modifier les autorisations d'acces aux dossier

9 réponses
Mistigri
Bonjour,
J'aimerais, sur un compte limité, modifier les autorisations d'un disque de
sorte qu'un seul dossier (et ses fichiers) soit accessible.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement des autorisations. qu'elle est la
procédure ?
par avance, merci de vos réponses.

--
Mistigri

9 réponses

Didier [MVP]
"Mistigri" a écrit dans le message de news:
497f5167$0$4828$
Bonjour,
J'aimerais, sur un compte limité, modifier les autorisations d'un disque
de sorte qu'un seul dossier (et ses fichiers) soit accessible.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement des autorisations. qu'elle est
la procédure ?
par avance, merci de vos réponses.

Bonsoir Mistigri,
Quel type de système de fichier F32 ou NTFS ?
XP Fam ou Pro ?
Didier.
Jean-Claude BELLAMY
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:497f5167$0$4828$
Bonjour,
J'aimerais, sur un compte limité, modifier les autorisations d'un disque
de sorte qu'un seul dossier (et ses fichiers) soit accessible.

1) Cela ne concerne que les partitions NTFS

2) Pour pouvoir modifier les permissions d'un dossier ou fichier,
il faut :
- soit avoir reçu le "contrôle total" sur ce dossier ou fichier
- soit en être le propriétaire (ou être membre du groupe qui
en est le propriétaire), ce qui permet de s'attribuer le contrôle
total sur ce dossier ou fichier.

3) Pour être le propriétaire d'un dossier ou fichier, il faut :
- soit en être le créateur
- soit appartenir au groupe des Administrateurs, ce qui
permet la modification du propriétaire, donc de se déclarer
comme propriétaire.

J'ai regroupé tout cela sous la forme d'un ordinogramme :
http://www.cijoint.fr/cj200901/cijG5QSARl.jpg

Je ne comprends pas bien le fonctionnement des autorisations. qu'elle est
la procédure ?

Lis ceci :

"Utilisation de NTFS pour protéger facilement l'accès à un fichier ou un
dossier"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

"Différences entre partages et permissions"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

"L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier (partition
NTFS)"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html

Bonne lecture !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Mistigri
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:497f5167$0$4828$
Bonjour,
J'aimerais, sur un compte limité, modifier les autorisations d'un
disque de sorte qu'un seul dossier (et ses fichiers) soit accessible.

1) Cela ne concerne que les partitions NTFS

2) Pour pouvoir modifier les permissions d'un dossier ou fichier,
il faut :
- soit avoir reçu le "contrôle total" sur ce dossier ou fichier
- soit en être le propriétaire (ou être membre du groupe qui
en est le propriétaire), ce qui permet de s'attribuer le contrôle
total sur ce dossier ou fichier.

3) Pour être le propriétaire d'un dossier ou fichier, il faut :
- soit en être le créateur
- soit appartenir au groupe des Administrateurs, ce qui
permet la modification du propriétaire, donc de se déclarer
comme propriétaire.

J'ai regroupé tout cela sous la forme d'un ordinogramme :
http://www.cijoint.fr/cj200901/cijG5QSARl.jpg

Je ne comprends pas bien le fonctionnement des autorisations.
qu'elle est la procédure ?

Lis ceci :

"Utilisation de NTFS pour protéger facilement l'accès à un fichier
ou un dossier"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

"Différences entre partages et permissions"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

"L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier
(partition NTFS)"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html

Bonne lecture !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Tout cela je le sais, mais je me suis peut etre mal exprimé :
J'ai un disque dur sur lequel j'ai un bon nombre de dossiers et
sous-dossiers. A partir d'un compte limite que je n'utilise que pour les
acces internet, je veux pouvoir avoir acces à un dossier et ses
sous-dossier. Je ne veux pas pouvoir meme voir ce qu'il y a dans les autres
dossiers. Peut importe si le nom des dossiers est visible.
Pour l'instant, je n'ai pu qu'interdire l'ecriture des fichiers non
autorisés, mais on peut les copier et les lire. Si j'en fait plus, je ne
peux plus acceder a mon dossier special a partir du compte limité ...

Cordialement

--
Mistigri
Jean-Claude BELLAMY
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:49801e08$0$1445$
[...]
Tout cela je le sais, mais je me suis peut etre mal exprimé :

C'est le moins qu'on puisse dire !
"Un problème bien exposé est à moitié résolu
Un problème exprimé comme une pantoufle est indémerdable !"

J'ai un disque dur sur lequel j'ai un bon nombre de dossiers et
sous-dossiers. A partir d'un compte limite que je n'utilise que pour les
acces internet, je veux pouvoir avoir acces à un dossier et ses
sous-dossier.

QUEL type d'ACCÈS ?

Je ne veux pas pouvoir meme voir ce qu'il y a dans les autres dossiers.
Peut importe si le nom des dossiers est visible.

LESQUELS ?

Pour l'instant, je n'ai pu qu'interdire l'ecriture des fichiers non
autorisés, mais on peut les copier et les lire.

Totalement incompréhensible !
Quels fichiers ? Dans quel dossier ?

Si j'en fait plus,

C'est à dire ???

je ne peux plus acceder a mon dossier special a partir du compte limité
...

Pierre LAROUSSE, illuste auteur d'un non moins célèbre dictionnaire, a
déclaré :
"Un dictionnaire sans exemple est un squelette!"

Et bien sa sentence s'applique également ici ...

Donc tu vas nous faire des captures d'écran, des copies de "dir ..." et/ou
de "tree ..." et/ou de "cacls ...", ..., en un mot du CONCRET !
Et là on pourra discuter sur des bases RÉELLES. ;-)

J'attends donc de te lire ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Mistigri
Mistigri wrote:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:497f5167$0$4828$
Bonjour,
J'aimerais, sur un compte limité, modifier les autorisations d'un
disque de sorte qu'un seul dossier (et ses fichiers) soit
accessible.

1) Cela ne concerne que les partitions NTFS

2) Pour pouvoir modifier les permissions d'un dossier ou fichier,
il faut :
- soit avoir reçu le "contrôle total" sur ce dossier ou fichier
- soit en être le propriétaire (ou être membre du groupe qui
en est le propriétaire), ce qui permet de s'attribuer le
contrôle total sur ce dossier ou fichier.

3) Pour être le propriétaire d'un dossier ou fichier, il faut :
- soit en être le créateur
- soit appartenir au groupe des Administrateurs, ce qui
permet la modification du propriétaire, donc de se déclarer
comme propriétaire.

J'ai regroupé tout cela sous la forme d'un ordinogramme :
http://www.cijoint.fr/cj200901/cijG5QSARl.jpg

Je ne comprends pas bien le fonctionnement des autorisations.
qu'elle est la procédure ?

Lis ceci :

"Utilisation de NTFS pour protéger facilement l'accès à un fichier
ou un dossier"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

"Différences entre partages et permissions"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

"L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier
(partition NTFS)"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html

Bonne lecture !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Tout cela je le sais, mais je me suis peut etre mal exprimé :
J'ai un disque dur sur lequel j'ai un bon nombre de dossiers et
sous-dossiers. A partir d'un compte limite que je n'utilise que pour
les acces internet, je veux pouvoir avoir acces à un dossier et ses
sous-dossier. Je ne veux pas pouvoir meme voir ce qu'il y a dans les
autres dossiers. Peut importe si le nom des dossiers est visible.
Pour l'instant, je n'ai pu qu'interdire l'ecriture des fichiers non
autorisés, mais on peut les copier et les lire. Si j'en fait plus, je
ne peux plus acceder a mon dossier special a partir du compte limité ...
Cordialement

--
Mistigri

Alors, personne ne peut m'aider ?

--
Mistigri
Herser
Mistigri wrote:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:497f5167$0$4828$
Bonjour,
J'aimerais, sur un compte limité, modifier les autorisations d'un
disque de sorte qu'un seul dossier (et ses fichiers) soit
accessible.

1) Cela ne concerne que les partitions NTFS

2) Pour pouvoir modifier les permissions d'un dossier ou fichier,
il faut :
- soit avoir reçu le "contrôle total" sur ce dossier ou fichier
- soit en être le propriétaire (ou être membre du groupe qui
en est le propriétaire), ce qui permet de s'attribuer le
contrôle total sur ce dossier ou fichier.

3) Pour être le propriétaire d'un dossier ou fichier, il faut :
- soit en être le créateur
- soit appartenir au groupe des Administrateurs, ce qui
permet la modification du propriétaire, donc de se déclarer
comme propriétaire.

J'ai regroupé tout cela sous la forme d'un ordinogramme :
http://www.cijoint.fr/cj200901/cijG5QSARl.jpg

Je ne comprends pas bien le fonctionnement des autorisations.
qu'elle est la procédure ?

Lis ceci :

"Utilisation de NTFS pour protéger facilement l'accès à un fichier
ou un dossier"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

"Différences entre partages et permissions"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

"L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier
(partition NTFS)"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html

Bonne lecture !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Tout cela je le sais, mais je me suis peut etre mal exprimé :
J'ai un disque dur sur lequel j'ai un bon nombre de dossiers et
sous-dossiers. A partir d'un compte limite que je n'utilise que pour
les acces internet, je veux pouvoir avoir acces à un dossier et ses
sous-dossier. Je ne veux pas pouvoir meme voir ce qu'il y a dans les
autres dossiers. Peut importe si le nom des dossiers est visible.
Pour l'instant, je n'ai pu qu'interdire l'ecriture des fichiers non
autorisés, mais on peut les copier et les lire. Si j'en fait plus, je
ne peux plus acceder a mon dossier special a partir du compte limité
... Cordialement

--
Mistigri

Alors, personne ne peut m'aider ?

