Modifier la base arriere à l'aide du runtime

4 réponses
Freegate
Bonjour,

J'ai développé une application composée d'un fichier mde (frontal) et d'un
fichier mdb (base arrière).

Le tout a été installé sur une machine qui dispose du runtime XP.

Quelques mois après, mon client m'a demandé d'ajouter d'autres
fonctionnalités, j'ai dû pour cela modifier le frontal.

Cependant, l'ajout de nouvelles fonctionnalités impose de modifier la base
arrière pour rajouter des nouveaux champs dans une table qui comporte déjà
des données.

Lors de l'installation du nouveau frontal chez mon client (qui fait appel à
ces nouveaux champs), je me rend compte qu'il faut modifier la base arrière
existante en lui rajoutant lesdits champs, malheureusement le runtime ne le
permet pas. Je suis donc obligé de récupérer cette base arrière chez moi
pour la modifier sur un poste qui dispose d'Access XP puis de la ramener
chez mon client.

Entre temps son application est indisponible.

Pensez-vous qu'il y a moyen de faire plus simple ? Et si oui comment ?

Merci

4 réponses

Mike
Bonjour,
j'ai une solution pour ton problème mais je ne sais pas si
ça marche avec le runtime (d'ailleurs va falloir que
j'essaie).

Dim dbs As Database
Dim StrSql, destination As String

'Dans Destination il y a le chemin complet de ta base mdb

Set dbs = OpenDatabase(destination, True, False)

' si la mdb est protégée par un mot de passe
ajoute : ,";PWD=" & lemotdepasse)

StrSql = "ALTER table NomTable ADD Column Nomduchamp
TypeduChamp "
dbs.Execute StrSql, dbFailOnError

Pour plus d'info regarde l'aide sur ALTER table

J'espère que ça te donne un début de piste.

Michaël.

-----Message d'origine-----
Bonjour,

J'ai développé une application composée d'un fichier mde
(frontal) et d'un

fichier mdb (base arrière).

Le tout a été installé sur une machine qui dispose du
runtime XP.

Quelques mois après, mon client m'a demandé d'ajouter
d'autres

fonctionnalités, j'ai dû pour cela modifier le frontal.

Cependant, l'ajout de nouvelles fonctionnalités impose de
modifier la base

arrière pour rajouter des nouveaux champs dans une table
qui comporte déjà

des données.

Lors de l'installation du nouveau frontal chez mon client
(qui fait appel à

ces nouveaux champs), je me rend compte qu'il faut
modifier la base arrière

existante en lui rajoutant lesdits champs,
malheureusement le runtime ne le

permet pas. Je suis donc obligé de récupérer cette base
arrière chez moi

pour la modifier sur un poste qui dispose d'Access XP
puis de la ramener

chez mon client.

Entre temps son application est indisponible.

Pensez-vous qu'il y a moyen de faire plus simple ? Et si
oui comment ?

Merci

.

Raymond [mvp]
Bonjour.

Avec le runtime , à mon avis, tu n'as aucune solution propre car il ne gère
pas les modifications de structure de la base.
il doit bien y avoir un access à quelque part dans la maison , non ? il n'a
que du runtime ce client?
sinon, tu te prends par la main, tu vas chez le client, tu installes ton
access, tu modifies, tu désinstalles ton access.

--
@+
Raymond Access MVP
http://access.seneque.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Freegate" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai développé une application composée d'un fichier mde (frontal) et d'un
fichier mdb (base arrière).

Le tout a été installé sur une machine qui dispose du runtime XP.

Quelques mois après, mon client m'a demandé d'ajouter d'autres
fonctionnalités, j'ai dû pour cela modifier le frontal.

Cependant, l'ajout de nouvelles fonctionnalités impose de modifier la base
arrière pour rajouter des nouveaux champs dans une table qui comporte déjà
des données.

Lors de l'installation du nouveau frontal chez mon client (qui fait appel
à

ces nouveaux champs), je me rend compte qu'il faut modifier la base
arrière

existante en lui rajoutant lesdits champs, malheureusement le runtime ne
le

permet pas. Je suis donc obligé de récupérer cette base arrière chez moi
pour la modifier sur un poste qui dispose d'Access XP puis de la ramener
chez mon client.

