modification de la valeur par défaut dans un champ

Le
richard
Bonjour,
serait-il possible par du code vba d'aller modifier sur un champ la valeur
par défaut
exemple : ma table est nommée BASE avec un champ DATE au format texte 4
caractères, j'ai saisie comme valeur par défaut 2006 et j'aimerai pouvoir
aller modifier en début d'exercice cette valeur.
j'utilise une base access autoamtisée par exercice et j'ai besoin de figer
la valeur par défaut.
merci d'avance pour l'aide

  • Partager ce contenu :
Gilbert

Avec quelque chose comme ça :

Sub ModifDefautValue()
Dim Tbl As DAO.TableDef
Dim Fld As DAO.Field
Dim Db As DAO.Database
Set Db = CurrentDb
Set Tbl = Db.TableDefs("TaTable")
Set Fld = Tbl.Fields("TonChamp")
Fld.DefaultValue = TaValeur
Set Db = Nothing
Set Tbl = Nothing
Set Fld = Nothing

Gilbert

"richard" news:
[...]

Le #6233111
Gilbert bonjour,
J'ai essayé ton exemple de code mais j'ai un message d'erreur sur la
première ligne: erreur de compilation type défini par l'utilisateur non défini
Je suis un peu largué
Peux-tu m'expliquer

Bonjour,

Tu dois ajouter la référence suivante :
Microsoft DAO 3.x Object Library

--
Gilbert

"richard" news:
[...]

Le #6233071
Gilbert d'abord merci pour ton aide,
Peux-tu préciser car je pense qu'il faut rajouter cette référence au niveau
de Access
merci

Bonjour,

[...]

Le #6233061
Tu ouvres un module quelconque de ton appli
tu vas dans le menu Outils / Références
et là tu coches la référence Microsoft DAO 3.x Object Library

--
Gilbert

"richard" news:
[...]

"richard" de
[...]

Le #6233031
oK pour la référence,
mais j'ai un code erreur 3422 un autre utilisateur a ouvert la
table.Impossible d'en changer la structure sur ligne
Fld.DefaultValue = 2007
Une précision à l'ouverture de ma base, j'arrive sur un formulaire avec une
zone de texte où en cliquant dessus je lançe le code vba !!!!

[...]

Pierre CFI [mvp]
Le #6233001
bonjour
et ce form pointe pile sur la table en question, non ??

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"richard"
[...]

Le #6232991
Oui

[...]

Le #6232961
J'ai triouvé la solution, je passe par un formulaire intermédiaire que jemets
au démarage, ça vaut ce que ça vaut !!!!
Voici ma macro
Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
'Penser à valider sur page vba ==> outils ==> Références ==> Microsoft DAO
3.6 Object Library

DoCmd.ShowToolbar "Mode Formulaire", acToolbarNo
DoCmd.Maximize
Dim Msg, Style, Titre, Response
Msg = "Voulez mettre à jour l'année de l'exercice ?"
Style = vbYesNo
Titre = "Mise à jour à faire la première fois en début d'exercice"
Response = MsgBox(Msg, Style, Titre)
If Response = vbYes Then
Dim Message, Titlte, Default, Myvalue
Message = "Entrez l'année de l'exercice souhaité"
Titlte = "Mise à jour de l'exercice sur le menu général"
Default = ""
Myvalue = InputBox(Message, Titlte, Default)
Dim Tbl As DAO.TableDef
Dim Fld As DAO.Field
Dim Db As DAO.Database
Set Db = CurrentDb
Set Tbl = Db.TableDefs("BASE")
Set Fld = Tbl.Fields("DATE")
Fld.DefaultValue = Myvalue
Set Db = Nothing
Set Tbl = Nothing
Set Fld = Nothing
DoCmd.Close acForm, "A - maj exercice"
DoCmd.OpenForm "Menu general", acNormal, "", "", , acNormal
Else
DoCmd.Close acForm, "A - maj exercice"
DoCmd.OpenForm "Menu general", acNormal, "", "", , acNormal
End If
End Sub
Merci pour votre aide à tous