Modification des Partitions

1 réponse
Grosset
Bonsoir

J'ai sur mon micro le partitionnement suivant

hda1 Fat 32 40Go Win98
hda2 Ext3 40Go /
hda3 Swap 1Go

hdc1 Fat32 5Go Backup de Win98
hdc2 Ext3 3Go /home

Le partitionnement a été réalisé lors de l'installation de Mdk 9.2
Je suis confonté au problème suivant /home devient beaucoup trop petit et
hda1 beaucoup trop grand.
Je souhaiterais donc diminuer hda1 jusqu'à environ 10 Go et utiliser les
30Go pour /home.
Je ne sais pas si Diskdrake peut tout modifier ou si il est préférable de
tout refaire lors du passage à MDK 10.0

Merci d'un conseil

1 réponse

Ronald
Le Sun, 20 Jun 2004 21:51:56 +0000, Grosset a écrit :

Bonsoir

J'ai sur mon micro le partitionnement suivant

hda1 Fat 32 40Go Win98 hda2 Ext3 40Go /
hda3 Swap 1Go

hdc1 Fat32 5Go Backup de Win98 hdc2 Ext3 3Go
/home

Le partitionnement a été réalisé lors de l'installation de Mdk 9.2 Je
suis confonté au problème suivant /home devient beaucoup trop petit et
hda1 beaucoup trop grand.
Je souhaiterais donc diminuer hda1 jusqu'à environ 10 Go et utiliser les
30Go pour /home.
Je ne sais pas si Diskdrake peut tout modifier ou si il est préférable
de tout refaire lors du passage à MDK 10.0

Merci d'un conseil

Tu as plusieurs autres possibilités: utiliser fips pour 'spliter' ta
partition fat32.
Utiliser parted pour redimensionner celle ci.
Ensuite ça devient plus amusant, soit tu crée une partition primaire
pour monter en /home, soit tu fais 'remonter' toutes tes partitions à
coup de fdisk, de mkfs et de tar.
Et pour aller plus loin je mettrais personnellement mes partitions linux
dans une partition étendue, pour avoir la possibilité de créer 2
primaires supplémentaires au cas où.