modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

3 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps (ou depuis quelle modification sur mon système ?),
je constatais des lenteurs insupportables à l'accès aux sites web, via
firefox 2.0 sous Debian Sarge.

L'examen de mon fichier /etc/resolv.conf a montré ceci :

search home
nameserver 192.168.1.1

Je n'avais point souvenir d'avoir affecté le code d'accès à ma Livebox
au paramètre "nameserver". J'ai donc, dans ledit fichier
/etc/resolv.conf, remplacé les paramètres ci-dessus par ceux des
nameservers de mon FAI (orange adsl), à savoir :

search
nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.96.4

Et là; Ô miracle, la vitesse d'accès aux sites s'est trouvée
décuplée, ou à peu près.

Seul problème : dès le prochain shutdown et reboot, j'ai retrouvé
l'ancienne lenteur, et découvert que le fichier /etc/resolv.conf avait
recouvré ses anciens paramètres, à savoir, un search home et l'adresse
de ma livebox pour celle des dns...

J'aimerais bien comprendre pourquoi le contenu du fichier resolv.conf se
trouve ré-initialisé à chaque reboot, et ce qu'il faut faire pour que
mes adresses de dns soient définitivement prises en compte.

Merci d'avance pour toute avis ou recommandation.

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Kevin Hinault
Le 30 septembre 2008 01:45, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps (ou depuis quelle modification sur mon système ?),
je constatais des lenteurs insupportables à l'accès aux sites web, vi a
firefox 2.0 sous Debian Sarge.

L'examen de mon fichier /etc/resolv.conf a montré ceci :

search home
nameserver 192.168.1.1

Je n'avais point souvenir d'avoir affecté le code d'accès à ma Live box
au paramètre "nameserver". J'ai donc, dans ledit fichier
/etc/resolv.conf, remplacé les paramètres ci-dessus par ceux des
nameservers de mon FAI (orange adsl), à savoir :

search
nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.96.4

Et là; Ô miracle, la vitesse d'accès aux sites s'est trouvée
décuplée, ou à peu près.

Seul problème : dès le prochain shutdown et reboot, j'ai retrouvé
l'ancienne lenteur, et découvert que le fichier /etc/resolv.conf avait
recouvré ses anciens paramètres, à savoir, un search home et l'adre sse
de ma livebox pour celle des dns...

J'aimerais bien comprendre pourquoi le contenu du fichier resolv.conf se
trouve ré-initialisé à chaque reboot, et ce qu'il faut faire pour q ue
mes adresses de dns soient définitivement prises en compte.

Merci d'avance pour toute avis ou recommandation.

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

C'est un bug connu des livebox :

---------- Message transféré ----------
De : Franck Joncourt
Date : 22 septembre 2008 23:50
Objet : Re: IPV6 livebox lenteur affichage browser
À :

[...]
Je viens de vérifier en déconfigurant un de mes postes, et il n'y a
aucun doute cela fonctionne correctement. Le fait d'enlever la directive
domain-name-servers fait que je ne récupère pas le serveur DNS propos é
par mon serveur DHCP. C'est le même principe que pour le MTU, le serveur
ntp ... Du coup, si j'indique la livebox en nameserver sur mon poste
client, ça rame, et si j'y place les serveurs orange, je passe en mode
formule 1 comme tu dis.

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Y
Kevin Hinault a écrit :
Le 30 septembre 2008 01:45, Bernard a écrit :

J'aimerais bien comprendre pourquoi le contenu du fichier resolv.conf se
trouve ré-initialisé à chaque reboot, et ce qu'il faut faire pou r que
mes adresses de dns soient définitivement prises en compte

Le fait d'enlever la directive
domain-name-servers fait que je ne récupère pas le serveur DNS prop osé
par mon serveur DHCP.

Le fichier /etc/resolv.conf est regénéré à chaque fois que tu obt iens
une ip via un serveur dhcp (celui de ta livebox) selon ce que ton client
dhcp demande à ton serveur via la configuration dans
/etc/dhcp3/dhclient.conf et notamment pour les dns l'option
"domain-name-servers".
A partir des réponses du serveur, et du contenu du repertoire
/etc/resolvconf/resolv.conf.d, resolv fabrique donc un fichier
/etc/resolv.conf

donc à chaque fois que tu reboote ta machine, et que tu obtiens une ip
par dhcp de ta livebox, ce fichier est regénéré.

tu peux donc, comme te l'indique le msg de kevin, désactiver l'option
"domain-name-servers" de ton client dhcp.

tu peux aussi, solution que j'utilise, modifier un des fichiers du
repertoire /etc/resolvconf/resolv.conf.d:
En effet, en déplacement et en se connectant à d'autres réseaux, ce la
m'arrive souvent d'avoir à tester un changement des dns pour
diagnostiquer la source de problèmes de connexion, tout en conservant
pour référence les dns forwardés par le serveur dhcp.

Je modifie donc le fichier
/etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
qui est inséré AVANT les dns forwardés (cf l'option
"domain-name-servers" du client dhcp), et
donc sollicités AVANT ceux du serveur DHCP - quel qu'il soit, ex:

[ code ]
# START head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by
resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

# OpenDNS
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# END head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
[ /code ]

* # START... & # END... pour me rappeller rapidement quel fichier à
modifier en est la source en lisant /etc/resolv.conf
* ici en utilisant les dns opendns (remplacer par les dns orange par ex.)

* lorsque le problème est diagnostiqué/résolu ou que je veux utilis er
les dns forwardés je n'ai plus qu'à commenter les lignes nameserver a insi:

[ code ]
#nameserver 208.67.222.222
#nameserver 208.67.220.220
[ /code ]

et faire un /etc/init.d/networking restart...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
robert caterina
Bonjour,
Il est aussi possible de bloquer le fichier /etc/resolv.conf en
mode lecture seul en lui donnant un attribut spécial avec la commande
"chattr" (voir man chattr). Il suffit d'insérer les dns désirés dans ce
fichier puis de lancer la commande "chattr +i /etc/resolv.conf" dans un
terminal. Le fichier ne pourra pas être effacé, ni écrasé, ni lié. Seul
inconvénient: la mise à jour de NetworkManager sera bloquée. Il suffira
de renverser la commande (chattr -i /etc/resolv.conf) pour retourner à
la situation antérieure.

robert

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact