Modification d'un Champs impossible dans une Requête

8 réponses
Joël GARBE
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la valeur) d'un
champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle je
renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans le
schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

8 réponses

Gafish
Bonjour,

Dans les propriétés de ta requête, quelle est la valeur de la propriété
"Type recordset" ?
Si c'est "feuille de réponse dynamique", essaie de passe à "Feuille
rép.dyn.(MAJ globale)"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a721ed$0$9085$
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la valeur)
d'un

champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle je
renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans le
schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Pierre CFI [mvp]
bonjour
j'ai du mal à suivre (mais je sors de ma sieste)
tu dis renommer un champ ? et aprés la valeur ? puis liaison ?
tu peux etre plus précis dans les termes, la situation avant et la situation souhaité

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Gafish" a écrit dans le message de news:uv13t%
Bonjour,

Dans les propriétés de ta requête, quelle est la valeur de la propriété
"Type recordset" ?
Si c'est "feuille de réponse dynamique", essaie de passe à "Feuille
rép.dyn.(MAJ globale)"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a721ed$0$9085$
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la valeur)
d'un

champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle je
renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans le
schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Joël GARBE
Merci à vous deux

Tout d'abord, la suggestion d'Arnaud n'apporte pas de modification

Pour essayer de préciser :

J'ai une table "Import Table" que j'importe d'un fichier csv par VBA, dans
laquelle je me retrouve avec des champs :
Champ1 à Champ16, car il n'y a pas moyen de faire autrement (mais peut-être
que déjà là je n'ai pas la connaissance suffisante pour...)
la commande pour importer ce fichier est :
DoCmd.TransferText acImportDelim, _
"Spec Import Rec", _
"Import Table", _
sFich

Spec Import Rec repésente la manipulation enregistrée dans la boîte de
dialogue "Données Externes > Importer".
sFich représente le chemin où se trouve le fichier csv

Tout ces champs sont importés en format texte (est-il possible de faire
autrement ?

J'ai besoin de "retravailler" cette table, et pour cela, j'utilise une
requête dans laquelle je fais les manipulations suivantes :
Code Groupe: Champ1
Code Entreprise: Champ2
etc...
et j'aimerais ajouter un champ :
N° Recensement: ????
qui soit numérique et modifiable

Je parviens à faire des modifications sur tous les champs de la requête mais
pas sur ce dernier champ (qui n'existe pas dans la table d'origine)

Je commets probeblement une grossière erreur due à mon inexpérience
d'access...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
bonjour
j'ai du mal à suivre (mais je sors de ma sieste)
tu dis renommer un champ ? et aprés la valeur ? puis liaison ?
tu peux etre plus précis dans les termes, la situation avant et la
situation souhaité

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Gafish" a écrit dans le message de
news:uv13t%
Bonjour,

Dans les propriétés de ta requête, quelle est la valeur de la propriété
"Type recordset" ?
Si c'est "feuille de réponse dynamique", essaie de passe à "Feuille
rép.dyn.(MAJ globale)"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a721ed$0$9085$
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la valeur)
d'un

champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle je
renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé
primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans le
schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce
champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Gafish
Alors une solution peut etre dans ton cas.
Tu fais à la main une importation de ton fichier csv. Pour cela tu fais clic
droit, importer. Tu choisis fichier texte et tu sélectionnes ton csv.
Tu choisis délimité dans le premier écran.
Tu lui dis que le délimiteur est la virgule ensuite, et éventuellement tu
coches première ligne contient si tu as des intitulés. Dans ce cas il suffit
de les nommer à la source pour ne plus avoir champ1, champ2...
Ensuite tu lui demandes de stocker dans une nouvelle table.
L'écran suivant est le plus important. Tu choisis champ par champ en
cliquant dessus, pour chaque tu peux changer le nom, tu mets celui qui
t'arrange, et dans la liste type de données tu peux aussi modifier pour
avoir autre chose que du texte.
Dès que c'est ok tu fais suivant, et avant de sortir de l'assistant
d'import, tu cliques sur le bouton "avancé".
Et dans la boîte de dialogue tu fais "enregistrer sous...". Cela va te
permettre d'enregistrer le format d'import.
Une fois ton format d'import enregsitré, tu peux l'utiliser en automatique
soit dans du code vba, soit dans une macro dans TransférerTexte, tu as
"format"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a74152$0$13139$
Merci à vous deux

Tout d'abord, la suggestion d'Arnaud n'apporte pas de modification

Pour essayer de préciser :

J'ai une table "Import Table" que j'importe d'un fichier csv par VBA, dans
laquelle je me retrouve avec des champs :
Champ1 à Champ16, car il n'y a pas moyen de faire autrement (mais
peut-être

que déjà là je n'ai pas la connaissance suffisante pour...)
la commande pour importer ce fichier est :
DoCmd.TransferText acImportDelim, _
"Spec Import Rec", _
"Import Table", _
sFich

Spec Import Rec repésente la manipulation enregistrée dans la boîte de
dialogue "Données Externes > Importer".
sFich représente le chemin où se trouve le fichier csv

Tout ces champs sont importés en format texte (est-il possible de faire
autrement ?

J'ai besoin de "retravailler" cette table, et pour cela, j'utilise une
requête dans laquelle je fais les manipulations suivantes :
Code Groupe: Champ1
Code Entreprise: Champ2
etc...
et j'aimerais ajouter un champ :
N° Recensement: ????
qui soit numérique et modifiable

Je parviens à faire des modifications sur tous les champs de la requête
mais

pas sur ce dernier champ (qui n'existe pas dans la table d'origine)

Je commets probeblement une grossière erreur due à mon inexpérience
d'access...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
bonjour
j'ai du mal à suivre (mais je sors de ma sieste)
tu dis renommer un champ ? et aprés la valeur ? puis liaison ?
tu peux etre plus précis dans les termes, la situation avant et la
situation souhaité

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Gafish" a écrit dans le message de
news:uv13t%
Bonjour,

Dans les propriétés de ta requête, quelle est la valeur de la propriété
"Type recordset" ?
Si c'est "feuille de réponse dynamique", essaie de passe à "Feuille
rép.dyn.(MAJ globale)"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a721ed$0$9085$
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la
valeur)

d'un
champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle
je

renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé
primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans
le

schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce
champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Joël GARBE
Encore Merci !

J'ai repris la logique de l'import (je n'avais pas vu que je pouvais nommer
les champs dès cette étape, et spécifier le type de donnée voulu) et tout
semble rentré dans l'ordre (jusuà la prochaine étape...)

Bonne soirée ...

Pour information, le fichier source est un fichier csv, et les nom de champs
acceptent les espaces et caractères accentués !!!
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
.../...
ton fichier vient pas de excel ? et que quelque part tu a oublié de
preciser que la premiere ligne contient les noms de champs
si tu veux rajouter un champ
No_Recensement : 1
pas d'espace ni caractére accentués dans un nom de champ

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:41a74152$0$13139$
Merci à vous deux

Tout d'abord, la suggestion d'Arnaud n'apporte pas de modification

Pour essayer de préciser :

J'ai une table "Import Table" que j'importe d'un fichier csv par VBA,
dans
laquelle je me retrouve avec des champs :
Champ1 à Champ16, car il n'y a pas moyen de faire autrement (mais
peut-être
que déjà là je n'ai pas la connaissance suffisante pour...)
la commande pour importer ce fichier est :
DoCmd.TransferText acImportDelim, _
"Spec Import Rec", _
"Import Table", _
sFich

Spec Import Rec repésente la manipulation enregistrée dans la boîte de
dialogue "Données Externes > Importer".
sFich représente le chemin où se trouve le fichier csv

Tout ces champs sont importés en format texte (est-il possible de faire
autrement ?

