modification des droits

36 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Je sauve régulièrement des fichiers de configuration ou de simples
documents sur une clef USB, toujours en mode utilisateur. Or, à 4
reprises déjà, en copiant/collant les versions plus récentes de ces
fichiers (essais faits sur 2 clefs différentes soit en écrasant les
anciens fichiers soit en les éliminant au préalable), la totalité de la
clef USB se met en mode "cadenassé", modifiable ou effaçable uniquement
par l'administrateur.
Et pas seulement pour les fichiers et dossiers modifiés mais pour la
totalité de ceux déjà présents sur le support !
Impossible donc pour l'utilisateur de modifier/effacer ces fichiers.
Quelle est la raison de ce comportement, comment l'éviter ... et/ou
comment permettre la totalité des droits pour tout utilisateur utilisant
cette clef ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2 3 4
docanski
Lucas Levrel a écrit le 15/06/2015 10:02 :

Branche ta clef et donne-nous le résultat des commandes :
mount
sudo dumpe2fs -h /dev/sd... | grep 'Default mount options'
(remplace les points par ce qu'il faut vu le résultat de mount)

donne :
[code]
dumpe2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
dumpe2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la
tentative d'ouverture de /dev/sdd
[/code]

cat /etc/fstab

donne :
[code]
UUIDŒc77e96-3609-46e7-91e9-1548e1de7468 / ext4
errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID-09269f-1024-4d1d-8d9f-09b35e613c46 none swap sw
0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

ls -ld /chemin/du/point/de/montage
ls -l /chemin/du/point/de/montage
(tu peux couper ce qui te paraît privé dans le résultat de cette dernière)
puis débranche la clef et à nouveau :
ls -ld /chemin/du/point/de/montage

? chemin/du/point/de/montage ? ... est-ce à dire media/nom-de-la-clef ?
Note que dans "media", je remarque (par Thunar) que la date de dernière
modification de la clef est ... "inconnu". Les dossiers portent quant à
eux la date de leur copie.

Aussi, une fois que tu as vu des fichiers cadenassés, essaye :

trop tard puisque j'ai reformaté la clef, une fois en ext3 (qui ne me
permet même pas de l'utiliser, puis en FAT 16 pour essayer autre chose
que FAT 32.

Si ta clef est hors de cause, peut-être le système de montage
automatique est-il mal configuré (par ta distrib).

Debian systématiquement mise 7.8 à jour et sans dépôts exotiques.

Tu as dit utiliser
des DD externes de backup. Pas de problème avec ?

Une fois eu un problème de ce genre avec l'un d'entre eux. Depuis lors,
je n'utilise plus que les clefs pour faire des copier/coller de profils
d'une machine à l'autre. Comme les DD comportent plusieurs 10aines de GO
de données, je n'ai pas trop envie de les utiliser encore pour les
sauvegardes de profil : ça me permet de limiter ceux-ci à 4 ou 5 GO, ce
qui convient parfaitement pour une clef USB.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Lucas Levrel
Le 15 juin 2015, docanski a écrit :

Lucas Levrel a écrit le 15/06/2015 10:02 :

Branche ta clef et donne-nous le résultat des commandes :
mount

Tu n'as pas mis le résultat de cette commande.

sudo dumpe2fs -h /dev/sd... | grep 'Default mount options'
(remplace les points par ce qu'il faut vu le résultat de mount)

donne :
[code]
dumpe2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
dumpe2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative
d'ouverture de /dev/sdd
[/code]

Il faut mettre le numéro aussi (cf. le résultat de "mount").

cat /etc/fstab

donne :
[code]
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

ls -ld /chemin/du/point/de/montage
ls -l /chemin/du/point/de/montage
(tu peux couper ce qui te paraît privé dans le résultat de cette dernière)
puis débranche la clef et à nouveau :
ls -ld /chemin/du/point/de/montage

? chemin/du/point/de/montage ? ... est-ce à dire media/nom-de-la-clef ?

Ben ça dépend où est montée la clef (il y a des tas de possibilités), le
chemin est donné par "mount".

Aussi, une fois que tu as vu des fichiers cadenassés, essaye :

trop tard puisque j'ai reformaté la clef, une fois en ext3 (qui ne me permet
même pas de l'utiliser, puis en FAT 16 pour essayer autre chose que FAT 32.

