modem télé 2 à 30 ?, que choisir, USB ou Ethernet ?
17 réponses
Alcibiade Minel
Bon alors si j'ai bien compris, télé 2 propose à partir de lundi un modem
Bewan en USB ou Ethernet à 30 ? avec sa nouvelle offre ADSL à 45 ?.
La question a déjà été posée mais je la repose encore une fois pour
confirmation : l'éthernet vaut mieux que l'USB, il paraît ; est-ce que c'est
vrai ? pour quelles raisons ?
Mais comment fait-on si on veut se connecter à un réseau via éthernet en même temps ? (je n'en vois pas trop l'intérêt mais bon, admettons)
Il faut avoir un ordinateur du réseau connecté à internet par le modem USB, tu actives le partage de la connexion sur cet ordinateur, et ça marche, à condition bien sûr que cet ordinateur soit allumé en permanence. JCD
Dans son message, après mûre réflexion
Mais comment fait-on si on veut se connecter à un réseau via
éthernet en même temps ? (je n'en vois pas trop l'intérêt mais bon,
admettons)
Il faut avoir un ordinateur du réseau connecté à internet par le modem
USB, tu actives le partage de la connexion sur cet ordinateur, et ça
marche, à condition bien sûr que cet ordinateur soit allumé en
permanence.
JCD
Mais comment fait-on si on veut se connecter à un réseau via éthernet en même temps ? (je n'en vois pas trop l'intérêt mais bon, admettons)
Il faut avoir un ordinateur du réseau connecté à internet par le modem USB, tu actives le partage de la connexion sur cet ordinateur, et ça marche, à condition bien sûr que cet ordinateur soit allumé en permanence. JCD
Alcibiade Minel
Oui mais on se connecte au réseau par éthernet, et il n'y a qu'une prise éthernet en général ? Donc comment brancher le modem et le réseau sur la même prise ? (je suis vraiment pas callé en réseau, j'en ai jamais fait de ma vie)
Il faut avoir un ordinateur du réseau connecté à internet par le modem USB, tu actives le partage de la connexion sur cet ordinateur, et ça marche, à condition bien sûr que cet ordinateur soit allumé en permanence. JCD
Oui mais on se connecte au réseau par éthernet, et il n'y a qu'une prise
éthernet en général ? Donc comment brancher le modem et le réseau sur la
même prise ? (je suis vraiment pas callé en réseau, j'en ai jamais fait de
ma vie)
Il faut avoir un ordinateur du réseau connecté à internet par le modem
USB, tu actives le partage de la connexion sur cet ordinateur, et ça
marche, à condition bien sûr que cet ordinateur soit allumé en
permanence.
JCD
Oui mais on se connecte au réseau par éthernet, et il n'y a qu'une prise éthernet en général ? Donc comment brancher le modem et le réseau sur la même prise ? (je suis vraiment pas callé en réseau, j'en ai jamais fait de ma vie)
Il faut avoir un ordinateur du réseau connecté à internet par le modem USB, tu actives le partage de la connexion sur cet ordinateur, et ça marche, à condition bien sûr que cet ordinateur soit allumé en permanence. JCD
Jeremie Bouillon
De "Alcibiade Minel" [nospam].fr>, le Sat, 6 Sep 2003 01:41:49 +0200 dans <3f591f39$0$13269$:
Oui mais on se connecte au réseau par éthernet, et il n'y a qu'une prise éthernet en général ? Donc comment brancher le modem et le réseau sur la même prise ? (je suis vraiment pas callé en réseau, j'en ai jamais fait de ma vie)
Il faut autant de ports ethernet que de branchements.
Donc si tu dois te connecter à 2 réseaux distincts, et à un modem, ca fait trois ports ethernet (par exemple).
D'ailleurs de plus en plus de cartes mères disposent de ces deux ports ethernet.
Donc par exemple si ta carte mère dispose d'un port ethernet unique, tu branches ton modem dessus. Si un jour tu veux te connecter à un réseau local, tu installes une simple carte ethernet en plus et voilà.
