Modification adresse ip de maniere definitive sous redhat?

4 réponses
Vincent
Bonjour,

Je voudrai configurer l'adresse ip (et la route par defaut) en ligne de
commande mais de facon permanente (afin que la config soit conservée après
reboot du poste). Je ne crois pas qu'on puisse le faire avec la commande
ifconfig?

Je vois plusieurs fichiers avec l'ip de la carte dans l'arboresence
/etc/sysconfig/networking/ et /etc/sysconfig/network-scripts
Mais quel fichier faut-il modifier exactement?
Idem pour la route par defaut, quel fichier modifier???

Merci pour votre aide
Vincent

4 réponses

TiChou
Dans le message <news:cj1dlr$u0c$,
*Vincent* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Je voudrai configurer l'adresse ip (et la route par defaut) en ligne de
commande mais de facon permanente (afin que la config soit conservée après
reboot du poste). Je ne crois pas qu'on puisse le faire avec la commande
ifconfig?

ifconfig est un outil qui permet de visualiser l'état d'une interface réseau
et de la paramétrer dynamiquement.

Je vois plusieurs fichiers avec l'ip de la carte dans l'arboresence
/etc/sysconfig/networking/ et /etc/sysconfig/network-scripts
Mais quel fichier faut-il modifier exactement?

Si on a une seule interface réseau sur le système, on peut mettre toute la
configuration dans le fichier /etc/sysconfig/network. Par exemple :

NETWORKING=yes
HOSTNAME=mamachine
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.0.2
NETMASK%5.255.255.0
GATEWAY2.168.0.1

Mais il vaut mieux ne mettre dans ce fichier que les variables NETWORKING,
HOSTNAME, GATEWAY et configurer l'interface réseau (ou chaque interface
réseau si on en a plusieurs) en modifiant (ou en le créant s'il n'existe pas
encore) le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX, X étant le
numéro de l'interface réseau Ethernet. Par exemple pour l'interface eth0, le
fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.0.2
NETMASK%5.255.255.0
BROADCAST2.168.0.255
NETWORK2.168.0.0
ONBOOT=yes

Idem pour la route par defaut, quel fichier modifier???

La route par défaut est à placer dans le fichier /etc/sysconfig/network,
c'est la variable GATEWAY qu'il faut renseigner avec l'adresse IP de la
passerelle et éventuellement GATEWAYDEV pour spécifier l'interface par
laquelle on accède à la passerelle.

Mais le plus simple, en ligne de commande, est d'utiliser l'outil de
configuration réseau 'netconfig' qui s'occupera de rensiegner comme il faut
tous les fichiers de configuration réseau.

Ensuite, pour prendre en compte toutes les modifications dans la
configuration réseau, il faut relancer le service réseau :

$ service network restart

Merci pour votre aide

De rien.

--
TiChou

Rolland
Si tu ne change pas de domaine il faudra passer directement a l?étape 2

1. Etape tu touches /etc/resolv.conf

search nouvelle adresse de domaine
nameserver 1ere adresse ip du domain
nameserver 2eme adresse ip du domaine mameserver 3eme adrsse ip du domaine
2.Etape
tu touches /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address nouvelle adresse Ip
netmask nouveau adresse
gateway nouvelle adresse gateway 3.Etape tu relances les nouvelles
configs/etc/init.d/networking restart 4. Pour voir si les config on été pris
en compte ifconfig"TiChou" schrieb im Newsbeitrag
news:
Dans le message <news:cj1dlr$u0c$,
*Vincent* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Je voudrai configurer l'adresse ip (et la route par defaut) en ligne de
commande mais de facon permanente (afin que la config soit conservée
après

reboot du poste). Je ne crois pas qu'on puisse le faire avec la commande
ifconfig?

ifconfig est un outil qui permet de visualiser l'état d'une interface
réseau

et de la paramétrer dynamiquement.

Je vois plusieurs fichiers avec l'ip de la carte dans l'arboresence
/etc/sysconfig/networking/ et /etc/sysconfig/network-scripts
Mais quel fichier faut-il modifier exactement?

