Modification de configuration DD, votre avis svp

10 réponses
Jean Louis 44
Bonjour,
Mon DD actuel de 120Go est partitionné en Fat 32 de la façon suivante:
C: 20Go avec Win 98 que je n'utilise plus
D: 80Go avec mes données
G: 20Go avec Win XP pro

Je voudrais passer sur la config suivante:
G: 20Go avec uniquement Xp et toute la sécurité ( anti-virus, anti-spyware,
anti-bref toutes les M.... )
C: 20Go pour tous les autres logiciels ( y compris navigateur et messagerie )
D: 80Go reste comme il est

Questions:
- On m'a déconseillé de supprimer Win 98, car il peut permettre de dépanner
XP s'il y a un gros problème ( comment ??? ), qu'en pensez vous ?
- Comment supprimer Win 98 ?
- Passer en NTFS apporte quels avantages ?
Merci d'avance et bonne journée.

--
Jean Louis 44

10 réponses

érix
Salut *Jean Louis 44*,
(réponse au message
du vendredi
21/01/2005),

Bonjour,
Mon DD actuel de 120Go est partitionné en Fat 32 de la façon suivante:
C: 20Go avec Win 98 que je n'utilise plus
D: 80Go avec mes données
G: 20Go avec Win XP pro

Je voudrais passer sur la config suivante:
G: 20Go avec uniquement Xp et toute la sécurité ( anti-virus, anti-spyware,
anti-bref toutes les M.... )
C: 20Go pour tous les autres logiciels ( y compris navigateur et messagerie )
D: 80Go reste comme il est

Questions:
- On m'a déconseillé de supprimer Win 98, car il peut permettre de
dépanner XP s'il y a un gros problème ( comment ??? ), qu'en pensez vous ?

c'est une co...rie, si tu as un gros problème avec XP tu redémarres en
mode sans échec et si vraiment tu t'en sort pas comme ça tu remets ton
CD d'XP en bootant dessus, je ne vois vraiment pas en quoi W98 peut
t'aider....

- Comment supprimer Win 98 ?

Tu es en multiboot ? Quel type ?

- Passer en NTFS apporte quels avantages ?

Meilleures gestions des clusters, protection des fichiers, ....

Merci d'avance et bonne journée.

pareil

--
*adishatz, érix*
nouveau, une page dédiée aux plugins de MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm

carnoli
Jean Louis 44 wrote:
Bonjour,
Mon DD actuel de 120Go est partitionné en Fat 32 de la façon suivante:
C: 20Go avec Win 98 que je n'utilise plus
D: 80Go avec mes données
G: 20Go avec Win XP pro

Je voudrais passer sur la config suivante:
G: 20Go avec uniquement Xp et toute la sécurité ( anti-virus,
anti-spyware, anti-bref toutes les M.... )
C: 20Go pour tous les autres logiciels ( y compris navigateur et
messagerie ) D: 80Go reste comme il est

Questions:
- On m'a déconseillé de supprimer Win 98, car il peut permettre de
dépanner XP s'il y a un gros problème ( comment ??? ), qu'en pensez
vous ?
- Comment supprimer Win 98 ?
- Passer en NTFS apporte quels avantages ?
Merci d'avance et bonne journée.

Bonjour,
Quelqu'un d'autre t'a déjà répondu. Je ne suis pas de son avis au sujet
de 98 mais c'est un détail et je ne veux pas entamer de polémique... Par
contre le problème que tu vas avoir, c'est que Win 98 étant sur C c'est
sur cette partition qu'est installé ton multiboot. Si tu supprimes 98.
ton ordi ne démarrera plus.... Tu es obligé de faire avant quelques
manoeuvres qui sont très bien expliquées sur le site de J.C.B (Jean
Claude Bellamy) Vas y faire un tour avant de faire quoi que ce soit.
Une partition NTFS est intéressante au niveau sécurité si tu es en
réseau, par contre la taille des clusters (je crois) est plus grande
qu'en Fat 32 d'ou un très léger ralentissement. De plus si tu gardes 98
ta partition NTSF ne sera pas reconnue par 98.

--
Amicalement
A.C

carnoli
érix wrote:

c'est une co...rie, si tu as un gros problème avec XP tu redémarres en
mode sans échec et si vraiment tu t'en sort pas comme ça tu remets ton
CD d'XP en bootant dessus, je ne vois vraiment pas en quoi W98 peut
t'aider....

Tu oublies deux choses avant de dire que c'est une "co...rie"
La première c'est que certains anciens logiciels ont besoin de Dos pour
fonctionner et sous XP y a plus de Dos.
La deuxième toujours sous Dos tu peux supprimer certaines choses d'XP
qu'il te sera impossible de faire sous XP même en étant
administrateur... Expérience vécue....

--
Amicalement
A.C

Jean Louis 44
Merci de vos réponses
et dire que je pensait faire tout simplement un Format C:
je me demande si je vais pas laisser dormir W98 la ou il est et installer un
nouveau dd pour mes appli
Bonne soirée

"carnoli" wrote:

Jean Louis 44 wrote:
Bonjour,
Mon DD actuel de 120Go est partitionné en Fat 32 de la façon suivante:
C: 20Go avec Win 98 que je n'utilise plus
D: 80Go avec mes données
G: 20Go avec Win XP pro

Je voudrais passer sur la config suivante:
G: 20Go avec uniquement Xp et toute la sécurité ( anti-virus,
anti-spyware, anti-bref toutes les M.... )
C: 20Go pour tous les autres logiciels ( y compris navigateur et
messagerie ) D: 80Go reste comme il est

Questions:
- On m'a déconseillé de supprimer Win 98, car il peut permettre de
dépanner XP s'il y a un gros problème ( comment ??? ), qu'en pensez
vous ?
- Comment supprimer Win 98 ?
- Passer en NTFS apporte quels avantages ?
Merci d'avance et bonne journée.

Bonjour,
Quelqu'un d'autre t'a déjà répondu. Je ne suis pas de son avis au sujet
de 98 mais c'est un détail et je ne veux pas entamer de polémique... Par
contre le problème que tu vas avoir, c'est que Win 98 étant sur C c'est
sur cette partition qu'est installé ton multiboot. Si tu supprimes 98.
ton ordi ne démarrera plus.... Tu es obligé de faire avant quelques
manoeuvres qui sont très bien expliquées sur le site de J.C.B (Jean
Claude Bellamy) Vas y faire un tour avant de faire quoi que ce soit.
Une partition NTFS est intéressante au niveau sécurité si tu es en
réseau, par contre la taille des clusters (je crois) est plus grande
qu'en Fat 32 d'ou un très léger ralentissement. De plus si tu gardes 98
ta partition NTSF ne sera pas reconnue par 98.

--
Amicalement
A.C

Jean Louis 44
Bonjour,
Bon ça y est, après une bonne nuit de sommeil j'ai plongé, ma partition C:
est toute neuve exit W 98, boot.ini modifié tout fonctionne.
Es t'il possible de transférer les fichiers BOOT.INI, BOOTFONT.BIN,
NTDETECT.COM
et NTLDR sur G: qui est aussi en partition principale et comment faire,
j'avoue que la partie "redéfinir la lettre de partition" de J.C. Bellamy me
fout les chocottes !!!
Je compte ensuite convertir tout en NTFS, puis réinstaller mes logiciels sur
C:, en fait vaut t'il mieux d'abord désinstaller de G: puis réinstaller sur
C: ou inversement.
Bonne journée à tous

Bonjour,
Mon DD actuel de 120Go est partitionné en Fat 32 de la façon suivante:
C: 20Go avec Win 98 que je n'utilise plus
D: 80Go avec mes données
G: 20Go avec Win XP pro

Je voudrais passer sur la config suivante:
G: 20Go avec uniquement Xp et toute la sécurité ( anti-virus, anti-spyware,
anti-bref toutes les M.... )
C: 20Go pour tous les autres logiciels ( y compris navigateur et messagerie )
D: 80Go reste comme il est

Questions:
- On m'a déconseillé de supprimer Win 98, car il peut permettre de dépanner
XP s'il y a un gros problème ( comment ??? ), qu'en pensez vous ?
- Comment supprimer Win 98 ?
- Passer en NTFS apporte quels avantages ?
Merci d'avance et bonne journée.

--
Jean Louis 44

érix
Salut *carnoli*,
(réponse au message <ewuPkL#$ du vendredi
21/01/2005),

érix wrote:

c'est une co...rie, si tu as un gros problème avec XP tu redémarres en
mode sans échec et si vraiment tu t'en sort pas comme ça tu remets ton
CD d'XP en bootant dessus, je ne vois vraiment pas en quoi W98 peut
t'aider....

Tu oublies deux choses avant de dire que c'est une "co...rie"
La première c'est que certains anciens logiciels ont besoin de Dos pour
fonctionner et sous XP y a plus de Dos.
La deuxième toujours sous Dos tu peux supprimer certaines choses d'XP qu'il
te sera impossible de faire sous XP même en étant administrateur...
Expérience vécue....

ok merci pour le retour d'expérience mais s'il n'y a plus de DOS sous
XP qu'est ce qui se met en route quand j'ouvre une fenêtre DOS via
executer ?