J'ai besoin de "retravailler" cette table, et pour cela, j'utilise une
requête dans laquelle je fais les manipulations suivantes :
Code Groupe: Champ1
Code Entreprise: Champ2
etc...
et j'aimerais ajouter un champ :
N° Recensement: ????
qui soit numérique et modifiable

Je parviens à faire des modifications sur tous les champs de la requête
mais
pas sur ce dernier champ (qui n'existe pas dans la table d'origine)

Je commets probeblement une grossière erreur due à mon inexpérience
d'access...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
bonjour
j'ai du mal à suivre (mais je sors de ma sieste)
tu dis renommer un champ ? et aprés la valeur ? puis liaison ?
tu peux etre plus précis dans les termes, la situation avant et la
situation souhaité

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Gafish" a écrit dans le message de
news:uv13t%
Bonjour,

Dans les propriétés de ta requête, quelle est la valeur de la
propriété
"Type recordset" ?
Si c'est "feuille de réponse dynamique", essaie de passe à "Feuille
rép.dyn.(MAJ globale)"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a721ed$0$9085$
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la
valeur)
d'un

champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle
je
renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit
être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé
primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans
le
schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce
champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Joël GARBE
Merci Arnaud,

c'est exactement ce que j'ai fait entre temps en lisant les précédents
messages qui m'ont mis la puce à l'oreille ;-) ... et cela semble
fonctionner ...

Bonne soirée

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Gafish" a écrit dans le message de news:

Alors une solution peut etre dans ton cas.
Tu fais à la main une importation de ton fichier csv. Pour cela tu fais
clic
droit, importer. Tu choisis fichier texte et tu sélectionnes ton csv.
Tu choisis délimité dans le premier écran.
Tu lui dis que le délimiteur est la virgule ensuite, et éventuellement tu
coches première ligne contient si tu as des intitulés. Dans ce cas il
suffit
de les nommer à la source pour ne plus avoir champ1, champ2...
Ensuite tu lui demandes de stocker dans une nouvelle table.
L'écran suivant est le plus important. Tu choisis champ par champ en
cliquant dessus, pour chaque tu peux changer le nom, tu mets celui qui
t'arrange, et dans la liste type de données tu peux aussi modifier pour
avoir autre chose que du texte.
Dès que c'est ok tu fais suivant, et avant de sortir de l'assistant
d'import, tu cliques sur le bouton "avancé".
Et dans la boîte de dialogue tu fais "enregistrer sous...". Cela va te
permettre d'enregistrer le format d'import.
Une fois ton format d'import enregsitré, tu peux l'utiliser en automatique
soit dans du code vba, soit dans une macro dans TransférerTexte, tu as
"format"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a74152$0$13139$
Merci à vous deux

Tout d'abord, la suggestion d'Arnaud n'apporte pas de modification

Pour essayer de préciser :

J'ai une table "Import Table" que j'importe d'un fichier csv par VBA,
dans
laquelle je me retrouve avec des champs :
Champ1 à Champ16, car il n'y a pas moyen de faire autrement (mais
peut-être

que déjà là je n'ai pas la connaissance suffisante pour...)
la commande pour importer ce fichier est :
DoCmd.TransferText acImportDelim, _
"Spec Import Rec", _
"Import Table", _
sFich

Spec Import Rec repésente la manipulation enregistrée dans la boîte de
dialogue "Données Externes > Importer".
sFich représente le chemin où se trouve le fichier csv

Tout ces champs sont importés en format texte (est-il possible de faire
autrement ?

