modif boot.ini sur SCSI

alex----
bonjour,

je voudrais faire booter un serveur sur un autre disque que celui par défaut
:
jai modifié le boot.ini mais cela ne marche pas :

jai un contrôleur scsi intégré a la carte mère uniquement
3 disque scsi
1 disque IDE
le message apparaissant au boot est celui-ci :

hba ID
0 1 0 : disque de boot par defaut qui démarre un
system
0 2 0 : disque de données
0 4 0 : 2eme système exploitation sur lequel je
voudrait booter
0 7 0 : contrôleur SCSI

jai renté les lignes suivantes dans le boot ini pour les tester :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Server"
/fastdetect
scsi(0)disk(4)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows NEW Server scsi
0 4 0 1" /fastdetect
multi(0)disk(4)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows NEW Server
multi 0 4 0 1" /fastdetect
multi(0)disk(2)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows NEW Server
multi 0 2 0 1" /fastdetect

il ne démarre que sur le disque par défaut, les autres lignes ne
fonctionnent pas , il met un message comme quoi il ne trouve rien
le disque ID 4 marche très bien si il est branché seul, mais je n'arrive pas
a le choisir via le boot.ini
et mon contrôleur SCSI ne me permet pas de choisir le disque sur lequel
booter.
dans la gestion des disque windows on a :
le disque ID 1 apparait en disque 0
le disque ID 2 apparait en disque 1
le disque ID 4 apparait en disque 2

qu'est ce qui n'est pas correct dans mon boot.ini ???

merci

Alex

Jacques Barathon [MS]
"alex----" <alex------> wrote in message
[...]

timeout0
[...]

D'abord, je me poserais la question de savoir si ta carte SCSI a un BIOS
intégré ou pas. Si oui, utilise scsi(). Sinon, utilise multi(). Tu dois
avoir l'info sur le BIOS de ta carte SCSI au démarrage du PC.
Ensuite, à priori j'incrémenterais plutôt rdisk() que disk(). Ce dernier est
plutôt utilisé pour différencier les LUN (unités logiques SCSI) et la
plupart du temps on n'a qu'un LUN sur une carte SCSI standard. Les disques
physiques dans un même LUN sont différenciés par rdisk().
Enfin, je ne suis pas sûr de la valeur à saisir dans rdisk() mais il me
semble qu'il s'agit plus du numéro d'ordre du disque sur un contrôleur que
du numéro SCSI du périphérique.

Au final, cela donnerait plutôt les possibilités suivantes:
scsi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT="New Windows Server SCSI 0 0 1 1"
multi(1)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT="New Windows Server MULTI 1 0 1 1"

Sans garantie bien sûr...

Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
alex---- <alex------> s'est ainsi exprimé:

[...]

Désolé mais ton tableau est ILLISIBLE !
Tu aurais du poster en HTML, avec une police à espacement FIXE.

[...]

[...]
[...]

Pour la synatxe de BOOT.INI, je te renvoie à mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

(Tout ce que j'y écris est la synthèse d'articles du MSDN.)

En particulier :

Dans le cas de boot sur un DD de type SCSI, NTLDR va chercher un fichier
"c:ntbootdd.sys" (TOUJOURS ce nom!) qui n'est autre qu'une COPIE du driver
du contrôleur SCSI utilisé (p.ex. aic78xx.sys)
Donc 1ère question : as-tu ce fichier dans la racine de ta partition de boot
?

La syntaxe "MULTI" ne peut être utilisée, dans le cas d'un environnement
mixte IDE/SCSI, qu'avec les 2 1ers disques IDE (donc branchés sur le 1er
contrôleur IDE).
2ème question : est-ce le cas ?

Tu écris " mon contrôleur SCSI ne me permet pas de choisir le disque sur
lequel booter"
???????
Quelle carte SCSI utilises-tu ?
Mon Adaptec Aha2940 UW, vieille d'au moins 5 ans, m'offre ce choix sans
problème.
3ème question : as-tu bien examiné toutes les possibilités de configuration
du BIOS de ta carte SCSI ?

Enfin , en ce qui concerne la syntaxe
SCSI(x)disk(y)rdisk(z)partition(w)
on a :

x = N° de contrôleur matériel SCSI
(en principe = 0)
y = ID du disque SCSI
(tel que déclaré dans le BIOS de la carte SCSI)
z = LUN (Logical Unit Number)
(en principe = 0)
w = N° de la partition
(de 1 à 4)

--
May the Force be with You!
*

alex----
Merci JCB je m'etais deja documenté sur ton site avant cela , et sans
succès ;-)
Merci en tout cas.

je repond à tes questions :

- je n'ai pas le fichier c:ntbootdd.sys dans ma racine système

- je corrige un détail de ma configuration : je n'ai que des disque SCSI :
ID1 (celui qui boot), ID 2 ( données) , ID 4 (celui sur lequel je veux
booter)

- 1 seul contrôleur intégré dans lequel je peut rentrer pour modifier
certaines options de l'adaptateur. est ce que ça en fait un bios pour autant
??

- ce contrôleur ne permet pas de sélectionner le disque de boot !! :
contrôleur LSI vendu par DELL en ce moment ! (auprès de qui je me suis déjà
plaint de cela !!) ,mes autres cartes adaptec me permettent de choisir comme
toi mais pas ce
contrôleur naze.

Merci

ALEX

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

alex----
ok merci le fichier a mettre dans la racine était indispensable ....

MAIS il semble que l'on ne puisse démarrer que la même version du system
d'exploitation que celle ou est présente le boot ini

vous pouvez confirmer ??

merci

Alex

"alex----" <alex------> a écrit dans le message de news:

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Oui et non !
On peut démarrer n'importe quelle version de NT, à la condition de respecter
la compatibilité ascendante de version de NTLDR et NTDETECT.COM
En des termes plus simples :
La version de NTLDR et NTDETECT.COM présents dans la racine de la
partiton de boot doit être celle de l'OS le plus récent

Exemple :
multiboot NT4 / W2K / XP
-> il FAUT NTLDR et NTDETECT.COM de XP

multiboot W2K / W2k3
-> il FAUT NTLDR et NTDETECT.COM de W2K3

Et inversement, le démarrage de W2K3 par un NTLDR de W2K se traduira par un
échec.

--
May the Force be with You!
*

Ok c'est ce que j'avais constaté car seul un serveur 2003 ne voulait pas
démarrer alors que d'autre 2000 démarraient

Je vais remplacer bêtement ces 2 fichiers et voir ce que cela donne
comme j'ai XP, W2K, et win2003 , je met les NTLDR et NTDETECT.COM de
WIN2003 , et je verais bien ...

Encore merci

ALEX

message de news: eoUiM#