--
*adishatz, érix*
nouveau, une page dédiée aux plugins de MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm

carnoli
érix wrote:

ok merci pour le retour d'expérience mais s'il n'y a plus de DOS sous
XP qu'est ce qui se met en route quand j'ouvre une fenêtre DOS via
executer ?

Bonjour,
En terme technique, je ne sais pas te l'expliquer, je n'ai pas les
compétences.... En terme utilisateur lambda, Ce n'est pas un vrai Dos
qu'utilise XP, c'est une version Microsoft.
--
Amicalement
A.C

carnoli
érix wrote:

ok merci pour le retour d'expérience mais s'il n'y a plus de DOS sous
XP qu'est ce qui se met en route quand j'ouvre une fenêtre DOS via
executer ?

Bonjour,
En terme technique, je ne sais pas te l'expliquer, je n'ai pas les
compétences.... En terme utilisateur lambda, Ce n'est pas un vrai Dos
qu'utilise XP, c'est une version Microsoft.
--
Amicalement
A.C

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
érix s'est ainsi exprimé:

[...]
ok merci pour le retour d'expérience mais s'il n'y a plus de DOS sous
XP qu'est ce qui se met en route quand j'ouvre une fenêtre DOS via
executer ?

Tu n'ouvre PAS de "fenêtre DOS", mais une "fenêtre de commandes" !
Et pour cela, tu exécutes une application Windows 32 bits en mode "console"
dont l'exécutable est (par exemple) CMD.EXE.

IMPORTANT : Cela n'est pas propre à Windows NT.
La plupart des autres systèmes offrent la possibilité de travailler avec des
applications de 2 types :
- application sans interface graphique (=mode console)
- application avec interface graphique (="cliquodrome")
On retrouve cela aussi bien sous Linux, sous tous les UNIX (Solaris, HP UX,
AIX, SGI, ..), ou sous "feu" BeOS, ..

(MS)DOS étant un OS très rudimentaire (monotâche, mode texte, ...) mais très
répandu (ce fut au départ le 1er OS des PC), les utilisateurs "lambda" qui
ont connu DOS croient, par association d'idée abusive, que le mode texte,
c'est automatiquement synonyme de DOS.

A ce compte là, une fenêtre de commande sous Solaris, Linux ou FreeBSD, çà
serait du DOS ?????
De quoi faire hurler Scott Mac Nealy, Linus Thorvalds et Richard Satllmann !
;-)

De plus, une appli Win32 en mode console n'est pas du tout une appli "au
rabais" !
Sa simplicité (absence d'interface graphique) ne remet pas en cause ses
fonctionnalités (utilisation de DLL, gestion du réseau, gestion de la
sécurité, ...), ni ses performances (au contraire, à fonctionnalités
identiques, une appli en mode console est beaucoup plus rapide que la même
appli avec interface, ce qui est est évident à comprendre, vu que l'appli
console a beaucoup moins de "fioritures" à gérer)

Certains travaux ne justifient pas d'interface graphique.
C'est pourquoi un très grand nombre d'applis réseau sont en mode console :
IPCONFIG
ROUTE
TRACERT
NBTSTAT
NETSTAT
NET
NETSH
NSLOOKUP
...

Et l'un des gros avantages des applis console est leur facilité
d'incorporation dans des fichiers batchs.

Quand j'ai besoin de faire rapidement des tests (dans tous les domaines :
réseau, chiffrement, sécruité, ..) il m'arrive fréquemment d'écrire des
applis en mode console. Cela se définit très simplement dans l'outil de
développement (Delphi, BC++, Visual Studio,...) souvent par une simple case
à cocher (ou décocher), et bien sûr par la façon dont est rédigé le code.
(pour une console, c'est très linéaire ...)

Quelques minutes plus tard, l'appli est opérationnelle, ce qui serait
inconcevable avec une interface graphique.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

érix
Salut *Jean-Claude BELLAMY*,
(réponse au message <O2$8i# du dimanche
23/01/2005),

Dans le message news: ,
érix s'est ainsi exprimé:

[...]
ok merci pour le retour d'expérience mais s'il n'y a plus de DOS sous
XP qu'est ce qui se met en route quand j'ouvre une fenêtre DOS via
executer ?

Tu n'ouvre PAS de "fenêtre DOS", mais une "fenêtre de commandes" !
Et pour cela, tu exécutes une application Windows 32 bits en mode "console"
dont l'exécutable est (par exemple) CMD.EXE.
[...]

Quelques minutes plus tard, l'appli est opérationnelle, ce qui serait
inconcevable avec une interface graphique.

merci pour ton explication.

--
*adishatz, érix*
nouveau, une page dédiée aux plugins de MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm