Modem routeur wifi

4 réponses
Fredo
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment besoin d'un coup de main mais plutôt d'un conseil.
J'aurai besoin d'un routeur/point d'accès wifi qui fasse aussi modem.
Je dois l'acheter très prochainement.

Lorsque l'on utilise ce genre de matériel, est-il possible de désactiver
si l'on veut le modem pour n'utiliser que le routeur (le point d'accès
wifi) ? Cela dépend-il du modèle ou de la marque ? Avez-vous des modèles
précis à me conseiller ?

Merci d'avance

4 réponses

legoff
Fredo a écrit :
Merci d'avance

D'après ma très modeste expérience (un Comtren CT-5xx, une 9box Trio 3D
et une NB4), le seul moyen que _personnellement_ j'ai trouvé est de
retirer l'arrivée Téléphone. Les fonctions routeurs continuent de
fonctionner, mais il n'y a plus d'internet...
Pascal Hambourg
Salut,

Fredo a écrit :

J'aurai besoin d'un routeur/point d'accès wifi qui fasse aussi modem.

Lorsque l'on utilise ce genre de matériel, est-il possible de désactiver
si l'on veut le modem

Non, mais on peut ne pas brancher le câble ADSL ou désactiver la
connexion WAN.

pour n'utiliser que le routeur (le point d'accès wifi) ?

Le routeur et le point d'accès wifi sont deux fonctions distinctes de
l'appareil, et sur un modem-routeur, la fonction routeur est le plus
souvent liée à la fonction modem puisqu'elle effectue le routage entre
le LAN et le WAN : si on n'utilise pas la fonction modem, la fonction
routeur ne sert à rien.
Fredo
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Fredo a écrit :

J'aurai besoin d'un routeur/point d'accès wifi qui fasse aussi modem.

Lorsque l'on utilise ce genre de matériel, est-il possible de
désactiver si l'on veut le modem

Non, mais on peut ne pas brancher le câble ADSL ou désactiver la
connexion WAN.

pour n'utiliser que le routeur (le point d'accès wifi) ?

Le routeur et le point d'accès wifi sont deux fonctions distinctes de
l'appareil, et sur un modem-routeur, la fonction routeur est le plus
souvent liée à la fonction modem puisqu'elle effectue le routage entre
le LAN et le WAN : si on n'utilise pas la fonction modem, la fonction
routeur ne sert à rien.

Justement si par exemple si je veux mettre cet appareil derrière une
livebox et faire un sous-réseau avec un autre plan d'adressage.
Pascal Hambourg
Fredo a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Le routeur et le point d'accès wifi sont deux fonctions distinctes de
l'appareil, et sur un modem-routeur, la fonction routeur est le plus
souvent liée à la fonction modem puisqu'elle effectue le routage entre
le LAN et le WAN : si on n'utilise pas la fonction modem, la fonction
routeur ne sert à rien.

Justement si par exemple si je veux mettre cet appareil derrière une
livebox et faire un sous-réseau avec un autre plan d'adressage.

En le reliant comment à la box ? Le port "WAN" d'un modem-routeur est un
port ADSL, pas un port ethernet. Si on relie un des ses ports ethernet
"LAN" (du switch intégré, donc) à la box, il fonctionnera comme un
simple switch-point d'accès, ce sera le même réseau.

Si le switch intégré du modem-routeur supporte les VLAN (par tag en
interne et par port en externe), on pourrait envisager de configurer un
de ses ports dans un VLAN distinct, et de faire du routage entre ce port
et le reste du switch, si le firmware (d'origine ou alternatif) le
permet. C'est ainsi que fonctionnent certains routeurs comme le WRT54,
le port WAN étant un port du switch intégré configuré dans un VLAN
distinct de celui des ports LAN.