Entre temps son application est indisponible.

Pensez-vous qu'il y a moyen de faire plus simple ? Et si oui comment ?

Merci

Freegate
Bon, je crois que je vais me faire envoyer via ftp la base arrière pour la
modifier chez moi, ou faire une session à de bureau à distance pour éviter
de me déplacer deux fois.

Merci pour vos réponses.

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour.

Avec le runtime , à mon avis, tu n'as aucune solution propre car il ne
gère

pas les modifications de structure de la base.
il doit bien y avoir un access à quelque part dans la maison , non ? il
n'a

que du runtime ce client?
sinon, tu te prends par la main, tu vas chez le client, tu installes ton
access, tu modifies, tu désinstalles ton access.

--
@+
Raymond Access MVP
http://access.seneque.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Freegate" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai développé une application composée d'un fichier mde (frontal) et
d'un

fichier mdb (base arrière).

Le tout a été installé sur une machine qui dispose du runtime XP.

Quelques mois après, mon client m'a demandé d'ajouter d'autres
fonctionnalités, j'ai dû pour cela modifier le frontal.

Cependant, l'ajout de nouvelles fonctionnalités impose de modifier la
base

arrière pour rajouter des nouveaux champs dans une table qui comporte
déjà

des données.

Lors de l'installation du nouveau frontal chez mon client (qui fait
appel

à
ces nouveaux champs), je me rend compte qu'il faut modifier la base
arrière

existante en lui rajoutant lesdits champs, malheureusement le runtime ne
le

permet pas. Je suis donc obligé de récupérer cette base arrière chez moi
pour la modifier sur un poste qui dispose d'Access XP puis de la ramener
chez mon client.

Entre temps son application est indisponible.

Pensez-vous qu'il y a moyen de faire plus simple ? Et si oui comment ?

Merci

Logipro
Bonjour,

Oui c'est possible de modifier une dorsale avec un runtime, j'ai développer
un outil complet justement pour maintenir la dorsale de mes clients lors de
mes modifications ou ajout de nouveau modules, le principe et de crée une
base modèle qui est copie complète de ta structure de base de donnée dorsale
qui contient aucune donnée, donc quand j'envois une mise à jour à mes client
j'envois cette base vide en même temps, le client n'a qu'a exécuter la
procédure de mise à jour qui compare ça dorsale avec ma base de donnée vide,
et automatiquement j'ajoute les nouveau objets : Table/Champs/Index et je
supprime aussi au besoin les objets obsolètes, le module aussi peut
ajouter/supprimer des enregistrement dans la dorsale du client en fonction
de certains critères.

J'ai pas eu le temps de l'extraire de mon application mais je devrais le
mettre à dispo. très prochainement sur mon site Web
http://www.logicielappui.com/tips , et j'en aviserais le N.G. dans un
message, en passant si tu utilise des runtime j'ai un outil fort intéressant
pour que d'un poste installer en Runtime tu puisse ouvrir des tables :
http://www.logicielappui.com/tips/AccXP_RuntimeOpenTable_Query.zip

Salutation

Robert Simard
Logipro

"Freegate" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai développé une application composée d'un fichier mde (frontal) et d'un
fichier mdb (base arrière).

Le tout a été installé sur une machine qui dispose du runtime XP.

Quelques mois après, mon client m'a demandé d'ajouter d'autres
fonctionnalités, j'ai dû pour cela modifier le frontal.

Cependant, l'ajout de nouvelles fonctionnalités impose de modifier la base
arrière pour rajouter des nouveaux champs dans une table qui comporte déjà
des données.

Lors de l'installation du nouveau frontal chez mon client (qui fait appel
à

ces nouveaux champs), je me rend compte qu'il faut modifier la base
arrière

existante en lui rajoutant lesdits champs, malheureusement le runtime ne
le

permet pas. Je suis donc obligé de récupérer cette base arrière chez moi
pour la modifier sur un poste qui dispose d'Access XP puis de la ramener
chez mon client.

Entre temps son application est indisponible.

Pensez-vous qu'il y a moyen de faire plus simple ? Et si oui comment ?

Merci