modification registre ou restauration

10 réponses
nono91
bonjour
j'ai souvent lu qu'il etait souhaitable ( pour ne pas dire tres FORTEMENT
conseillé ) de faire une sauvegarde du registre avant d'y effectuer une
modification.
Les questions que je me pose sont :
1- La creation d'un point de restauration avant la modif. n'est elle pas plus
simple et suffisante ?
en complement:
2- si l'on fait un point de restauration avant le test d'un programme , apres
desintallation de ce programme par" ajout / supp. program "ou le "desintall
"propre a ce programme+un clean du program files , la restauration du systeme
le ramene t'il reelement a la situation avant test , debarrassé de tout parasite
et scories !!?
esperant mettre bien exprimé , je vous remercie pour les eclaircissements
que vous pourriez me donner a ce sujet.
nono91

10 réponses

Azo3
1 - c'est quand même plus rapide et plus simple de restaurer la base...
2 - en principe c'est la même chose; cependant, il peut rester qqs liaisons
ou partages remises à plat par la testauration

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"nono91" a écrit dans le message de news:

bonjour
j'ai souvent lu qu'il etait souhaitable ( pour ne pas dire tres FORTEMENT
conseillé ) de faire une sauvegarde du registre avant d'y effectuer une
modification.
Les questions que je me pose sont :
1- La creation d'un point de restauration avant la modif. n'est elle pas
plus simple et suffisante ?
en complement:
2- si l'on fait un point de restauration avant le test d'un programme ,
apres desintallation de ce programme par" ajout / supp. program "ou le
"desintall "propre a ce programme+un clean du program files , la
restauration du systeme le ramene t'il reelement a la situation avant test
, debarrassé de tout parasite et scories !!?
esperant mettre bien exprimé , je vous remercie pour les
eclaircissements que vous pourriez me donner a ce sujet.
nono91

Sabrem JORAM
Bonjour,

bonjour
j'ai souvent lu qu'il etait souhaitable ( pour ne pas dire tres
FORTEMENT conseillé ) de faire une sauvegarde du registre avant d'y
effectuer une modification.
Les questions que je me pose sont :
1- La creation d'un point de restauration avant la modif. n'est
elle pas plus simple et suffisante ?

La création d'un PR inclut la sauvegarde du registre... mais elle va
sauvegarder également les dossiers et fichiers système donc :

- occupation disque supplémentaire de plusieurs dizaines de Mo
- si utilisation de ce PR, génération de duplicata de fichiers dans le
dossier System32 (pollution)
- le retour sur un point de restauration est une procédure relativement
longue nécessitant un redémarrage

Si l'on est pas sûr de son coup, créer un point de restauration est,
selon moi, une bonne chose... en sus de la sauvegarde du registre que
l'on doit ainsi s'efforcer de maitriser (apprendre aussi à ne
sauvegarder que ce que l'on veut modifier)

On peut aussi assurer ses arrières avec une sauvegarde du registre à
chaque démarrage de XP avec un utilitaire comme ERUNT par exemple...

http://manuelsdaide.com/System/erunt/erunt.htm

http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

En fait et pour résumer, tout dépend de votre "habileté" dans le
maniement du registre et du nombre de "parachutes" dont vous disposez
(CD BART PE, second Windows, connaissance de la CDR, clone de
partition...)

en complement:
2- si l'on fait un point de restauration avant le test d'un
programme , apres desintallation de ce programme par" ajout / supp.
program "ou le "desintall "propre a ce programme+un clean du program
files , la restauration du systeme le ramene t'il reelement a la
situation avant test , debarrassé de tout parasite et scories !!?
esperant mettre bien exprimé , je vous remercie pour les
eclaircissements que vous pourriez me donner a ce sujet.
nono91

Non, la restauration système ne concerne que les fichiers système et
pas (sauf exception relative à une extension commune) les logiciels
tiers ; la liste des fichiers et dossiers concernés se trouve dans le
fichier filelist.xml.

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/sr/sr/monitored_file_extensions.asp

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Cordialement, Pascal.

--
Notre ami, P.TORRIS, nous met en garde sur les pratiques de YASKIFO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2df7d5ba1cd5f17.35147%40ptorris.com

Claude LaFrenière
Bonjour *nono91* :

bonjour
j'ai souvent lu qu'il etait souhaitable ( pour ne pas dire tres FORTEMENT
conseillé ) de faire une sauvegarde du registre avant d'y effectuer une
modification.

La sauvegarde peut être faite pour la clé à modifier en exportant
celle-ci. Cependant la sauvegarde complète du registre par "export"
ne marche pas bien. Il est préférable en ce cas d'utiliser ERUNT:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
ramasse la trad Fr. aussi...

Les questions que je me pose sont :
1- La creation d'un point de restauration avant la modif. n'est elle pas plus
simple et suffisante ?

Oui s'il s'agit de fichiers systèmes mais c'est le nauvais outil si cela
concerne les fichiers de l'utilisateur.
Par fichiers systèmes il faut comprendre les fichiers dont l'extension et
l'emplacement sont déterminés par l'utilitaire de restauration...

Il y a eu une bonne discussion à ce sujet :
http://groups.google.ca/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6510eb04f9ff394f/fe0be78f18a327aa?q=restauration+%2B+O.B.&rnum=3#fe0be78f18a327aa

Plusieurs découvertes ont été faites à ce sujet entre autre à propos du
fichier caché C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml qui détermine
ce qui est sauvegardé ou pas avec la restauration système.
Le fichier peut être lu avec le bloc-notes...

en complement:
2- si l'on fait un point de restauration avant le test d'un programme , apres
desintallation de ce programme par" ajout / supp. program "ou le "desintall
"propre a ce programme+un clean du program files , la restauration du systeme
le ramene t'il reelement a la situation avant test , debarrassé de tout parasite
et scories !!?

Non. Pas vraiment.
Voir cet article de Panthère Noire:
Ajout/Suppression de programmes ou Restauration du système?
http://www.d2i.ch/pn/depannage/ajout_suppr_prog.html#ajout_suppr_point_restauration

esperant mettre bien exprimé , je vous remercie pour les eclaircissements
que vous pourriez me donner a ce sujet.
nono91

La meilleure façon de faire une installation, de la surveiller et
de la supprimer ainsi que les modifications faites par cette installation
est d'utiliser un truc tel que Total Uninstall.

La version 3 est devenue payante mais la 2.34 ou 2.35 peut être trouvée sur le web.
Si tu ne la trouve pas je peut te l'envoyer par courriel en P.J. format ZIP...

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

nono91
Bonjour "Azo3"
"Azo3" a écrit dans le message de news:
%
1 - c'est quand même plus rapide et plus simple de restaurer la base...
2 - en principe c'est la même chose; cependant, il peut rester qqs liaisons ou
partages remises à plat par la testauration

Merci de vous interesser a ma question , mais , je suis desolé je ne comprend

pas bien vos reponses:
1- qu'appelez vous la "base "? le registre ?
2- votre phrase laisse t'elle supposer que la restauration serait "meilleure"
ou le contraire ?
vous l'aurez compris je pense , je ne suis pas "encore..ni deja.."un
specialiste" de windows.LOL
nono91

merci Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
1- La creation d'un point de restauration avant la modif. n'est elle pas
plus simple et suffisante ?

La création d'un PR inclut la sauvegarde du registre... mais elle va
sauvegarder également les dossiers et fichiers système donc :

- occupation disque supplémentaire de plusieurs dizaines de Mo
- si utilisation de ce PR, génération de duplicata de fichiers dans le dossier
System32 (pollution)
- le retour sur un point de restauration est une procédure relativement longue
nécessitant un redémarrage

Si l'on est pas sûr de son coup, créer un point de restauration est, selon
moi, une bonne chose... en sus de la sauvegarde du registre que l'on doit
ainsi s'efforcer de maitriser (apprendre aussi à ne sauvegarder que ce que
l'on veut modifier)

On peut aussi assurer ses arrières avec une sauvegarde du registre à chaque
démarrage de XP avec un utilitaire comme ERUNT par exemple...

http://manuelsdaide.com/System/erunt/erunt.htm

http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

En fait et pour résumer, tout dépend de votre "habileté" dans le maniement du
registre et du nombre de "parachutes" dont vous disposez (CD BART PE, second
Windows, connaissance de la CDR, clone de partition...)

en complement:
2- si l'on fait un point de restauration avant le test d'un programme ,
apres desintallation de ce programme par" ajout / supp. program "ou le
"desintall "propre a ce programme+un clean du program files , la
restauration du systeme le ramene t'il reelement a la situation avant test ,
debarrassé de tout parasite et scories !!?
esperant mettre bien exprimé , je vous remercie pour les eclaircissements
que vous pourriez me donner a ce sujet.
nono91

Non, la restauration système ne concerne que les fichiers système et pas (sauf
exception relative à une extension commune) les logiciels tiers ; la liste des
fichiers et dossiers concernés se trouve dans le fichier filelist.xml.

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/sr/sr/monitored_file_extensions.asp

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Cordialement, Pascal.

--
Notre ami, P.TORRIS, nous met en garde sur les pratiques de YASKIFO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2df7d5ba1cd5f17.35147%40ptorris.com

Je vois que vous me donnez de la lecture !! ( c'est tres bien , et je vous en
remercie!)
etant prudent et essayant d'apprendre ,J'ai quand meme un peu de back-up
.(bretelles+ceinture?)
2hdd avec un windows sur chaque + des clones de la partition system de l'un
sur l'autre par cloneur expert.
cela m'a deja servi!!
cordialement
nono91

Bonjour Claude
"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: 9v2q2u3srjjn$.du94c763rxdc$
____________________________________________
. Il est préférable en ce cas d'utiliser ERUNT:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
ramasse la trad Fr. aussi...
__________________________________________________

Par fichiers systèmes il faut comprendre les fichiers dont l'extension et
l'emplacement sont déterminés par l'utilitaire de restauration...

Il y a eu une bonne discussion à ce sujet :
http://groups.google.ca/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6510eb04f9ff394f/fe0be78f18a327aa?q=restauration+%2B+O.B.&rnum=3#fe0be78f18a327aa

Plusieurs découvertes ont été faites à ce sujet entre autre à propos du
fichier caché C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml qui détermine
ce qui est sauvegardé ou pas avec la restauration système.
Le fichier peut être lu avec le bloc-notes...
____________________________________________________

Voir cet article de Panthère Noire:
Ajout/Suppression de programmes ou Restauration du système?
http://www.d2i.ch/pn/depannage/ajout_suppr_prog.html#ajout_suppr_point_restauration

La meilleure façon de faire une installation, de la surveiller et
de la supprimer ainsi que les modifications faites par cette installation
est d'utiliser un truc tel que Total Uninstall.

...

merci de cette reponse qui complemente celle de pascal
"Total Uninstall " n'est'il pas "lourd" à utiliser , je ne sais pas exactement
ce qu'il fait , ne tient 'il pas trop de place pour ses " back-up ,
mise en memoire de ?? " ....
"Total Uninstall"
La version 3 est devenue payante mais la 2.34 ou 2.35 peut être trouvée sur le
web.
Si tu ne la trouve pas je peut te l'envoyer par courriel en P.J. format ZIP
Merci de cette proposition , je vais regarder dans mes vielles archives , je

crois que je l'ai un jour telechargé au cas ou?
mais je ne l'ai jamais encore testé .si besoin , je ferai appel a vous..
cordialement
nono91

JF
*Bonjour nono91* ! Tu disais, dans le message
news:ebcmq$

| "Total Uninstall"
|| La version 3 est devenue payante mais la 2.34 ou 2.35 peut être
trouvée
| je crois que je l'ai un jour telechargé au cas ou?
| si besoin , je ferai appel a vous.. cordialement
| nono91

Le site Gratilog conserve les versions gratuites:
http://www.gratilog.net
http://www.gratilog.net/systeme1.htm#totaluninstall
Adresse à conserver !:o)

--
1- :o) Salutations, Jean-François
2- Index du site de PN * www.d2i.ch/pn/az *
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Claude LaFrenière
Bonjour *nono91* :

merci de cette reponse qui complemente celle de pascal
"Total Uninstall " n'est'il pas "lourd" à utiliser , je ne sais pas exactement
ce qu'il fait , ne tient 'il pas trop de place pour ses " back-up ,
mise en memoire de ?? " ....
"Total Uninstall"
La version 3 est devenue payante mais la 2.34 ou 2.35 peut être trouvée sur le
web.
Si tu ne la trouve pas je peut te l'envoyer par courriel en P.J. format ZIP
Merci de cette proposition , je vais regarder dans mes vielles archives , je

crois que je l'ai un jour telechargé au cas ou?
mais je ne l'ai jamais encore testé .si besoin , je ferai appel a vous..
cordialement
nono91

Très simple à utiliser.

Par exemple pour une installation d'un programme:

1- lancer TUN
Tu donnes le nom de ton choix dans la première fenêtre

2- bouton suivant et tu choisis les trucs à "monitorer" ...

3- TUN fait le scan et mémorise les paramètres

4- Tu installes le programme (même si tu dois redémarrer pour compléter
l'installation, TUN va en tenir compte et va se lancer au redémarrage pour
compléter la procédure)

5 - lorsque l'installation est terminée TUN va refaire un scan et conserver
les différences. C'est tout.

:-)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

nono91
Je viens de DL. total
"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: 1k6ovqpky9vrf$
"Total Uninstall"
Très simple à utiliser.

Par exemple pour une installation d'un programme:

1- lancer TUN
Tu donnes le nom de ton choix dans la première fenêtre

2- bouton suivant et tu choisis les trucs à "monitorer" ...

3- TUN fait le scan et mémorise les paramètres

4- Tu installes le programme (même si tu dois redémarrer pour compléter
l'installation, TUN va en tenir compte et va se lancer au redémarrage pour
compléter la procédure)

5 - lorsque l'installation est terminée TUN va refaire un scan et conserver
les différences. C'est tout.

Je viens de DL." Total Uninstall"V2.35 sur :
http://www.gratilog.net/systeme1.htm#totaluninstall
( merci Jean-François pour ce lien )
il me reste a etudier toutes ces infos et a installer ce programme.
merci a tous de vos infos
nono91

Azo3
pour la question 1 : le registre
pour la 2 : c'est plus "sûr" puisqu'on retrouve TOUS les fichiers système
dans l'état antérieur

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"nono91" a écrit dans le message de news:

Bonjour "Azo3"
"Azo3" a écrit dans le message de news:
%
1 - c'est quand même plus rapide et plus simple de restaurer la base...
2 - en principe c'est la même chose; cependant, il peut rester qqs
liaisons ou partages remises à plat par la testauration

Merci de vous interesser a ma question , mais , je suis desolé je ne

comprend pas bien vos reponses:
1- qu'appelez vous la "base "? le registre ?
2- votre phrase laisse t'elle supposer que la restauration serait
"meilleure" ou le contraire ?
vous l'aurez compris je pense , je ne suis pas "encore..ni deja.."un
specialiste" de windows.LOL
nono91