Modifier boot de xp

5 réponses
Arnaud
Bonjour a tous,

Je dois refaire le pc d une copine entierement.
Son disque dur fait 40 GO.
Je vais lui mettre un nouveaux disque de plus grande capacite et lui laisse
l ancien dedans au cas ou elle voudrait retrouver certaine donner.

Je voudrais faire en sorte quel ne puisse plus booter sur l ancien XP meme
si elle remet les disques comme il faut. En un mot comment desactive le boot
de windows (j aimerai que cela puisse s'inverser au cas ou).

Merci

5 réponses

Jacques Dassié
Le Thu, 25 Sep 2008 21:31:42 +0200, "Arnaud" écrit:

Bonjour a tous,

Salut,

Je vais lui mettre un nouveaux disque de plus grande capacite et lui laisse
l ancien dedans au cas ou elle voudrait retrouver certaine donner.

Dans un tel cas, l'utilisation d'un programme du genre Acronis 11 semble
tout indiqué ! (quelques dizines d'euros, en téléchargement immédiat, et ça
marche !).

C'est la fonction "Clonage disque qu'il faudrait utiliser
Ton nouveau disque étant branché en esclave :

1° Installer Acronis 11 et lui faire créer son disque de secours.
C'est une phase fondamentale, importante !

2° Reboot sous CD-ROM Acronis 11 et sélection de la fonction
"Clonage disque". Choix disque départ (l'ancien) et disque arrivée (le
nouveau).

Si ton nouveau disque est plus grand que le précédent (ce serait ton cas),
Acronis créera les mêmes partions mais il va les agrandir pour que leur
somme corresponde à la capacité totale du nouveau disque !
Très astucieux.

Un certain temps plus tard, il a terminé et paraît satisfait !

3° Arrêt. Retrait CD-ROM et débranchement du disque principal

Redémarrage.

Et ça boote sur le nouveau dont les partitions sont bien plus à l'aise, avec
beaucoup de place libre ! Tout paraît normal, les icones familières sont
bien là et le nouveau disque est bien un clone intégral, du précédent.

Toutes ses partitions sont intégralement reconnues et ont conservé leurs
mêmes appellations et leur contenu !

Une manière bien élégante de résoudre un problème que nous rencontrons tous.
Perso, je vais même plus loin puisque, en plus des images de sauvegarde des
partitions, je crée un clone , gardé sur étagère, que je renouvelle chaque
semaine !

Si tu veux laisser l'ancien disque, aucun problème. Place lui un cavalier en
esclave et avec un programme de gestion des partitions, enlève la
qualification "active" de cette partition. Ça lui fera toujours 60 Go de
plus...
--
Jacques DASSIÉ
Cloneur...
http://archaero.com/
Arnaud
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Thu, 25 Sep 2008 21:31:42 +0200, "Arnaud"
écrit:

Bonjour a tous,

Salut,

Je vais lui mettre un nouveaux disque de plus grande capacite et lui
laisse
l ancien dedans au cas ou elle voudrait retrouver certaine donner.

Dans un tel cas, l'utilisation d'un programme du genre Acronis 11 semble
tout indiqué ! (quelques dizines d'euros, en téléchargement immédiat, et
ça
marche !).

C'est la fonction "Clonage disque qu'il faudrait utiliser
Ton nouveau disque étant branché en esclave :

1° Installer Acronis 11 et lui faire créer son disque de secours.
C'est une phase fondamentale, importante !

2° Reboot sous CD-ROM Acronis 11 et sélection de la fonction
"Clonage disque". Choix disque départ (l'ancien) et disque arrivée (le
nouveau).

Si ton nouveau disque est plus grand que le précédent (ce serait ton cas),
Acronis créera les mêmes partions mais il va les agrandir pour que leur
somme corresponde à la capacité totale du nouveau disque !
Très astucieux.

Un certain temps plus tard, il a terminé et paraît satisfait !

3° Arrêt. Retrait CD-ROM et débranchement du disque principal

Redémarrage.

Et ça boote sur le nouveau dont les partitions sont bien plus à l'aise,
avec
beaucoup de place libre ! Tout paraît normal, les icones familières sont
bien là et le nouveau disque est bien un clone intégral, du précédent.

Toutes ses partitions sont intégralement reconnues et ont conservé leurs
mêmes appellations et leur contenu !

Une manière bien élégante de résoudre un problème que nous rencontrons
tous.
Perso, je vais même plus loin puisque, en plus des images de sauvegarde
des
partitions, je crée un clone , gardé sur étagère, que je renouvelle chaque
semaine !

Si tu veux laisser l'ancien disque, aucun problème. Place lui un cavalier
en
esclave et avec un programme de gestion des partitions, enlève la
qualification "active" de cette partition. Ça lui fera toujours 60 Go de
plus...
--
Jacques DASSIÉ
Cloneur...
http://archaero.com/

Merci j utilise deja acronis.