Bon, si tu changes de type de partition tous les jours on ne va pas s'en
sortir... Fondamentalement FAT 16 ou 32 ça ne change rien. Que veut dire
« ne me permet même pas de l'utiliser » ?

Si ta clef est hors de cause, peut-être le système de montage
automatique est-il mal configuré (par ta distrib).

Debian systématiquement mise 7.8 à jour et sans dépôts exotiques.

Et l'environnement de bureau ?

« Mal configuré » ça peut aussi être « très sécurisé » (du coup pas
possible pour l'utilisateur lambda d'écrire sur un périph externe), je ne
connais pas Debian mais d'autre ici oui.

Tu as dit utiliser
des DD externes de backup. Pas de problème avec ?

Une fois eu un problème de ce genre avec l'un d'entre eux. Depuis lors, je
n'utilise plus que les clefs pour faire des copier/coller de profils d'une
machine à l'autre.

J'ai dû louper un truc. N'as-tu pas dit que la clef est « verrouillée »
dès que tu la branches ? Auquel cas, pas besoin d'écrire sur le DD pour
vérifier si le problème se produit.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
docanski
Lucas Levrel a écrit le 15/06/2015 21:08 :

Tu n'as pas mis le résultat de cette commande.

Désolé : comme elle se monte toute seule, comme une grande, j'ai cru ne
pas devoir donner ce code. Le voici :
[code]
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs
(rw,relatime,size240k,nr_inodesI0219,modeu5)
devpts on /dev/pts type devpts
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size93396k,modeu5)
/dev/disk/by-uuid/8cc77e96-3609-46e7-91e9-1548e1de7468 on / type ext4
(rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,sizeQ20k)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size™1380k)
rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/dev/sdc1 on /media/USB-JOURNAL type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,fmask22,dmask77,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks)
/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,uid00,fmask22,dmask22,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,errors=remount-ro,user=docanski)
/dev/sdd1 on /media/DF40-F65E type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,fmask22,dmask77,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks)
[/code]

Il faut mettre le numéro aussi (cf. le résultat de "mount").

Voici :
[code]
dumpe2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
dumpe2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la
tentative d'ouverture de /dev/sdd1
[/code]

cat /etc/fstab

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

cat /etc/fstab (je te donne la totalité du code) :
[code]
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUIDŒc77e96-3609-46e7-91e9-1548e1de7468 / ext4
errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID-09269f-1024-4d1d-8d9f-09b35e613c46 none swap sw
0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

Ben ça dépend où est montée la clef (il y a des tas de possibilités), le
chemin est donné par "mount".

ls -ld //media/DF40-F65E (attention : 3 clefs sont branchées mais la
fautive est bien DF40-F65E) :
[code]
drwx------ 5 docanski docanski 65536 janv. 1 1970 //media/DF40-F65E
[/code]

Bon, si tu changes de type de partition tous les jours on ne va pas s'en
sortir... Fondamentalement FAT 16 ou 32 ça ne change rien. Que veut dire
« ne me permet même pas de l'utiliser » ?

Je ne change pas tous les jours, je l'ai fait une fois la sauvegarde
transférée et parce que je ne pouvais plus m'en servir puisque
"cadenassé". J'ai d'abord essayé un formatage en ext3 qui a eu pour
résultat l'impossibilité de copier quoi que ce soit sur la clef puis, en
désespoir de cause, je l'ai reformatée en FAT16.

Et l'environnement de bureau ?

XFCE

J'ai dû louper un truc. N'as-tu pas dit que la clef est « verrouillée »
dès que tu la branches ?

Non, pas "dès que je la branche" mais dès que j'en ai copié/collé les
dossiers et fichiers sur la DD de destination. Ce verrouillage ne se
produit donc qu' *après* la copie.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 15 Jun 2015 23:00:24 +0200, docanski
wrote:

J'ai dû louper un truc. N'as-tu pas dit que la clef est « verrouillée »
dès que tu la branches ?

Non, pas "dès que je la branche" mais dès que j'en ai copié/collé les
dossiers et fichiers sur la DD de destination. Ce verrouillage ne se
produit donc qu' *après* la copie.

un "lsof" indique un vérouillage sur les dossiers/fichiers vérouillé ?

