Modifications a l'initiative des chaͮnes ?

1 réponse
bilou
Évoquées ici:
https://www.recevoirlatnt.fr/liste-incidents
Et pas que sur de petits relais.
En clair ça consiste en quoi ?
Normal que le CSA n'en parle pas ?
Si c'est "a l'initiative des chaͮnes"
pourquoi c'est classé dans incidents ?

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Fri, 16 Apr 2021 17:40:51 +0200, bilou wrote:
Évoquées ici:
https://www.recevoirlatnt.fr/liste-incidents
Et pas que sur de petits relais.
En clair ça consiste en quoi ?

Signaler les pannes sur des émetteurs ou des incidents de réception, ça vise
surtout les radioélectriciens et les participants du fr.rec.tv.terrestre :-)
Normal que le CSA n'en parle pas ?

Oui puisque c'est l'ANFR qui s'en occupe. D'ailleurs le CSA renvoie sur l'ANFR
pour signaler un incident de réception :
" merci de vous adresser au Centre d'appels de la protection de la réception
de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), tél. : 09 70 818 818 (du lundi au
vendredi, de 9h Í  12h et de 13h Í  17h"
https://www.csa.fr/Mes-services/Signalez-nous-un-probleme-de-reception2
Les mise en service, les modifications de fréquences, l'information auprès des
télespectateurs, des radioélectriciens, ça a a été, au moment de l'extinction
de l'analogique, il y a une dizaine d'année attribué Í  une entité constituée
spécialement, nommée France Télé Numérique (un GIP constitué via une loi,
financé majoritairement par l'Etat ainsi que les chaÍ®nes TV diffusant en
analogique) dont les infos techniques étaient diffusées par le CSA et l'ANFR.
C'est ensuite le passage Í  la HD et au MPEG-4 qui l'occupera en avril 2016 et
jusqu'Í  l'été 2019 avec les abandons de la bande des 700 MHz et les
changements de fréquences. Il me semble que le GIP a été dissolu et c'est
l'ANFR qui a repris ce besoin d'informer le public des modifications, et donc
de signaler des incidents de réception sur les émetteurs. Ce qui ne fait pas
obstacle Í  ce que le CSA puisse aussi signaler des problèmes notamment en cas
de brouillage et particulièrement si ceux-ci peuvent engendrent des
changements de canaux et lÍ , le CSA est directement concerrné s'il y a une
modification de paramètres techniques Í  opérer Í  une décision d'émettre qu'il
a délivré.
Si c'est "a l'initiative des chaͮnes"
pourquoi c'est classé dans incidents ?

A mon avis sur les derniers messages, on peut supposer des modifications de
sites de diffusion, il y en a quand même pas mal, changement d'opérateurs
notamment et quand on reçoit bien un multiplex et qu'il change de lieu
d'émission ou de paramètres de diffusion on peut supposer que ça peut poser
des problèmes chez certains télespectateurs selon leur emplacement.
Je prends l'exemple d'Hirson Landouzy pour le mux R6, qui le confirme :
En cours
Signalé le 13/04/2021
Hauts-de-France
Émetteur : HIRSON / LANDOUZY
Si votre antenne de réception est orientée vers cet émetteur et que vous ne
recevez plus les chaͮnes "NRJ 12, LCP, TMC, TF1, TFX", depuis le 13/04/2021,
cela pourrait résulter de modifications techniques de la diffusion, survenues
͠ cette date, ͠ l'initiative des chaͮnes. Nous vous conseillons de faire appel
Í  un antenniste pour le confirmer et adapter votre installation Í  ce nouvel
environnement (amplification, réorientation d'antenne, changement de mode de
réception, ...).
Cela correspond Í  une modification des paramètres de diffusion qui devait
justement intervenir le 13 avril, si la puissance PAR de l'émetteur n'est pas
modifiée, l'altitude de l'antenne passe de 429 Í  418 m et les contraintes de
rayonnement sont modifiées par rapport Í  la précédente autorisation. Il peut
s'agir d'une modification sur le même pylÍ´ne, soit un autre pylÍ´ne Í
proximité, le CSA ne publie pas les coordonnées géographiques dans les
décisions publiées au JO. Parfois le motif est donné sur son site web, pour
Hirson en avril 2021, rien.
Ancienne situation
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038442758
Nouvelle situation
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043312465
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/