L'ethernet n'est pas plus compliqué à utiliser que l'usb, les deux "basiquement" fonctionnent pareil du point de vue de l'utilisateur lambda: - il faut des ports, soit via la carte mère, soit via une carte additionnelle - il faut des drivers pour ces ports/cartes - il faut parfois configurer ces ports (la plupart du temps la configuration par défaut suffit, mais en cas de problèmes il faudra peut-être la changer).
L'un dans l'autre c'est pareil.
Sauf que, l'ethernet a une *énorme* réputation de fiabilité. C'est le procédé utilisé dans les énormes serveurs très cher et très sérieux pour connecter les ordinateurs entre eux, et à l'internet (pour simplifier).
L'usb a un objectif plus "grand public", et a connu des problèmes par le passé. Oui la plupart des problèmes sont résolus (j'ai une vieille carte mère à chipset Via chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes d'alimentation de modem adsl usb, et je connais pas de gens qui ne peuvent résoudre ces problèmes avec une mise à jour du bios et/ou des drivers), mais l'ethernet est plus ancien, mieux documenté, bref tu auras plus de facilité à résoudre d'éventuels problèmes, et à priori tu auras moins de problèmes.
Il n'y a pas photo, prend de l'ethernet.
La seule raison qui peut te faire choisir l'USB c'est si tu comptes brancher le dit modem souvent à des ordinateurs anciens/pas cher, et des ordinateurs différents. Là tu peux vouloir éviter l'ethernet qui dans ce cas est moins répandu. Mais bon pour un modem adsl, je ne vois mal ce cas hypothétique arriver.
-- "Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"
De "Alcibiade Minel" <a.minel@free[nospam].fr>, le Sat, 6 Sep 2003
01:41:49 +0200 dans <3f591f39$0$13269$626a54ce@news.free.fr>:
Oui mais on se connecte au réseau par éthernet, et il n'y a qu'une prise
éthernet en général ? Donc comment brancher le modem et le réseau sur la
même prise ? (je suis vraiment pas callé en réseau, j'en ai jamais fait de
ma vie)
Il faut autant de ports ethernet que de branchements.
Donc si tu dois te connecter à 2 réseaux distincts, et à un modem, ca
fait trois ports ethernet (par exemple).
D'ailleurs de plus en plus de cartes mères disposent de ces deux ports
ethernet.
Donc par exemple si ta carte mère dispose d'un port ethernet unique,
tu branches ton modem dessus. Si un jour tu veux te connecter à un
réseau local, tu installes une simple carte ethernet en plus et voilà.
L'ethernet n'est pas plus compliqué à utiliser que l'usb, les deux
"basiquement" fonctionnent pareil du point de vue de l'utilisateur
lambda:
- il faut des ports, soit via la carte mère, soit via une carte
additionnelle
- il faut des drivers pour ces ports/cartes
- il faut parfois configurer ces ports (la plupart du temps la
configuration par défaut suffit, mais en cas de problèmes il faudra
peut-être la changer).
L'un dans l'autre c'est pareil.
Sauf que, l'ethernet a une *énorme* réputation de fiabilité. C'est le
procédé utilisé dans les énormes serveurs très cher et très sérieux
pour connecter les ordinateurs entre eux, et à l'internet (pour
simplifier).
L'usb a un objectif plus "grand public", et a connu des problèmes par
le passé. Oui la plupart des problèmes sont résolus (j'ai une vieille
carte mère à chipset Via chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes
d'alimentation de modem adsl usb, et je connais pas de gens qui ne
peuvent résoudre ces problèmes avec une mise à jour du bios et/ou des
drivers), mais l'ethernet est plus ancien, mieux documenté, bref tu
auras plus de facilité à résoudre d'éventuels problèmes, et à priori
tu auras moins de problèmes.
Il n'y a pas photo, prend de l'ethernet.
La seule raison qui peut te faire choisir l'USB c'est si tu comptes
brancher le dit modem souvent à des ordinateurs anciens/pas cher, et
des ordinateurs différents. Là tu peux vouloir éviter l'ethernet qui
dans ce cas est moins répandu. Mais bon pour un modem adsl, je ne vois
mal ce cas hypothétique arriver.