Bonjour
As-tu vu les questions complémentaires que te pose JCB pour te répondre :
http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.windowsxp&midÚ3785b4-1cc2-4249-8549-234bbc9df6e4&sloc=fr-FR

Paramétrage OE6, pour tout lire ?
Herser
Jean-Claude BELLAMY
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:4986b10b$0$15321$
[...]
Alors, personne ne peut m'aider ?

Dis, tu le fais exprès ?
SAIS-TU LIRE ?????????????????????

Je t'ai posé des questions complémentaires le 28/01/09 à 11h45, et tu n'as
pas daigné y répondre !

Par ailleurs, tu as commencé le fil de discussion (le 27/01 à 17h23) par
"Je ne comprends pas bien le fonctionnement
des autorisations. qu'elle est la procédure ?"
ce à quoi je te répond en t'expliquant dans le détails comment çà marche, en
t'indiquant des liens,
et là tu me réponds
"Tout cela je le sais"
en totale contradiction avec ton "Je ne comprends pas bien le fonctionnement
" initial !!!

Est-ce que tu veux te rendre "intéressant" en postant des messages sans
suite?
Moi je veux bien t'aider, mais encore faudrait-il que tu y mettes un
minimum du tien !

NE serait-ce qu'en exprimant CLAIREMENT ce que tu cherches !

Sinon, c'est le "plonk" assuré en ce qui te concerne ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Mistigri
On se calme, il ne sert a rien de s'enerver...

Dis, tu le fais exprès ?
SAIS-TU LIRE ?????????????????????

Je t'ai posé des questions complémentaires le 28/01/09 à 11h45, et
tu n'as pas daigné y répondre !

Des questions, lesquelles ? Je n'ai pas pour habitude de ne pas repondre a
ceux qui veulent bien me rendre service.

Par ailleurs, tu as commencé le fil de discussion (le 27/01 à 17h23)
par "Je ne comprends pas bien le fonctionnement
des autorisations. qu'elle est la procédure ?"
ce à quoi je te répond en t'expliquant dans le détails comment çà
marche, en t'indiquant des liens,
et là tu me réponds
"Tout cela je le sais"
en totale contradiction avec ton "Je ne comprends pas bien le
fonctionnement " initial !!!

Comme je l'ai dit par la suite, je me suis sans doute mal exprimé (je dirai
meme certainement) et je te prie de m'en excuser.

Est-ce que tu veux te rendre "intéressant" en postant des messages
sans suite?

!!!

Moi je veux bien t'aider, mais encore faudrait-il que tu y mettes un
minimum du tien !

NE serait-ce qu'en exprimant CLAIREMENT ce que tu cherches !

Je vais donc repeter ce que j'ai dejà écrit (en faisant un copier-coller) :
J'ai un disque dur sur lequel j'ai un bon nombre de dossiers et
sous-dossiers.
A partir d'un compte limite, que je n'utilise que pour les
acces internet, je veux pouvoir avoir acces à un dossier particulier et ses
sous-dossiers. Je ne veux pas pouvoir, meme voir ce qu'il y a dans les
autres
dossiers. Peu importe si le nom des autres dossiers est visible.
Pour l'instant, je n'ai pu qu'interdire l'ecriture des fichiers non
autorisés, mais on peut les copier et les lire. Si j'en fait plus, je ne
peux plus acceder a mon dossier special a partir du compte limité.

Je ne vois pas comment etre plus clair. Les liens que tu as bien voulu
m'indiquer et que j'ai suivis ne m'ont pas aidé dans ce cas précis.

sans rancune

--
Mistigri
Herser
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Mistigri" a écrit dans le message de
news:4986b10b$0$15321$
[...]
Alors, personne ne peut m'aider ?

Dis, tu le fais exprès ?
SAIS-TU LIRE ?????????????????????

Je t'ai posé des questions complémentaires le 28/01/09 à 11h45, et
tu n'as pas daigné y répondre !

Par ailleurs, tu as commencé le fil de discussion (le 27/01 à 17h23)
par "Je ne comprends pas bien le fonctionnement
des autorisations. qu'elle est la procédure ?"
ce à quoi je te répond en t'expliquant dans le détails comment çà
marche, en t'indiquant des liens,
et là tu me réponds
"Tout cela je le sais"
en totale contradiction avec ton "Je ne comprends pas bien le
fonctionnement " initial !!!

Est-ce que tu veux te rendre "intéressant" en postant des messages
sans suite?
Moi je veux bien t'aider, mais encore faudrait-il que tu y mettes un
minimum du tien !

NE serait-ce qu'en exprimant CLAIREMENT ce que tu cherches !

Sinon, c'est le "plonk" assuré en ce qui te concerne ...

Salut Jean Claude
Vu que Mistigri poste avec OE6 comme NewsReader, et sur news.free.fr il est
possible que ton dernier message n'est pas été répliqué ou pas reçu.
Fréquent sur ces groupes MS
Je lui donne le lien de la CDO, on verra
Herser