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Lucas Levrel
Le 15 juin 2015, docanski a écrit :

Il faut mettre le numéro aussi (cf. le résultat de "mount").

Voici :
[code]
dumpe2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
dumpe2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative
d'ouverture de /dev/sdd1
[/code]

Sur une clef formatée en FAT rien de plus normal :-)
(e2fs signifie ici ext2fs...)

> > cat /etc/fstab
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

cat /etc/fstab (je te donne la totalité du code) :

Ma question portait sur le bout que tu as coupé. Qu'est-ce que c'est, ce
usb0 qui apparaît explicitement dans fstab ? Monter un périphérique USB
sur la base du chemin /dev/sd... est aléatoirement correct ou incorrect...

/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

ls -ld //media/DF40-F65E (attention : 3 clefs sont branchées mais la fautive
est bien DF40-F65E) :
[code]
drwx------ 5 docanski docanski 65536 janv. 1 1970 //media/DF40-F65E
[/code]

Cette date me semble étrange...

Et :
ls -l /media/DF40-F65E
avant et après verrouillage ? Tu peux aussi donner le résultat de
mount
avant et après (seulement la longue ligne concernant ta clef).

J'ai dû louper un truc. N'as-tu pas dit que la clef est « verrouillée »
dès que tu la branches ?

Non, pas "dès que je la branche" mais dès que j'en ai copié/collé les
dossiers et fichiers sur la DD de destination. Ce verrouillage ne se produit
donc qu' *après* la copie.

C'est-à-dire : copie depuis la clef (= lecture de la clef) et non pas
copie sur la clef (= écriture sur la clef) ?

Si en plus il n'y a qu'une clef fautive, (j'avais cru qu'il y en avait
deux), ça ressemble fortement à une panne de la clef. Il est alors
probable que
dmesg | tail
donne des choses intéressantes après le verrouillage.

(Le système FAT n'écrit pas ses informations au même endroit qu'ext, donc
si les données d'ext tombent sur un endroit défectueux et pas celles de
FAT, ça explique que tu n'aies rien tiré du formatage ext3.)

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
docanski
Lucas Levrel a écrit le 16/06/2015 10:27 :

ls -l /media/DF40-F65E
avant et après verrouillage ? Tu peux aussi donner le résultat de

me répond qu'il est impossible d'accéder au media ... alors qu'il est
monté et que je peux y coller des fichiers.

Non, pas "dès que je la branche" mais dès que j'en ai copié/collé les
dossiers et fichiers sur la DD de destination. Ce verrouillage ne se
produit donc qu' *après* la copie.

C'est-à-dire : copie depuis la clef (= lecture de la clef) et non pas
copie sur la clef (= écriture sur la clef) ?

Exact.

Si en plus il n'y a qu'une clef fautive, (j'avais cru qu'il y en avait
deux), ça ressemble fortement à une panne de la clef. Il est alors
probable que
dmesg | tail
donne des choses intéressantes après le verrouillage.

Comme je m'en sers couramment pour le moment (pas de sauvegarde à
faire), je ne peux faire cette demande puisqu'elle n'est pas verrouillée.
Et dans cet état (non verrouillée, j'ai la réponse suivante :
[code]
[ 3716.108051] FAT-fs (sdd1): utf8 is not a recommended IO charset for
FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
[/code]
Quoique ... à voir que son accès est impossible en ligne de commande,
j'en finis par me demander quelle est la logique de ce truc ... :-(

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Lucas Levrel
Le 16 juin 2015, docanski a écrit :

Lucas Levrel a écrit le 16/06/2015 10:27 :

ls -l /media/DF40-F65E
avant et après verrouillage ? Tu peux aussi donner le résultat de

me répond qu'il est impossible d'accéder au media ... alors qu'il est monté
et que je peux y coller des fichiers.

Et sachant que tu as obtenu ce résultat avec ls -ld :
drwx------ 5 docanski docanski 65536 janv. 1 1970 //media/DF40-F65E

Comme je m'en sers couramment pour le moment (pas de sauvegarde à faire), je
ne peux faire cette demande puisqu'elle n'est pas verrouillée.

