un modèle ?

un modele Ethernet (Implicite si c'est un routeur...)
et tant que je sache (et la . je nen sais pas grand chose) les modem
Ethernet ne dependent pas de l'OS des machines qui sont derriere, je
vous suggere de demander donc les avis de ceux qui connaissent bien ce
qui est materiel ... a tout hasard fr.comp.sys.pc ... mais bon il
faudrai voir si il n'existe pas un NG specialise dans le materiel reseau .

PS: n'empeche que vous pouvez placer une vieille machine dediee entre
votre reseau et le routeur pour firewaller tout le reseau et en allant
plus loin vous contenter d'un simple modem mais deleguer le partage de
connection a cette vieile machine ... mais bon ... c'etait juste un idee
en passant ...c'est pour cela que je l'ai mise en Post Scriptum ...

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Sebastien Kirche
On 29 Apr 2004, Rakotomandimby Mihamina wrote:

MxPh wrote:
Un modèle ?

un modele Ethernet (Implicite si c'est un routeur...)
et tant que je sache (et la . je nen sais pas grand chose) les modem
Ethernet ne dependent pas de l'OS des machines qui sont derriere,
[...]

J'abonde.
Chez moi je peux faire fonctionner mes pécés win98/winXP/linux et même ma
SparcStation 20 (qui est maintenant mon bastion) sans me poser de question
avec mon modem ethernet.

L'ethernet c'est standard, autonome (pas besoin d'une machine pour
l'alimenter et être connecté dans le cas d'un routeur) et ça économise des
cheveux à l'administrateur.

USB pour le réseau ça devrait même pas exister :)

Sébastien Kirche