Si on a une seule interface réseau sur le système, on peut mettre toute la
configuration dans le fichier /etc/sysconfig/network. Par exemple :

NETWORKING=yes
HOSTNAME=mamachine
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.0.2
NETMASK%5.255.255.0
GATEWAY2.168.0.1

Mais il vaut mieux ne mettre dans ce fichier que les variables NETWORKING,
HOSTNAME, GATEWAY et configurer l'interface réseau (ou chaque interface
réseau si on en a plusieurs) en modifiant (ou en le créant s'il n'existe
pas

encore) le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX, X étant le
numéro de l'interface réseau Ethernet. Par exemple pour l'interface eth0,
le

fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.0.2
NETMASK%5.255.255.0
BROADCAST2.168.0.255
NETWORK2.168.0.0
ONBOOT=yes

Idem pour la route par defaut, quel fichier modifier???

La route par défaut est à placer dans le fichier /etc/sysconfig/network,
c'est la variable GATEWAY qu'il faut renseigner avec l'adresse IP de la
passerelle et éventuellement GATEWAYDEV pour spécifier l'interface par
laquelle on accède à la passerelle.

Mais le plus simple, en ligne de commande, est d'utiliser l'outil de
configuration réseau 'netconfig' qui s'occupera de rensiegner comme il
faut

tous les fichiers de configuration réseau.

Ensuite, pour prendre en compte toutes les modifications dans la
configuration réseau, il faut relancer le service réseau :

$ service network restart

Merci pour votre aide

De rien.

--
TiChou

Hugues
Ce cher "Rolland" a dit :

Si tu ne change pas de domaine il faudra passer directement a l?étape 2

1. Etape tu touches /etc/resolv.conf

search nouvelle adresse de domaine
nameserver 1ere adresse ip du domain
nameserver 2eme adresse ip du domaine mameserver 3eme adrsse ip du domaine
2.Etape
tu touches /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address nouvelle adresse Ip
netmask nouveau adresse
gateway nouvelle adresse gateway 3.Etape tu relances les nouvelles
configs/etc/init.d/networking restart 4. Pour voir si les config on été pris
en compte ifconfig"TiChou" schrieb im Newsbeitrag
news:

3. Etape

tu apprends à répondre sur les news :
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Merci pour nous tous.

--
Hugues - Linux Addict

Vincent
Merci beaucoup pour ces infos tres completes.
Vincent

"TiChou" a écrit dans le message de
news:
Dans le message <news:cj1dlr$u0c$,
*Vincent* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Je voudrai configurer l'adresse ip (et la route par defaut) en ligne de
commande mais de facon permanente (afin que la config soit conservée
après

reboot du poste). Je ne crois pas qu'on puisse le faire avec la commande
ifconfig?

ifconfig est un outil qui permet de visualiser l'état d'une interface
réseau

et de la paramétrer dynamiquement.

Je vois plusieurs fichiers avec l'ip de la carte dans l'arboresence
/etc/sysconfig/networking/ et /etc/sysconfig/network-scripts
Mais quel fichier faut-il modifier exactement?

Si on a une seule interface réseau sur le système, on peut mettre toute la
configuration dans le fichier /etc/sysconfig/network. Par exemple :

NETWORKING=yes
HOSTNAME=mamachine
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.0.2
NETMASK%5.255.255.0
GATEWAY2.168.0.1

Mais il vaut mieux ne mettre dans ce fichier que les variables NETWORKING,
HOSTNAME, GATEWAY et configurer l'interface réseau (ou chaque interface
réseau si on en a plusieurs) en modifiant (ou en le créant s'il n'existe
pas

encore) le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX, X étant le
numéro de l'interface réseau Ethernet. Par exemple pour l'interface eth0,
le

fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.0.2
NETMASK%5.255.255.0
BROADCAST2.168.0.255
NETWORK2.168.0.0
ONBOOT=yes

Idem pour la route par defaut, quel fichier modifier???

La route par défaut est à placer dans le fichier /etc/sysconfig/network,
c'est la variable GATEWAY qu'il faut renseigner avec l'adresse IP de la
passerelle et éventuellement GATEWAYDEV pour spécifier l'interface par
laquelle on accède à la passerelle.

Mais le plus simple, en ligne de commande, est d'utiliser l'outil de
configuration réseau 'netconfig' qui s'occupera de rensiegner comme il
faut

tous les fichiers de configuration réseau.

Ensuite, pour prendre en compte toutes les modifications dans la
configuration réseau, il faut relancer le service réseau :

$ service network restart

Merci pour votre aide

De rien.

--
TiChou