Modem Sagem Fast 908 Free et Routeur Netopia R9100

Jean-Max
Hello,

Nous n'arrivons pas à paramétrer le routeur Netopia R9100 (tout neuf) pour
qu'il fonctionne avec le modem fourni par FREE (Sagem Fast 908 -
Ethernet/Usb)

Il "semble" que le modem ne reconnaisse pas le routeur : En effet : A
l'arrière du Modem :
Led 1 (liaison Ethernet avec le routeur) : OK
Led 2 (trafic) : Reste éteinte lors des essais de connexion WAN depuis le
Netopia..

Question 1:
Dans la config. par TELNET du Netopia R9100 doit-on, sur la page "WAN
Ethernet configuration ", mettre "Enable PPP over Ethernet" sur "ON" ??
(en effet, FREE non dégroupé est en PPOE )
(On a fait des essais dans tous les sens (PPTP, PPP) .. sans résultat..)

Question 2 :
Le "Remote IP address" dans les "Connection Profiles", (Defaut IP gateway)
est-il toujours : "127.0.0.2" ? , comme proposé par défaut par le Netopia ?

Question 3:
L'authentification finale est elle en mode "PAP" (Send user name) ou "CHAP"
(Send Host Name) ?

** Mais on se doute que le paramètrage est HS (aussi) ailleurs, mais où ??
**

Grand Merci pour toute info qui nous permettrait de nous en sortir !!

Par ailleurs, qui a testé avec succès la hotline NETOPIA ?

Bonnes fêtes de fin d'année @ tous !

Jean-Max

PS : qq. Infos :

- Le PC reçoit bien son IP en dhcp, depuis le Netopia
- ADSL Free est OK sur le Modem 908 (led ADSL : fixe)
- Le Modem 908 est OK / ADSL Free en Ethernet direct sur un PC, sans passer
par le Netopia
- Modem 908 : dernier firmware 3.14
- Netopia R9100 : Firmware 4.8.2 (mais update 4.11.3 impossible car que par
liaison Web du routeur , alors..)

- Les liens web suivants sur le paramétrage du R9100 ne nous ont pas donné
la solution :

http://www.irsi.fr/Extranet/Pages/TrousseOutils/Netopia_ADSL/Netopia_ADSL.htm
http://support.sqp.fr/file/netopia/R9100/Netopia_Ethernet_R9100.htm
http://www.moreau-fr.net/reseau/netopia/

Daniel DRZ
"Jean-Max" a pondu cette prose news:bshk84$1ur$
reader1.wanadoo.fr:

Grand Merci pour toute info qui nous permettrait de nous en sortir !!

N'y connaissant rien, je vais me contenter de te conseiller de poser cette
question sur le NG interne de Free proxad.free.adsl, sachant qu'ici comme
là-bas, il y a peu de monde. Faudra être patient.

Heu... question bête vous avez bien utilisé un cable droit ?

--
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

Chris
[...]

Il faut mettre dans la rubrique WAN EN ethernet configuration
ENABLE PPP OVER ETHERNET a YES

Ensuite tu cré un profile d'accès:

Encapsulation type: PPP

Encapsulation option
--------------------
Send Authentification CHAP
dans send HOST name tu mets ton login
dans send SECRET tu mets ton password
les autres champs tu laisses par défaut

IP Profiles
------------
Adress translation enabled à YES
ip adressing UNUMBERED

Local WAN IP 0.0.0.0
Remote IP Adress 127.0.0.2
Remote IP Mask 255.255.255.255

RIP PROFILES
-------------
Mettre a OFF

Interface GROUP Primary

et COMMIT pour enregistrer le tout

Après tu vas dans SYSTEM CONFIGURATION
puis IP SETUP

Tu renseignes en DEFAULT IP GATEWAY 127.0.0.2
et tu renseigne les DNS dans PRIMARY DOMAIN NAME SERVER et SECONDARY
DOMAIN NAME SERVER

Ensuite tu reboot le modem le retour le PC (a mettre en DHCP) et tu
fais un essai.

Bon courage

Jean-Max
Hello,

Heu... question bête vous avez bien utilisé un câble droit ?

Câble droit entre PC et Routeur coté LAN (led OK sur routeur et échanges OK
PC/Routeur par Telnet)

Câble croisé entre Routeur et Modem (sinon leds de connexion WAN : éteintes
sur le routeur et sur le modem)

poser cette question sur le NG interne de Free proxad.free.adsl,

Je ne connaissais pas de NG; je vais y aller voir

Merci

Jean-Max

Jean-Max
Hello Chris !!

Merci pour la procédure .