J'ai besoin de "retravailler" cette table, et pour cela, j'utilise une
requête dans laquelle je fais les manipulations suivantes :
Code Groupe: Champ1
Code Entreprise: Champ2
etc...
et j'aimerais ajouter un champ :
N° Recensement: ????
qui soit numérique et modifiable

Je parviens à faire des modifications sur tous les champs de la requête
mais

pas sur ce dernier champ (qui n'existe pas dans la table d'origine)

Je commets probeblement une grossière erreur due à mon inexpérience
d'access...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
bonjour
j'ai du mal à suivre (mais je sors de ma sieste)
tu dis renommer un champ ? et aprés la valeur ? puis liaison ?
tu peux etre plus précis dans les termes, la situation avant et la
situation souhaité

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Gafish" a écrit dans le message de
news:uv13t%
Bonjour,

Dans les propriétés de ta requête, quelle est la valeur de la
propriété
"Type recordset" ?
Si c'est "feuille de réponse dynamique", essaie de passe à "Feuille
rép.dyn.(MAJ globale)"

Arnaud

"Joël GARBE" a écrit dans le message news:
41a721ed$0$9085$
Bonjour à Tous,

Qu'est-ce qui peut empêcher l'actualisation (modification de la
valeur)

d'un
champ dans une requête.

Pour entrer plus dans le détail, j'ai créé une requête dans laquelle
je

renomme des champs d'une table importée. L'un de ces champs doit
être
numérique, car je souhaiterais le mettre en relation avec la clé
primaire
(numérique auto) d'une autre table. Sans même créer la liaison dans
le

schéma relationnel, je ne parviens pas à modifier la valeur de ce
champ.

Où est mon erreur ?

Vous en remerciant par avance...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Daniel Carollo
Bonsoir Joel (et les autres)!

Pour information, le fichier source est un fichier csv, et les nom de
champs

acceptent les espaces et caractères accentués !!!

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est forcement une bonne idee.
Dans ce cas precis, je dirais meme que c'est une tres mauvaise idee
d'utiliser des espaces et des caracteres diacritiques dans des noms de
champs (ou meme des noms de tables, en fait de n'importe quel nom d'objet
dans Access). Cela empeche une transition simple vers nombreux autres
serveurs de bases de donnees (SQL Server, Oracle et DB2, entre autres).
Cela oblige aussi a utiliser des crochets autour des noms de tables dans les
requetes, ce qui ne les rend pas forcement plus simples a lire.

Bonne continuation...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"Joël GARBE" wrote in message
news:41a751df$0$13115$
Encore Merci !

J'ai repris la logique de l'import (je n'avais pas vu que je pouvais
nommer

les champs dès cette étape, et spécifier le type de donnée voulu) et tout
semble rentré dans l'ordre (jusuà la prochaine étape...)

Bonne soirée ...

Pour information, le fichier source est un fichier csv, et les nom de
champs

acceptent les espaces et caractères accentués !!!
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Joël GARBE
Merci Daniel pour la précision....

J'ai probablement confondu nom de champ et étiquette du champ, pensant
naïvement que les 2 étaient liés...

Je vais m'empresser de corriger tout cela !!

Bonne soirée...
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir Joel (et les autres)!

Pour information, le fichier source est un fichier csv, et les nom de
champs

acceptent les espaces et caractères accentués !!!

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est forcement une bonne idee.
Dans ce cas precis, je dirais meme que c'est une tres mauvaise idee
d'utiliser des espaces et des caracteres diacritiques dans des noms de
champs (ou meme des noms de tables, en fait de n'importe quel nom d'objet
dans Access). Cela empeche une transition simple vers nombreux autres
serveurs de bases de donnees (SQL Server, Oracle et DB2, entre autres).
Cela oblige aussi a utiliser des crochets autour des noms de tables dans
les
requetes, ce qui ne les rend pas forcement plus simples a lire.

Bonne continuation...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"Joël GARBE" wrote in message
news:41a751df$0$13115$
Encore Merci !

J'ai repris la logique de l'import (je n'avais pas vu que je pouvais
nommer

les champs dès cette étape, et spécifier le type de donnée voulu) et tout
semble rentré dans l'ordre (jusuà la prochaine étape...)

Bonne soirée ...

Pour information, le fichier source est un fichier csv, et les nom de
champs

acceptent les espaces et caractères accentués !!!
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr