modification automatique d'un contrôle dans un formulaire

Téréda
Re-Bonjour, autre situation que je n'arrive pas à résoudre :

formulaire d'élèves : champs classe - champs section - champs forfait
quand je change l'élève de la classe et de la section, j'aimerais que le
forfait (qui fait l'objet d'une table à part) puisse changer automatiquement
???

merci d'avance

Dan
"Téréda" a écrit dans le message de news:

[...]

Salut "Téréda"...

Sur l'évenénement AprèsMAJ de la section (ou de la classe ?), déclencher une
procédure événementielle qui met le contrôle Forfait à jour, avec un
dlookup, par exemple...
Mais il faut bien sûr qu'un des éléments (la classe ou la section ?) te
permette de trouver dans tes tables le bon Forfait...

Plus de précisions ?
A+ Dan

Téréda
j'ai un formulaire créé à partir d'une requête - dans ce formulaire, trois
champs doivent être mis à jour : la classe - la section, et le forfait
correspondant (que j'ai dans la requête)
ce que je souhaiterais, c'est que lorsque je change la classe et la
section, le forfait soit modifié automatiquement pour éviter les erreurs, et
modifie en même temps la requête et la table liées... !
j'espère avoir été claire, merci pour ton aide
Téréda

[...]

Dan
Bonjour !

As-tu :

- une table des élèves
- une table des classes
- une table des sections
- une table des forfaits

et si oui, quels sont les champs qui relient les tables entre elles ?

Si non, quelle est l'information qui permet d'identifier le forfait lorsque
tu changes la classe ou la section (apparemment, ça n'est pas automatique
puisque tu veux pouvoir le faire à coup sûr pour éviter les erreurs et
oublis)....

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les plus gros problèmes avec les
bases de données, ça n'est pas : avec quel code ou quelle macro je peux
obtenir tel résultat, mais avec quelle structure (les tables et les
relations, surtout).
Téréda
Bonjour Dan,

à l'origine la table Elèves a été créée avec toutes les informations :
identité, classes, section, forfait, etc....
il existe aussi des tables séparées sans clé primaire, et sans lien
j'ai créé une requête FORFAit pour obtenir les renseignements liés : classe
- section - forfait, qui marche
mon formulaire n'est pas lié à cette requête car il doit reprendre toutes
les autres informations (j'ai 37 COL ??)
j'ai essayé de créer un formulaire à partir des 2 requêtes, mais là je ne
peux plus rien modifié.

voilà où j'en suis,
merci de ton aide à nouveau
[...]

Dan
C'est quoi le forfait ? (excuse-moi, STP, j'ai du mal à comprendre...)

A+ Dan
Téréda
Je t'excuse bien volontiers d'autant que le sujet n'est pas simple.
les élèves paient (entre autre) un forfait correspondant à leur classe et à
leur section - exemple - tu rentres en 2NDE SCIENTIFIQUE tu paies 89 €
tu rentres en 1ère Littéraire, le forfait est de 67 € - il y a comme ça 10
possibilités
donc, quand je change un élève de la classe et d'une section, j'aimerais que
le forfait change,
si tu trouves, merci d'avance, sinon, je continue de chercher et si je
trouve, je le dirai.

C'est quoi le forfait ? (excuse-moi, STP, j'ai du mal à comprendre...)

A+ Dan

Dan
Il me semblait bien que le souci venait de l'analyse !

Ce que tu peux faire si es dans l'urgence, c'est de créer une requête
sélection qui t'affichera le forfait selon la classe et la section saisies
(dans l'exemple : MaRequête, qui contient MonForfait).

Sur l'événement après MAJ de la classe et de la section, une procédure
événementielle du genre :
Me.MonForfait = nz(dlookup("[MonForfait]","[MaRequête]"),0)

Me.MonForfait correspondant au contrôle du formulaire affichant le
forfait...

Evidemment, il y a un petit inconvénient : en mode création, tant que les 2
contrôles Classe et Section n'auront pas été saisis, le forfait sera faux...

Il y a une autre solution, qui consiste à reprendre la structure des tables
et des relations : on en reparle à l'occasion...

A+ Dan