J'ai fait un reset hard du routeur et j'ai suivi à la ligne ta procédure :

Avec elle, j'ai déjà gagné l'allumage de la led de trafic à l'arrière du
modem, lors des essais de connexion !
Mais c'est toujours HS !! J'ai en effet lors des essais de connexion:

Connection state : Down
PPOE : Port 2 : Down
"Data protocols all down"
ou
"PPP/PAP (ou CHAP) failure"

J'ai essayé en faisant :
- un profile , pw: netissimo)
- un profile avec mes identifiants de connexion FREEadsl

Par ailleurs, j'ai aussi essayé en suivant à la lettre (après reset du 9100)
la procédure Netopia suivante:
http://www.netopia.fr/en-us/support/technotes/hardware/NQG_029.html

dont voici une copie :
NQG_029: How to Configure an R910 / R9100 for a PPPoE ConnectionRouter
Configuration:

From the Main Menu, go to Easy Setup.
Toggle Enable PPP over Ethernet to On with your tab key and hit
Return/Enter.
Select Next Screen to continue.
Verify that the Remote IP Address is set to 127.0.0.2.
Enter the Send User Name and Send Password used to authenficate your
connection under PPP Authentication.
Select Next Screen to continue.
The Ethernet IP Address of you router can either be changed to reflect an IP
address on a pre-configured network, or you can use the default private IP
subnet of 192.168.1.0 for your network, and leave your router at the
Ethernet IP Address of 192.168.1.1 with an Ethernet Subnet Mask of
255.255.255.0.
Enter the two DNS IP Addresses provided by your ISP in the fields Primary
Domain Name Server and Secondary Domain Name Server.
Your Default IP Gateway should be set to 127.0.0.2.
Finally, IP Address Serving is your DHCP option. By default, your router is
configured as a DHCP server serving 100 client IP addresses starting at
192.168.1.100.
If you do not want your router to be a DHCP server, or if you already have a
DHCP server on your network, toggle IP Address Serving to Off with your tab
key and hit Return/Enter.
If you want your router to be a DHCP server, but you are not using the
private IP subnet of 192.168.1.0 on your network, you will need to change
the 1st Client Address to an IP address on your pre-configured network.
To complete your configuration, select Next Screen, and Restart Device.
Conclusion:
Once your router has restarted, you can test your PPP connection by
selecting Quick Menus, Connection Profiles, Establish WAN Connection, and
then the profile you just configured.

Résultat :
Connection state : Down
PPOE : Port 2 : Down

"PPP/PAP (ou CHAP) failure"
:-((

*** Mais j'ai noté ceci:****

D'une part, sur la doc. livrée avec le modem 908, Free dit que :

- les DNS Free sont facultatifs (?? : parle du connectoïde FREE
uniquement alors ?)
- le Domaine free.fr est facultatif
- L'IP est attribuée par FREE (ok)
- PPPoA ou PPPoE (ok),
- VPI8 VCI 35 (?)
- L'IP du routeur est attribuée par FREE (quel routeur, le mien ?)

D'autre part , il est écrit ceci sur la doc. Netopia citée plus haut :
PLEASE NOTE: For best results establishing a reliable PPPoE seesion to your
ISP, first verify that the DSL or Cable Modem equipment providing a line
connection is set into Bridge mode and that it is NOT doing PPPoE
negotiation, Network Address Translation or DHCP. The Netopia R910/9100 is
designed to handle these functions. Duplication of any of these functions
may create an unstable operational environment. Please contact your ISP or
the manufacturer of the "modem" device to verify proper Bridging Mode
configuration. Netopia Tech Support cannot provide support to third-party
devices.

Je me demande donc si le modem Free 908 n'aurait pas déjà en firmware les
DNS de FREE d'où le bug d'incompatibilité Routeur 9100 / Modem 908 (du
style : **le modem de FREE ne peut servir qu'à FREE**..)

Est-ce-possible ?
Ou bien FREE dit que les DNS sont facultatifs car il parle uniquement du
connectoïde Free installé sur le PC si liaison directe PC-Modem ?

Question annexe :
-> Comment paramétrer le routeur pour qu'il n'envoie pas de DNS dans le
profile , et donc laisser le modem envoyer ses DNS (je doute que ce soit le
cas) mais laisser le routeur envoyer le login et password d'accès à
Freeadsl ?

Question capitale :-)):
As-tu exactement la même config. que nous ? (Netopia R9100 et Sagem Fast
908 ) ??
Si oui, je te fais des copies de chaque écran principal de Telnet d'une de
mes config. (toutes HS) pour que tu la checkes !! OK ??
(Mail direct ou mise à dispo sur un de mes sites web)

GRAND Merci pour ton aide précieuse :-))

@++
Jean-Max

"Chris" a écrit dans le message de news:

[...]

