Modification des droits de fichiers NTFS

3 réponses
David Vincent
Bonjour,

J'ai besoin de modifier les droits d'un fichier de données pour avoir le
comprtement suivant : le fichier doit pouvoir être autorisé en lecture pour
tout le monde, mais être ecrit ou effacé uniquement par un utilisateur avec
des droits administrateur Windows.
Est-ce possible, et si oui avec quelle API ? J'ai trouvé la famille des
SetNamedSecurityInfo(), mais tout comme l'utilitaire cacls, il faut indiquer
un utilisateur précis, alors que je voudrais le faire par famille
d'utilisateurs Windows (invité, utilisateur, administrateur...)

Merci de votre aide

3 réponses

adebaene
On 13 déc, 10:30, "David Vincent" wrote:
Bonjour,

J'ai besoin de modifier les droits d'un fichier de données pour avoir le
comprtement suivant : le fichier doit pouvoir être autorisé en lectur e pour
tout le monde, mais être ecrit ou effacé uniquement par un utilisateu r avec
des droits administrateur Windows.
Est-ce possible, et si oui avec quelle API ? J'ai trouvé la famille des
SetNamedSecurityInfo(), mais tout comme l'utilitaire cacls, il faut indiq uer
un utilisateur précis, alors que je voudrais le faire par famille
d'utilisateurs Windows (invité, utilisateur, administrateur...)

Les DACL permettent de spécifier des autorisations (ou des
interdictions) pour n'importe quelle entité qui a un SID : Soit des
utilisateurs, soit des ordinateurs, soit des groupes (ce qui
t'intéresse). Les groupes et comptes par défaut (Administrateurs,
etc...) ont des SID prédéfinis que tu peux obtenir avec
GetWellKnownSid.

Ceci-dit, l'API brute d'autentification et d'autorisation de Win32 est
particulièrment ignoble à utiliser, et je te recommande chaudement
d'utiliser une librairie wrapper qui te simplifie un peu le travail.
Celle-ci par exemple : http://win32.mvps.org/security/fksec.html

Arnaud
MVP - VC
David Vincent
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.

Ceci-dit, l'API brute d'autentification et d'autorisation de Win32 est
particulièrment ignoble à utiliser

Il n'a pas d'API de plus haut niveau qui soit arrivée avec Win2000 ou XP ?
Arnaud Debaene
"David Vincent" a écrit dans le message de news:
45815c2d$0$25924$
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.

Ceci-dit, l'API brute d'autentification et d'autorisation de Win32 est
particulièrment ignoble à utiliser

Il n'a pas d'API de plus haut niveau qui soit arrivée avec Win2000 ou XP ?

Nope....

Arnaud