--
"Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"
De "Alcibiade Minel" [nospam].fr>, le Sat, 6 Sep 2003 01:41:49 +0200 dans <3f591f39$0$13269$:
Oui mais on se connecte au réseau par éthernet, et il n'y a qu'une prise éthernet en général ? Donc comment brancher le modem et le réseau sur la même prise ? (je suis vraiment pas callé en réseau, j'en ai jamais fait de ma vie)
Il faut autant de ports ethernet que de branchements.
Donc si tu dois te connecter à 2 réseaux distincts, et à un modem, ca fait trois ports ethernet (par exemple).
D'ailleurs de plus en plus de cartes mères disposent de ces deux ports ethernet.
Donc par exemple si ta carte mère dispose d'un port ethernet unique, tu branches ton modem dessus. Si un jour tu veux te connecter à un réseau local, tu installes une simple carte ethernet en plus et voilà.
L'ethernet n'est pas plus compliqué à utiliser que l'usb, les deux "basiquement" fonctionnent pareil du point de vue de l'utilisateur lambda: - il faut des ports, soit via la carte mère, soit via une carte additionnelle - il faut des drivers pour ces ports/cartes - il faut parfois configurer ces ports (la plupart du temps la configuration par défaut suffit, mais en cas de problèmes il faudra peut-être la changer).
L'un dans l'autre c'est pareil.
Sauf que, l'ethernet a une *énorme* réputation de fiabilité. C'est le procédé utilisé dans les énormes serveurs très cher et très sérieux pour connecter les ordinateurs entre eux, et à l'internet (pour simplifier).
L'usb a un objectif plus "grand public", et a connu des problèmes par le passé. Oui la plupart des problèmes sont résolus (j'ai une vieille carte mère à chipset Via chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes d'alimentation de modem adsl usb, et je connais pas de gens qui ne peuvent résoudre ces problèmes avec une mise à jour du bios et/ou des drivers), mais l'ethernet est plus ancien, mieux documenté, bref tu auras plus de facilité à résoudre d'éventuels problèmes, et à priori tu auras moins de problèmes.
Il n'y a pas photo, prend de l'ethernet.
La seule raison qui peut te faire choisir l'USB c'est si tu comptes brancher le dit modem souvent à des ordinateurs anciens/pas cher, et des ordinateurs différents. Là tu peux vouloir éviter l'ethernet qui dans ce cas est moins répandu. Mais bon pour un modem adsl, je ne vois mal ce cas hypothétique arriver.
-- "Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"
Pitchounette
Le samedi 6 septembre 2003, Jeremie Bouillon a pianoté :
L'usb a un objectif plus "grand public", et a connu des problèmes par le passé. Oui la plupart des problèmes sont résolus (j'ai une vieille carte mère à chipset Via chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes d'alimentation de modem adsl usb, et je connais pas de gens qui ne peuvent résoudre ces problèmes avec une mise à jour du bios et/ou des drivers),
L'usb semble encore connaitre des problèmes, en tout cas pour quelques modem qui ne possèdent pas d'alimentation externe. De toutes façons, il y a tant de facteurs de problèmes qu'on n'est pas près de voir LA solution définitive. Mises à jour du bios, des drivers du chipset, du modem ne suffisent parfois pas : l'OS, la puissance de l'alimentation du PC, le nombre de périphériques usb déjà connectés, et j'en passe jouent également un rôle.
On peut quand même se demander pourquoi l'usb ne posait pas ces problèmes avant la généralisation de ces modem...
A noter aussi que l'usb est un consommateur de ressources, non ? Donc sur des PC pas trop puissants, l'essouflement arrive vite...
La seule raison qui peut te faire choisir l'USB c'est si tu comptes brancher le dit modem souvent à des ordinateurs anciens/pas cher, et des ordinateurs différents.
A mon avis, c'est plutôt l'inverse : sur des PC anciens, déjà, il n'y a pas de ports usb... Ajouter la carte qui va bien demande un OS capable de le gérer (Windows 95 OSR 2, ou Windows 98), avec les contraintes de configuration minimale que cela implique. Une carte réseau est bien préférable. Maintenant, ce que j'en dis...
-- Pitchounette
Le samedi 6 septembre 2003, Jeremie Bouillon a pianoté :
L'usb a un objectif plus "grand public", et a connu des problèmes par
le passé. Oui la plupart des problèmes sont résolus (j'ai une vieille
carte mère à chipset Via chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes
d'alimentation de modem adsl usb, et je connais pas de gens qui ne
peuvent résoudre ces problèmes avec une mise à jour du bios et/ou des
drivers),
L'usb semble encore connaitre des problèmes, en tout cas pour quelques
modem qui ne possèdent pas d'alimentation externe. De toutes façons, il
y a tant de facteurs de problèmes qu'on n'est pas près de voir LA
solution définitive. Mises à jour du bios, des drivers du chipset, du
modem ne suffisent parfois pas : l'OS, la puissance de l'alimentation du
PC, le nombre de périphériques usb déjà connectés, et j'en passe jouent
également un rôle.
On peut quand même se demander pourquoi l'usb ne posait pas ces
problèmes avant la généralisation de ces modem...
A noter aussi que l'usb est un consommateur de ressources, non ? Donc
sur des PC pas trop puissants, l'essouflement arrive vite...
La seule raison qui peut te faire choisir l'USB c'est si tu comptes
brancher le dit modem souvent à des ordinateurs anciens/pas cher, et
des ordinateurs différents.
A mon avis, c'est plutôt l'inverse : sur des PC anciens, déjà, il n'y a
pas de ports usb... Ajouter la carte qui va bien demande un OS capable
de le gérer (Windows 95 OSR 2, ou Windows 98), avec les contraintes de
configuration minimale que cela implique. Une carte réseau est bien
préférable. Maintenant, ce que j'en dis...
Le samedi 6 septembre 2003, Jeremie Bouillon a pianoté :
L'usb a un objectif plus "grand public", et a connu des problèmes par le passé. Oui la plupart des problèmes sont résolus (j'ai une vieille carte mère à chipset Via chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes d'alimentation de modem adsl usb, et je connais pas de gens qui ne peuvent résoudre ces problèmes avec une mise à jour du bios et/ou des drivers),
L'usb semble encore connaitre des problèmes, en tout cas pour quelques modem qui ne possèdent pas d'alimentation externe. De toutes façons, il y a tant de facteurs de problèmes qu'on n'est pas près de voir LA solution définitive. Mises à jour du bios, des drivers du chipset, du modem ne suffisent parfois pas : l'OS, la puissance de l'alimentation du PC, le nombre de périphériques usb déjà connectés, et j'en passe jouent également un rôle.
On peut quand même se demander pourquoi l'usb ne posait pas ces problèmes avant la généralisation de ces modem...
A noter aussi que l'usb est un consommateur de ressources, non ? Donc sur des PC pas trop puissants, l'essouflement arrive vite...
La seule raison qui peut te faire choisir l'USB c'est si tu comptes brancher le dit modem souvent à des ordinateurs anciens/pas cher, et des ordinateurs différents.
A mon avis, c'est plutôt l'inverse : sur des PC anciens, déjà, il n'y a pas de ports usb... Ajouter la carte qui va bien demande un OS capable de le gérer (Windows 95 OSR 2, ou Windows 98), avec les contraintes de configuration minimale que cela implique. Une carte réseau est bien préférable. Maintenant, ce que j'en dis...
-- Pitchounette
Olivier Chaurin
Le Sat, 6 Sep 2003 00:02:23 +0200, Banjoman a écrit:
et nécessite l'achat d'une carte réseau (j'en ai 3 PCI et 1 ISA à vendre ! ).
Oui, moins de 15 ¤. moins cher qu'un éventuel Hub USB !
Ce prix me convient parfaitement, port compris, pour ceux que ça intéresse...
et possibilité de partage de la connexion.
Je n'ai pas dit que le partage était impossible avec un modem USB, mais il est plus facile à réaliser en éthernet.
Franchement, je ne vois pas pourquoi c'est plus facile ? Personnellement, j'ai 2 cartes réseau (une connecté au modem Ethernet, l'autre au réseau local) sur la machine de partage de connexion et que ce soit en USB ou en Ethernet, c'est tout aussi facile sous Win98 ou XP.
-- Olivier Chaurin (adresse antispam)
Le Sat, 6 Sep 2003 00:02:23 +0200, Banjoman a écrit:
et nécessite l'achat d'une carte réseau (j'en ai 3 PCI et 1 ISA à
vendre ! ).
Oui, moins de 15 ¤.
moins cher qu'un éventuel Hub USB !
Ce prix me convient parfaitement, port compris, pour ceux que ça
intéresse...
et possibilité de partage de la connexion.
Je n'ai pas dit que le partage était impossible avec un modem USB,
mais il est plus facile à réaliser en éthernet.
Franchement, je ne vois pas pourquoi c'est plus facile ? Personnellement,
j'ai 2 cartes réseau (une connecté au modem Ethernet, l'autre au réseau
local) sur la machine de partage de connexion et que ce soit en USB ou en
Ethernet, c'est tout aussi facile sous Win98 ou XP.
Le Sat, 6 Sep 2003 00:02:23 +0200, Banjoman a écrit:
et nécessite l'achat d'une carte réseau (j'en ai 3 PCI et 1 ISA à vendre ! ).
Oui, moins de 15 ¤. moins cher qu'un éventuel Hub USB !
Ce prix me convient parfaitement, port compris, pour ceux que ça intéresse...
et possibilité de partage de la connexion.
Je n'ai pas dit que le partage était impossible avec un modem USB, mais il est plus facile à réaliser en éthernet.
Franchement, je ne vois pas pourquoi c'est plus facile ? Personnellement, j'ai 2 cartes réseau (une connecté au modem Ethernet, l'autre au réseau local) sur la machine de partage de connexion et que ce soit en USB ou en Ethernet, c'est tout aussi facile sous Win98 ou XP.
-- Olivier Chaurin (adresse antispam)
Pitchounette
Le samedi 6 septembre 2003, michele a pianoté :
Du côté Apple, tous les Macintosh ont une carte réseau 10, 100 ou gigabit soudée sur la carte-mère depuis des années. Reconnaissance d'un modem ethernet immédiate.
C'est vrai, on oublie trop souvent les Mac, pourtant bien équipés d'origine !
-- Pitchounette
Le samedi 6 septembre 2003, michele a pianoté :
Du côté Apple, tous les Macintosh ont une carte réseau 10, 100 ou
gigabit soudée sur la carte-mère depuis des années.
Reconnaissance d'un modem ethernet immédiate.
C'est vrai, on oublie trop souvent les Mac, pourtant bien équipés
d'origine !
Du côté Apple, tous les Macintosh ont une carte réseau 10, 100 ou gigabit soudée sur la carte-mère depuis des années. Reconnaissance d'un modem ethernet immédiate.
C'est vrai, on oublie trop souvent les Mac, pourtant bien équipés d'origine !
-- Pitchounette
laurent.crombet
michele wrote:
Du côté Apple, tous les Macintosh ont une carte réseau 10, 100 ou gigabit soudée sur la carte-mère depuis des années. Reconnaissance d'un modem ethernet immédiate.
10 ou 100 Mbits ! C'est déjà pas mal ;-)
michele <michele@alussinan.org> wrote:
Du côté Apple, tous les Macintosh ont une carte réseau 10, 100 ou
gigabit soudée sur la carte-mère depuis des années.
Reconnaissance d'un modem ethernet immédiate.
Du côté Apple, tous les Macintosh ont une carte réseau 10, 100 ou gigabit soudée sur la carte-mère depuis des années. Reconnaissance d'un modem ethernet immédiate.