modem routeur

4 réponses
grostophe
Bonjour,
une question concernant un modem/routeur type speedtouch 610.
à la maison, j'ai une livebox orange avec une adresse 192.168.1.1, et à
chaque fois qu'un ordi se connecte, il lui est attribué en dhcp une
adresse type 192.168.1.*.
sur mon lieu de travail, c'est un modem/routeur speedtouch 610 avec une
adresse 10.0.0.138. Il semblerait que l'on puisse configurer plus
finement ce modem. je voudrais avoir sur ce modem le même type d'adresse
que la box. ceci pour pouvoir avoir des partages nfs et/ou samba sur mon
portable qui se ballade entre les deux lieux.
merci pour toute aide apportée.
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.

4 réponses

Sergio
grostophe a écrit :

une question concernant un modem/routeur type speedtouch 610.
à la maison, j'ai une livebox orange avec une adresse 192.168.1.1, et à
chaque fois qu'un ordi se connecte, il lui est attribué en dhcp une
adresse type 192.168.1.*.

sur mon lieu de travail, c'est un modem/routeur speedtouch 610 avec une
adresse 10.0.0.138. Il semblerait que l'on puisse configurer plus
finement ce modem. je voudrais avoir sur ce modem le même type d'adresse
que la box. ceci pour pouvoir avoir des partages nfs et/ou samba sur mon
portable qui se ballade entre les deux lieux.

Aller dans la configuration du routeur...
Cela doit se trouver à http://ip du la passerelle

Par contre faire attention :
Je suppose qu'à ton boulot, vous êtes plus nombreux que chez toi, et qu'il faut une plage locale plus grande:
- une adresse en 10.* est dans un sous-réseau 10.* (soit 16k machines)
- Une adresse en 192.168.x.* est dans le sous-réseau (soit 253 machines)

Une idée, c'est de configurer NFS et Samba pour accepter les deux sous-réseaux...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 25/02/2010 15:05, grostophe a écrit :

une question concernant un modem/routeur type speedtouch 610.
à la maison, j'ai une livebox orange avec une adresse 192.168.1.1, et à
chaque fois qu'un ordi se connecte, il lui est attribué en dhcp une
adresse type 192.168.1.*.
sur mon lieu de travail, c'est un modem/routeur speedtouch 610 avec une
adresse 10.0.0.138. Il semblerait que l'on puisse configurer plus
finement ce modem. je voudrais avoir sur ce modem le même type d'adresse
que la box. ceci pour pouvoir avoir des partages nfs et/ou samba sur mon
portable qui se ballade entre les deux lieux.

Je ne vois pas trop le rapport avec ce groupe (même s'il est très
possible que les deux modems-routeurs soient des linux). Le groupe
fr.comp.reseaux.ip aurait été plus adapté à mon avis.

Cela dit, la plupart du temps il y a un serveur web intégré à ces
matériels, accessible par défaut depuis le réseau local seulement. Tu
dois donc pouvoir t'y connecter, saisir le nom d'utilisateur et le mot
de passe qui sont indiqués dans la doc, et changer la config du LAN (et
aussi le mot de passe si tu n'es pas seul sur ce réseau).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
grostophe
Olivier Miakinen a tapoté sur son clavier:
Bonjour,

Le 25/02/2010 15:05, grostophe a écrit :
une question concernant un modem/routeur type speedtouch 610.
à la maison, j'ai une livebox orange avec une adresse 192.168.1.1, et à
chaque fois qu'un ordi se connecte, il lui est attribué en dhcp une
adresse type 192.168.1.*.
sur mon lieu de travail, c'est un modem/routeur speedtouch 610 avec une
adresse 10.0.0.138. Il semblerait que l'on puisse configurer plus
finement ce modem. je voudrais avoir sur ce modem le même type d'adresse
que la box. ceci pour pouvoir avoir des partages nfs et/ou samba sur mon
portable qui se ballade entre les deux lieux.

Je ne vois pas trop le rapport avec ce groupe (même s'il est très
possible que les deux modems-routeurs soient des linux). Le groupe
fr.comp.reseaux.ip aurait été plus adapté à mon avis.

Cela dit, la plupart du temps il y a un serveur web intégré à ces
matériels, accessible par défaut depuis le réseau local seulement. Tu
dois donc pouvoir t'y connecter, saisir le nom d'utilisateur et le mot
de passe qui sont indiqués dans la doc, et changer la config du LAN (et
aussi le mot de passe si tu n'es pas seul sur ce réseau).

Cordialement,

j'avais oublié de préciser que toutes les machines sur lieu de travail
(c'est une école) sont sous linux (xubuntu 8.04), et c'est moi qui gère
le parc.
concernant le modem, effectivement, je peux y rentrer sans soucis, mais
j'ai un peu de mal à le configurer sans tout "casser". par contre je
retiens le nom du groupe où je vais poster ma demande.
merci pour la réponse

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
grostophe
Sergio a tapoté sur son clavier:
grostophe a écrit :

une question concernant un modem/routeur type speedtouch 610.
à la maison, j'ai une livebox orange avec une adresse 192.168.1.1, et
à chaque fois qu'un ordi se connecte, il lui est attribué en dhcp une
adresse type 192.168.1.*.

sur mon lieu de travail, c'est un modem/routeur speedtouch 610 avec
une adresse 10.0.0.138. Il semblerait que l'on puisse configurer plus
finement ce modem. je voudrais avoir sur ce modem le même type
d'adresse que la box. ceci pour pouvoir avoir des partages nfs et/ou
samba sur mon portable qui se ballade entre les deux lieux.

Aller dans la configuration du routeur...
Cela doit se trouver à http://ip du la passerelle

Par contre faire attention :
Je suppose qu'à ton boulot, vous êtes plus nombreux que chez toi, et
qu'il faut une plage locale plus grande:
- une adresse en 10.* est dans un sous-réseau 10.* (soit 16k machines)
- Une adresse en 192.168.x.* est dans le sous-réseau (soit 253 machines)

Une idée, c'est de configurer NFS et Samba pour accepter les deux
sous-réseaux...

effectivement, à l'école où je bosse, j'ai une trentaine de machines
(xubuntu 8.04), qui jusqu'à présent démarraient sur le réseau en dhcp.
je veux fixer les ip pour que les partages réseaux soient plus fiables
et plus accessibles. le soucis, c'est que mon portable se ballade entre
l'école et la maison où les adressages sont différents. au niveau du
routeur ecole, j'ai un "peu" (euphémisme) peur de tout casser.
pour l'idée, je vais chercher pour configurer NFS et Samba por accpeter
les deux sous-réseaux, sur mon portable.
mercipour la piste,
à +

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.