Modification de CD bootables

4 réponses
Le Gaulois
Bonsoir,

Je voudrais pouvoir modifier des CD bootables. C'est une question
générale, je ne m'intéresse pas à des solutions particulières
spécialisées dans la modification de CD d'installation de Windows
comme Nlite.

Les CD bootables, sont conformes aux spécifications El Torito,
soit avec un mode d'émulation de disquette (1,2 Mo, 1,44 Mo, 2,88 Mo)
soit avec un mode sans émulation. (Il y a aussi un mode émulation de
disque dur, mais je ne suis pas convaincu que ça soit réellement
utilisé).

1/ Comment identifier quel est le mode d'un CD bootable ?

2/ Si c'est un CD avec émulation de disquette comment extraire
l'image de la disquette ?

3/ Si c'est un CD avec mode sans émulation, que faut-il extraire
et comment faut-il l'extraire pour pouvoir ensuite graver à nouveau
un CD qui sera bootable de la même façon ?

4 réponses

pxg
Le Gaulois wrote:
Bonsoir,

Salut

Les CD bootables, sont conformes aux spécifications El Torito,
soit avec un mode d'émulation de disquette (1,2 Mo, 1,44 Mo, 2,88 Mo)
soit avec un mode sans émulation. (Il y a aussi un mode émulation de
disque dur, mais je ne suis pas convaincu que ça soit réellement
utilisé).

1/ Comment identifier quel est le mode d'un CD bootable ?

je pense que tu connais cela
http://www.phoenix.com/NR/rdonlyres/98D3219C-9CC9-4DF5-B496-A286D893E36A/0/specscdrom.pdf.
Je n'ai pas d'outil sous la main qui regarde dans les secteurs concernés, il
pourrait y avoir cela ici
http://www.codeproject.com/KB/applications/BootExtract.aspx, mais je n'ai
jamais utilisé

2/ Si c'est un CD avec émulation de disquette comment extraire
l'image de la disquette ?

là ça peut être faisable tu démarres avec le cd, mets une disquette dans le
lecteur et si la commande diskcopy est disponible tu fais diskcopy a: b: tu
peux ensuite modifier la disquette et la reprendre en image de boot dans ton
logiciel de gravage préféré.

cordialement

pxg

Geo

2/ Si c'est un CD avec émulation de disquette comment extraire
l'image de la disquette ?

Avec Winimage

--
A+

IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

| Bonsoir,
|
| Je voudrais pouvoir modifier des CD bootables.
|

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, à savoir modifier *le contenu*
d'un CD, et non son secteur de boot, MagicISO est ton ami : tu cliques sur
l'icone "créer une image du CDROM".
Tu n'as plus qu'à charger l'image nouvellement créée,
ajouter/modifier/supprimer les fichiers de ton choix, et graver l'image
modifiée ; le secteur de boot sera préservé.
Il sait aussi jouer avec les multiboot, disquettes, etc.

--
IOBA
Le Gaulois

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, à savoir modifier *le contenu*
d'un CD, et non son secteur de boot, MagicISO est ton ami : tu cliques sur
l'icone "créer une image du CDROM".
Tu n'as plus qu'à charger l'image nouvellement créée,
ajouter/modifier/supprimer les fichiers de ton choix, et graver l'image
modifiée ; le secteur de boot sera préservé.
Il sait aussi jouer avec les multiboot, disquettes, etc.

Merci à tous pour vos avis.
Il va falloir que j'expérimente ça.