Tu peux la lire, mais tu ne peux pas faire un cp depuis elle ?

[ 3716.108051] FAT-fs (sdd1): utf8 is not a recommended IO charset for FAT
filesystems, filesystem will be case sensitive!

Vu que USB-JOURNAL a les mêmes paramètres et fonctionne, le problème ne
devrait pas venir de là.

Quoique ... à voir que son accès est impossible en ligne de commande, j'en
finis par me demander quelle est la logique de ce truc ... :-(

Bon, on va faire un test basique :
sudo dd if=/dev/sdd of=/dev/null bs=1M

Ça lit le contenu brut de la clef et c'est tout. S'il y a un problème tu
auras un message d'erreur, sinon tu sauras qu'il a terminé par un message
du type « X enregistrements lus, X enregistrements écrits, Y octets copiés
». Note que ça prendra « un certain temps » de lire toute la clef.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
docanski
Lucas Levrel a écrit le 16/06/2015 16:44 :

Tu peux la lire, mais tu ne peux pas faire un cp depuis elle ?

un cp ? copy/paste ? Si c'est bien cela que tu veux dire, je peux y
inscrire des données mais quand je veux copier/coller ces données sur
une autre machine, c'est là qu'elle me verrouille ses dossiers et
fichiers, *après* le coller.

Bon, on va faire un test basique :
sudo dd if=/dev/sdd of=/dev/null bs=1M

[code]
3814+0 enregistrements lus
3814+0 enregistrements écrits
3999268864 octets (4,0 GB) copiés, 264,397 s, 15,1 MB/s
[/code]

--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Lucas Levrel
Le 16 juin 2015, docanski a écrit :

Tu peux la lire, mais tu ne peux pas faire un cp depuis elle ?

un cp ? copy/paste ? Si c'est bien cela que tu veux dire, je peux y inscrire
des données mais quand je veux copier/coller ces données sur une autre
machine, c'est là qu'elle me verrouille ses dossiers et fichiers, *après* le
coller.

cp c'est la commande de copie.

Est-ce que tu fais toujours les transferts dans le même sens machine A ->
machine B, ou dans les deux sens ? Auquel cas, A et B ont le même système
installé et le problème se manifeste sur les deux ?

(Autant que je sache, ce n'est pas la clef qui se verrouille. C'est le
système qui la verrouille, donc l'idée serait de trouver un système où ça
marche bien et de le comparer à celui où ça bloque.)

Bon, on va faire un test basique :
sudo dd if=/dev/sdd of=/dev/null bs=1M

[code]
3814+0 enregistrements lus
3814+0 enregistrements écrits
3999268864 octets (4,0 GB) copiés, 264,397 s, 15,1 MB/s
[/code]

Bien. Essayons plus poussé. Il faut que la clef soit branchée mais pas
montée, donc si ton système la monte automatiquement, demande-lui de la
démonter*, mais ne la débranche pas, puis fait :
sudo badblocks -sn /dev/sdd1
(Avant de démonter, vérifie que la clef est bien sdd1, à l'aide de
"mount" ; après démontage elle ne doit plus apparaître avec "mount".)

*Typiquement c'est dans le menu contextuel obtenu par un clic droit sur
l'icône représentant la clef sur le bureau.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
docanski
Lucas Levrel a écrit le 16/06/2015 20:30 :

Est-ce que tu fais toujours les transferts dans le même sens machine A
-> machine B, ou dans les deux sens ?

Je fais toujours les copies soit de machine A vers clef USB puis copie
de clef USB vers machine B et vice-versa.

Auquel cas, A et B ont le même
système installé et le problème se manifeste sur les deux ?

Système identique et mis à jour, la clef déconne aussi bien dans le vice
que dans le versa.

Bien. Essayons plus poussé. Il faut que la clef soit branchée mais pas
montée, donc si ton système la monte automatiquement, demande-lui de la
démonter*, mais ne la débranche pas, puis fait :
sudo badblocks -sn /dev/sdd1

[code]
badblocks: Aucun fichier ou dossier de ce type lors de la tentative de
détermination de la taille du périphérique
[/code]

(Avant de démonter, vérifie que la clef est bien sdd1

C'est bien le cas
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2 3 4