Chris
Merci de m'envoyer ton EMAIL STP
Chris
Je te conseille de mettre ton netopia à jour !

La version 4.8 est un peu bancale pour du PPPoE (vois site netopia) je
t'envoie la version par mail sinon tu peux la télécharger directement
sur le net avec la commande suivante sous XP ou W2000:
(prévoir 10 minutes)

TFTP -i 163.176.4.31 get NIR4113.bin

Pour l'installer il te faut un PC avec un serveur TFTP si tu en as pas
tu peux en télécharger un sympa gratuit sur http://www.solarwinds.net

Une fois la mise à jour éffectuée ton Netopia n'aura plus d'interface
WEB, elle a été virée pour gagner de la place en mémoire. Par la suite
il te restera uniquement le telnet pour la config. Après la MAJ je te
conseille de faire un RESET complet Utilities & diagnostics et faire un
REVERT to FACTORY DEFAULTS.

Après essaye de re-paramétrer avec la procédure que j'ai donné dans les
news.

Sinon la config que je dispose c'est un modem STH + R9100 et non un
SAGEM. Mais il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas !

Quand tu te connectes en PPPoE a partir du PC direct est ce que ça roule ?
Jean-Max
Hello Chris

Merci de continuer à suivre ce thread :-))

Quand tu te connectes en PPPoE a partir du PC direct est ce que ça roule ?

Sans problème

la config. que je dispose c'est un modem STH + R9100 et non un
SAGEM. Mais il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas !

Ton modem STH a-t-il aussi comme le Sagem Fast 800, la fonction "Bridge
Lock" paramétrable ?
(Le Bridge lock du modem 800 est "Off" par défaut , sinon peut être mis sur
"On" ou "Auto".....)

Cette fonction de "Bridge Monitor" n'est installée sur le PC que si liaison
directe PC-Modem 800 , ..

NETOPIA dit bien que le **Modem** doit être :
- en mode Bridge (j'ai compris "Pont transparent", en quelque sorte ?) ,
- et Pas en mode PPOE ou en mode routeur

Donc Question :
-----------------
Faut-il, pour que un Routeur interposé puisse être OK, régler ce "Bridge
lock" du modem 800 différemment ?
(ON par exemple) ??
(NB : Pas bien compris la fonction de ce truc..)

Je te conseille de mettre ton netopia à jour !
OK

Notre version de firmware est la 4.8.2

TFTP -i 163.176.4.31 get NIR4113.bin

..Pas de réponse et fermeture de la fenêtre dos par timeout...

(Je suis sous XP)
163.176.4.31 ne répond pas en http mais en http, 163.176.4.32 , c'est
Netopia
TFTP -i 163.176.4.32 get NIR4113.bin : HS aussi..

Par mon client FTP, j'accède en anonyme à 163.176.4.31
mais dans l'arborescence des (nombreux) répertoires distants, je ne trouve
pas ce firmware NIR4113.bin
** Peux-tu me l'envoyer en e-mail direct ? Merci :-) **

Pour l'installer il te faut un PC avec un serveur TFTP si tu en as pas
tu peux en télécharger un sympa gratuit sur http://www.solarwinds.net

OK, j'ai déjà TypSoft FTP Server 1.10 mais c'est un FTP server , pas un TFTP
(donc protocole différent)
Je suis donc en train de télécharger le TFTP server que tu me conseilles :
http://www.solarwinds.net/Tools/Free_tools/TFTP_Server/index.htm

[...]

OK, je fais çà dès réception du Firmware ;-)

Merci pour ton aide :-))))

...à suivre donc .. ;-))

Jean-Max

Chris

Hello Chris

[...]

Le modem doit être réglé en mode "Bridge RFC 1483" La fonction LOCK
doit être en OFF s'est une protection pour bloquer du le traffic dans
certaines condition.

Jean-Max
Hello,

J'ai repris tout le paramétrage de zéro après un bon reset hard du routeur
et en suivant à la fois ton mail et une petite procédure trouvée sur le net

Tout est OK !
Pour ceux que çà intéressent, ci-après lien vers mes copies d'écran de setup
:

http://perso.wanadoo.fr/jean-max/DIVERS/NETOPIA/R9100_et_Fast908_Freeadsl.htm

(Setup du routeur par Telnet, étape par étape, et sans rien changer d'autre)

Merci encore pour le super coup de main :-)

@++
Jean-Max