Mais je vais lui refaire son pc entierement (system date de 5 ans donc tres
lent et instable)
Je veux juste pouvoir desactive son disque de 40 pour quel ne boot plus sur
windows.
Tu me dis de desactive la partition active. Mais cela n est pas reversible
non ?
Si oui, le gestionnaire de disque de windows sait-il le faire ?
Michel__D
Bonjour,

Arnaud a écrit :
Bonjour a tous,

Je dois refaire le pc d une copine entierement.
Son disque dur fait 40 GO.
Je vais lui mettre un nouveaux disque de plus grande capacite et lui laisse
l ancien dedans au cas ou elle voudrait retrouver certaine donner.

Je voudrais faire en sorte quel ne puisse plus booter sur l ancien XP meme
si elle remet les disques comme il faut. En un mot comment desactive le boot
de windows (j aimerai que cela puisse s'inverser au cas ou).

Donc Jacques t'a donné la réponse (tout à la fin) il ne faut pas que la
partition primaire soit active, autrement dit il faut que le 1er octet de
l'entrée de partition soit à 0 et au contraire pour rendre une partition
active il faut que cette valeur soit égale en hexa à 0x80.
apd
Arnaud a écrit :
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Thu, 25 Sep 2008 21:31:42 +0200, "Arnaud"
écrit:

Bonjour a tous,

Salut,

Je vais lui mettre un nouveaux disque de plus grande capacite et lui
laisse
l ancien dedans au cas ou elle voudrait retrouver certaine donner.

Dans un tel cas, l'utilisation d'un programme du genre Acronis 11 semble
tout indiqué ! (quelques dizines d'euros, en téléchargement immédiat, et
ça
marche !).

C'est la fonction "Clonage disque qu'il faudrait utiliser
Ton nouveau disque étant branché en esclave :

1° Installer Acronis 11 et lui faire créer son disque de secours.
C'est une phase fondamentale, importante !

2° Reboot sous CD-ROM Acronis 11 et sélection de la fonction
"Clonage disque". Choix disque départ (l'ancien) et disque arrivée (le
nouveau).

Si ton nouveau disque est plus grand que le précédent (ce serait ton cas),
Acronis créera les mêmes partions mais il va les agrandir pour que leur
somme corresponde à la capacité totale du nouveau disque !
Très astucieux.

Un certain temps plus tard, il a terminé et paraît satisfait !

3° Arrêt. Retrait CD-ROM et débranchement du disque principal

Redémarrage.

Et ça boote sur le nouveau dont les partitions sont bien plus à l'aise,
avec
beaucoup de place libre ! Tout paraît normal, les icones familières sont
bien là et le nouveau disque est bien un clone intégral, du précédent.

Toutes ses partitions sont intégralement reconnues et ont conservé leurs
mêmes appellations et leur contenu !

Une manière bien élégante de résoudre un problème que nous rencontrons
tous.
Perso, je vais même plus loin puisque, en plus des images de sauvegarde
des
partitions, je crée un clone , gardé sur étagère, que je renouvelle chaque
semaine !

Si tu veux laisser l'ancien disque, aucun problème. Place lui un cavalier
en
esclave et avec un programme de gestion des partitions, enlève la
qualification "active" de cette partition. Ça lui fera toujours 60 Go de
plus...
--
Jacques DASSIÉ
Cloneur...
http://archaero.com/

Merci j utilise deja acronis.

Mais je vais lui refaire son pc entierement (system date de 5 ans donc tres
lent et instable)
Je veux juste pouvoir desactive son disque de 40 pour quel ne boot plus sur
windows.
Tu me dis de desactive la partition active. Mais cela n est pas reversible
non ?
Si oui, le gestionnaire de disque de windows sait-il le faire ?

Bonjour,
puisque tu veux refaire complètement de zéro, il y a beaucoup plus
simple ET plus intéressant, de mon point de vue.

1 - Tu enlèves le disque actuel (bootable).
2 - Tu installes ton système sur le nouveau disque, monté à la place
physique de l'ancien. Celui-ci se trouve donc être le disque de boot.
3 - Tu remontes, sur une autre nappe, l'ancien disque (il est toujours
bootable mais le bios fait démarrer sur le nouveau).

Tu te retrouves avec toutes tes données sur le second disque et peux
donc les copier/déplacer où tu veux
ET
en cas de gros pb (virus par exemple), tu as toujours la possibilité,
via le bios, de modifier ton disque de boot et démarrer sur "l'ancien
système". C'est ce que j'appelle "la cerise sur le gâteau". Rien à
changer sur les partitions du disque.

apd.
Arnaud
Ok merci les gas avec ca ca va aller.